Organisé par le Centre national d’études spatiales (CNES), du 14 au 24 juillet 2021, l’événement donne l’occasion aux jeunes d’expérimenter leur projet construit pendant l’année. Lancements de fusées et largages de CanSat rythment ce rassemblement d’une semaine qui attire étudiants et professionnels d’horizons et de cultures différents.

L’année 2021 marque la 58e édition du C’Space !

En raison de la crise sanitaire l’édition 2020 a du être annulée. Le CNES et les équipes de Planète Sciences ont quand même permis aux participants de se retrouver en ligne sur la chaîne YouTube du CNES. Vous pouvez trouver la rediffusion complète de l’événement ici.

Cette année, le rendez-vous annuel des étudiants avec l’espace est de retour sur le camp militaire de Ger du 1er Régiment de hussards parachutistes (RHP), près de Tarbes dans les Pyrénées.
Avec l’aide des bénévoles de l’association Planète Sciences, près de 200 participants seront présents. Ces jeunes passionnés par l’espace auront l’occasion de mettre en œuvre leurs projets, de la conception jusqu’à la réalisation, en y intégrant des expériences scientifiques embarquées. Tout au long de l’année et en équipe, les étudiants sont confrontés à toutes les dimensions d’un projet transdisciplinaire. Le C’Space s’affirme ainsi comme une expérience inoubliable pour ces jeunes qui verront leur projet de haute technicité aboutir.

Grâce à un protocole sanitaire stricte, près de 14 fusées expérimentales, 18 mini-fusées, 4 CanSats et 1 ballon expérimental issus des projets reportés de 2020 ainsi que des nouveaux projets s’envoleront dans le ciel du camp de Ger cet été. Encadrée par le CNES, qui assure la sécurité, une zone de lancement est mise en place pour le décollage des différents projets. Avec le soutien de l’association Planète Sciences, dont l’objectif est de favoriser la découverte et la pratique des sciences auprès des jeunes, les équipes et leurs projets sont suivis tout au long de l’année.

Afin de garantir la sécurité de l’ensemble des participants et le bon déroulement de l’évènement, l’organisation du C’Space 2021 est étendue pour assurer le respect des gestes barrières, ainsi que la qualité pédagogique et expérimentale des lancements de projets.