En juin dernier s’est tenue la finale de DroneLoad, un concours organisé par Planète Sciences qui met des étudiants (principalement ingénieurs) au défi de concevoir leur propre drone. Safran a couvert cet événement en tant que sponsor et jury de la finale.

Après plusieurs mois de développement et de prototypage, les participants du concours DroneLoad se sont rencontrés pour une grande finale, organisée dans le Quinzième arrondissement de Paris. Au programme : un atelier d’initiation au maniement des drones à destination des enfants et, bien sûr, une démonstration des prototypes des participants au concours sur des épreuves prédéfinies. Inspiré des taxi-drones pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, les démonstrateurs de drones devaient :

  • Passer à travers des fenêtres de 80, 50 et 30 cm de côté

  • Récupérer et déposer des objets sur des plateformes

  • Identifier des panneaux

Un jury composé d’ingénieurs, d’institutionnels et de membres de Planète Sciences était convié pour évaluer les performances des différents prototypes. Parmi eux, deux collaborateurs de Safran Electronics & Defense : Luc Alba et Christophe Labaume.

Le jury a salué l’agilité et l’engagement des participants, qui faisaient face à des épreuves extrêmement techniques. Les équipes ont affiché un net progrès par rapport aux années précédentes, ce qui présage le meilleur pour les éditions à venir, lesquelles seront sponsorisées par Safran. Quant aux résultats, la première place est revenue à l’équipe de l’ESTACA, suivie respectivement par celles de l’ENSEIRB, de l’ESIEA et de l’Université de Haute Alsace.

Félicitations à toutes et à tous, futurs expertes et experts de dronautique et… à l’année prochaine !

Nous vous attendons nombreux pour la prochaine édition : bénévoles Safran aussi bien que les étudiants !! Les étudiants en stage chez Safran intéressés par le concours de 2023 peuvent se rapprocher d’Antoine LE HELLEY pour participer.