Les administrateurs ont élu à l’unanimité Michel Eymard comme Président de l’Association et salué l’engagement de son prédécesseur Guy Préaux et le travail qu’il a accompli pendant son mandat. Voici des extraits de leurs déclarations :

Michel Eymard

« J’ai eu la chance, alors que je n’avais que 10 / 12 ans, de découvrir des domaines qui m’ont ouvert l’esprit, qui m’ont passionné, la géologie, l’aéromodélisme, ceci grâce à un instituteur bénévole et le soutien de la Ligue Française de l’enseignement. Ces découvertes, déterminantes pour moi, ont sans aucun doute orienté mes choix, tracé mon chemin de vie.

Mais au-delà de mon parcours professionnel, c’est une approche personnelle qui me pousse à m’investir dans l’Association Planète Sciences : – d’abord au profit des jeunes qui, pour beaucoup, n’ont plus de rêves ni d’inspirations, ont perdu le sens et les repères dans leur vie, ne se projettent pas dans l’avenir, la crise Covid ayant amplifié cet état de fait. Planète Science peut et doit, au travers de ses activités, contribuer à redonner la flamme, l’espoir, l’envie à un maximum de jeunes de tous milieux, de toutes origines, quel que soit leur handicap et je dirais même surtout à ces jeunes pour qui la vie est plus dure.  J’ai envie que nous donnions de telles inspirations à chacun des jeunes qui s’implique dans les activités de Planète Sciences. J’ai pris la mesure du rôle central des bénévoles dans le développement de l’imaginaire, de l’envie et des rêves pour tant de jeunes.

Rejoindre la Présidence de Planète Sciences, c’est pour moi le plaisir de travailler avec des équipes de passionnés à tous les niveaux de l’organisation (bénévoles, salariés, membres du CA, du bureau), c’est aussi le désir de renforcer le réseau de nos délégations qui ont un rôle central dans la force de notre Association et dans son rayonnement vers la jeunesse. La crise sans précédent que nous vivons aujourd’hui aura sans doute des conséquences que nous n’avons pas encore imaginées. Nous devrons anticiper certaines évolutions et peut être nous réinventer mais ce sera toujours au bénéfice des jeunes et de leur avenir. Je suis prêt à vous accompagner pour écrire une nouvelle page de l’histoire de Planète Sciences et construire avec vous une feuille de route résolument guidée vers le futur, sur la trace des brillants Présidents qui ont tant fait pour le développement de l’association ces soixante dernières années ». 

Guy Préaux :

 « Pour ma part, je voudrais tout d’abord remercier tous ceux qui m’ont aidé, par leur action, à faire vivre et progresser l’association pendant ces deux années et demi de présidence. Les élus du CA et du CE, bien sûr, les salariés permanents, les bénévoles des activités et projets ainsi que nos structures régionales avec lesquelles nous avons un dialogue permanent et de plus en plus de projets communs. Comme je l’avais indiqué lors de ma prise de poste en juillet 2018, j’ai cherché à endosser pleinement ce rôle de président en définissant des orientations politiques, en représentant l’association auprès de certains de ses partenaires, en lançant et gérant des dossiers importants et en assurant le soutien de la directrice et de son équipe pour la gestion courante. J’aurais pu oublier en arrivant la responsabilité d’assumer des événements marquants et inattendus mais, sur cet aspect, la réalité a largement dépassé toutes mes prévisions… Je suis content de laisser la tête de l’association à Michel, dont je sais qu’il la présidera avec gentillesse et efficacité. Comme membre du Bureau et du Comité exécutif, je continuerai à participer au bon fonctionnement et développement de l’association avec engagement et efficience. »