Le 15 avril, en présence de Claudie Haigneré, première femme astronaute française et de son mari Jean-Pierre Haigneré, également astronaute le maire de Melun Kadir Mebarek a dévoilé une plaque donnant le nom de Claudie Haigneré à une rue de la ville. L’après-midi le public a pu participer à de nombreuses animations sur le thème de l’astronomie :
Planète Sciences Île-de-France a dans son stand proposé des séances de planétarium. Près de 75 personnes ont découvert les merveilles du Système Solaire lors de voyages immersifs de 45 minutes, suscitant beaucoup d’enthousiasme. Le jeune Hamed âgé de 10 ans a embarqué dans le premier vol et cela a été pour lui une aventure inédite ! « J’ai appris beaucoup de choses, comme Vénus et Uranus qui se ressemblent, elles sont bleues. Puis Je sais que Jupiter est la plus grosse planète ! ». Son enthousiasme, semblable à celui de nombreux autres jeunes, a été une belle illustration de l’impact positif de cette animation !
Le CNES, en partenariat avec Planète Sciences, notre association nationale, a proposé des ateliers de construction de maquettes de satellites et de microfusées. L’association astronomie du Val-de-Seine a offert aux familles l’occasion d’observer le ciel à l’aide d’instruments spécifiques. Bien que le beau temps n’ait pas duré tout l’après-midi, les nuages n’ont pas réussi à ternir l’enthousiasme des participants.