Des rencontres  rythment la vie de Planète Sciences et des jeunes participant à nos activités : les événements, finales et C’Space, bien sûr, clôturant une année au moins de dur labeur mais il en existe d’autres, peut-être moins spectaculaires mais tout aussi importants,  indispensables pour la bonne réalisation de chacun des projets : les Rencontres des Clubs Espace.

Ces moments d’échanges entre membres de clubs et bénévoles de notre association ont plusieurs objectifs :

Tout d’abord, ils permettent aux jeunes la découverte des activités de Planètes Sciences : les lancements ou concours de fusées, de drones, de satellites, de dirigeables… Lors de cette première rencontre, organisée au cours de l’automne, ils se familiarisent avec la pédagogie de l’association et ils travaillent avec les personnes qui incarnent ses valeurs, les bénévoles dits « suiveurs ».

Ensuite ces rencontres permettent l’établissement d’un cadre nécessaire à leur acquisition de la maîtrise de différents domaines  techniques. Pendant leur déroulement, les jeunes doivent suivre les règles de mise en œuvre d’un projet,  mettre en pratique non seulement l’assemblage mécanique et électronique acquis à l’école ou en autodidacte mais surtout apprendre comment poser un objectif, définir un plan d’actions pour l’atteindre et transmettre leurs connaissances.

Enfin ces réunions favorisent le partage de valeurs et intérêts communs  entre bénévoles et entre jeunes. A mi-année, ces rencontres permettent à tous de se retrouver, de vivre ensemble leurs  passions pour la technique et d’en apprendre davantage sur le monde professionnel de l’ingénierie, de l’aéronautique ou du spatial mais aussi sur soi.

Plus concrètement, ces moments permettent aux bénévoles de guider les jeunes dans leur projet, de les aider à ajuster leurs ambitions à leurs moyens humains et techniques. Ils veillent aussi à l’harmonie entre les intérêts des clubs et ceux des partenaires. Enfin ils tentent d’instaurer un cercle vertueux où les jeunes accompagnés aujourd’hui seront les suiveurs de demain.

Ces moments répartis en grande majorité en trois rencontres dans l’année sont parfois courts avec des entretiens d’une à deux heures mais aussi souvent accompagnés de moments conviviaux sur les temps de repas et en soirée. En cette période de respect strict des règles sanitaires, les rencontres sont réalisées  en distanciel  comme cela a été le cas pour la première RCE. Cela aura eu au moins l’avantage de faire parfois un suivi plus important et régulier.

Une chose est sûre : tous ont hâte de se retrouver  en présentiel pendant ces week-ends de rencontre studieux mais festifs comme le montrent ces photos prises avant la crise sanitaire.