9h07 ouverture des portes de l’Escale à Melun, les premières équipes arrivent et pointent à l’accueil leur enregistrement. Les groupes de jeunes, assistés de leur encadrant, se suivent et sont conduits par un « ange-gardien » à leur QG d’un jour où ils pourront peaufiner les derniers ajustements de leur robot et personnaliser l’endroit avec l’affiche qu’ils ont créée.

Très vite les équipes sont invitées aux homologations pour permettre aux arbitres de vérifier si les robots respectent le cahier des charges (grandeur et pneumatique du robot, longueur du câble, tension électrique, matériaux non-dangereux, …). C’est aussi à ce moment-là que les jeunes doivent estimer le score que fera leur robot. Il faut être précis car une bonne estimation rapporte des points bonus à l’issue des matchs ! À ce jeu-là, l’équipe du Lycée Charlotte Delbo estime ses performances à 45 points. Il s’agit de la première participation pour cet établissement scolaire qui souhaitait mettre en place un projet original pour les élèves. Sûrement une première qui sera suivie d’une longue série car l’expérience leur a beaucoup plu, notamment le partage de savoir entre les différentes équipes pendant l’événement.

13h, après une pause déjeuner prise à l’extérieur sous un magnifique soleil, les matchs commencent sous le regard du public. Ce sont 15 équipes qui vont s’affronter lors de trois rencontres intenses durant lesquelles les robots devront effectuer sur le thème « Sail the World » de multiples missions (déplacer des bouées, relever des manches à air, allumer un phare, arriver à bon port, …). Mais ces matchs sont rudes et les petits engins filoguidés s’usent petit à petit. Heureusement l’atelier tenu par Cynthia est là pour leur venir en aide !

À l’issue des matchs, 8 équipes se qualifient pour les phases finales. Qualifiée sur le fil, l’équipe des Radiobot, composée de 4 jeunes, déjà présente en 2019, joue sa seconde participation. Pour cette édition les jeunes ont fabriqué leur manette de jeu sur un support à roulette leur permettant de ne pas avoir à porter la manette pendant le match, ni leur robot lors des déplacements puisqu’un rangement est prévu. Astucieux !

Cette équipe ne disputera cependant pas la finale car ce sont Game Team et Les Albatros qui y sont parvenus. Ces deux équipes  viennent de Viry-Châtillon. Les Albatros avaient terminé 17ème  sur 39 en 2019 et espéraient cette année atteindre la finale. C’est chose faite ! Ils ont tout misé sur la vitesse de déplacement de leur robot pour tenter de récupérer un maximum de bouées avant leurs adversaires. C’est néanmoins Game Team qui remporte les Trophées de Robotique Ile-de-France 2021 grâce à sa double victoire consécutive. Les jeunes vainqueurs ont estimé humblement avoir eu de la chance en finale car le phare des Albatros ne s’est pas allumé sans quoi le match aurait basculé. Eux n’avaient pas mis en place de phare mais ils vont tenter d’en fabriquer un pour la Finale nationale qui se tiendra le 10 juillet à la Roche-sur-Yon. Une belle victoire en tout cas pour Lucas, Raphael, Nicolas et Dany qui participaient pour la première fois aux Trophées de Robotique !

Un grand bravo à l’ensemble des participants pour leur implication dans ce projet qui a été repoussé à plusieurs reprises suite aux différents confinements. Un grand merci à nos partenaires, Culture Numérique et le Training Center 4.0, qui ont été présents pour présenter leurs actions aux jeunes et au public. Un Merci tout particulier à la ville de Melun et à l’équipe de l’Escale pour l’accueil de cette première rencontre des Trophées franciliens. Et enfin merci aux nombreux bénévoles pour cette journée formidable ! À l’année prochaine !