A la Une !

Meilleurs vœux 2015, le mot du président Jean-Pierre Rozelot

J’aime bien être optimiste ; au bout du compte cela nous va assez bien : Planète Sciences Méditerranée se porte bien, et comme le bon vin que nous aimons tous (sauf quelques-uns…),  nous nous bonifions en vieillissant. Bien sûr il y a eu des bas, bien sûr il y eût des moments difficiles, mais ils sont derrière nous et nous sommes tournés vers l’avenir. Nous allons vers une année pleine de projets, remplie de belles animations scientifiques pour les jeunes, les familles et  tous les publics. Lire la suite.

Planèt'Charlie

L’éducation est votre "arme la plus puissante pour changer le monde". Comme l’a souvent rappelé Nelson Mandela, c’est effectivement en luttant pour l’accès du plus grand nombre aux savoirs et aux cultures que les sociétés contemporaines pourront permettre à l’individu de se développer, de comprendre le monde et de s’inscrire dans son indispensable diversité tout en faisant barrage à l’obscurantisme et au fanatisme de toutes sortes.
Planète Sciences Méditerranée continuera de s’impliquer activement dans la mise en actes des valeurs et des enjeux de l’éducation populaire pour la responsabilisation et la liberté de l’individu grâce à la pratique et l’expérimentation des sciences, des techniques et l’aider ainsi à développer un esprit critique, autonome, solidaire et ouvert au sein d’une société – et d’un monde - en perpétuel mouvement.
Illustration : Julien Feledziak - Planète Sciences Méditerranée

Zoom sur... 

2015, année internationale de la lumière

2015, année internationale de la lumière

L’année 2015 coïncide avec les anniversaires d’une série d’événements importants dans l’histoire des sciences de la lumière. C’est pourquoi l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclarée dès le 20 décembre 2013, l’année 2015 comme année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière (IYL2015 ou AML2015). Selon l’ Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), la lumière et les technologies qui y sont fondées peuvent promouvoir le développement durable et apporter des solutions aux défis mondiaux que sont l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé. 

Planète Sciences Méditerranée se positionne en tant qu’acteur de la diffusion scientifique et technique dans le cadre de l’année internationale de la lumière en 2015 et proposera des actions en étroite coopération avec la Société Française de Physique.Il s’agira de mettre en place des activités pédagogiques orientées vers le grand public et ayant pour objectifs la sensibilisation aux phénomènes physiques liés à la lumière. Lire la suite.

Planèt'Formation

Les animateurs périscolaire se forment à l'environnement et à l'énergie

La communauté d'agglomération du Pays de Grasse a formé, en partenariat avec Planète Sciences Méditerranée, une douzaine d’animateurs de son service jeunesse sur les thématiques des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. L’objectif de cette démarche est de permettre aux animateurs de conduire leurs propres activités de loisirs éducatifs sur le développement durable, auprès du périscolaire et des centres de loisirs, et dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires.
5 sessions ont ainsi été organisées avec l’association, afin d’appréhender les notions de base, méthodes et outils nécessaires pour construire et animer des modules pédagogiques sur l’énergie.

Formation BAFA vacances de février

Envie de passer son BAFA en 2015 ? Planète Sciences Méditerranée organise plusieurs sessions de formation BAFA dans le 06 et 84. Plus d'informations et inscriptions sur notre site internet.

Nos autres formations à venir...

Nos formations sont ouvertes à tous avec possibilité de certification diplômante ou non. 

• Formation milieux forestiers du 2 au 6 février 2015 à Grasse (06). Informations et inscription en ligne

• Formation eau et rivières du 23 au 27 mars 2015 à Grasse (06). Informations et inscription en ligne

• Formation méthodologie de projet du 9 au 13 février 2015 à Grasse (06). Informations - inscription à formation.mediterranee@planete-sciences.org

• Formation la montagne en hiver (avec deux nuits en extérieur) du 16 au 18 février 2015. Informations et inscription à formation.mediterranee@planete-sciences.org

• Journée d'échanges d'outils et de découverte de sites naturels le 16 février 2015 sur les sites de l'Espace Naturel Sensible de la Glacière Pivot à Mazaugues puis sur le site de San Luen au Rocher de Roquebrune. Informations et inscription à 83.mediterranee@planete-sciences.org

• Formation espace et agrément microfusée du 9 au 13 mars 2015 à Grasse (06). Informations et inscription

Planèt'Energie

Transition énergétique, la nouvelle loi de finance

Transition énergétique, la nouvelle loi de finance

Quelles sont les nouveautés au 1er Janvier 2015 en termes d’économie d’énergie et de crédit d'impôt ? L'année 2015 sera marquée par l'ouverture de la troisième période du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE), qui court jusqu'en 2017. L'objectif de cette nouvelle période est d'économiser 700 térawattheures (TWh) d'énergie. Les particuliers souhaitant bénéficier du crédit d’impôt pour la réalisation de travaux énergétiques ou le remplacement d’équipements de chauffage devront, dès janvier, faire appel à des entreprises reconnues RGE. Lire la suite.

Journée d'échanges sur la transition énergétique

Participez à la journée d'échanges sur la transition énergétique organisée par le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur le samedi 24 janvier au Broc (06). Programme et inscription.

Visitez une habitation performante

Votre Espace Info Energie organise le samedi 7 février la visite d’une maison auto-rénovée avec des matériaux performants à Pierrefeu (06). Programme et inscriptions

Planèt'ACM

Rencontres régionales du programme Centre Ecohérent

Mardi 16 décembre, à l'occasion de la journée de valorisation régionale de l'EEDD dans les ACM (accueils collectifs des mineurs),[suite à l'appel à projet lancé par la plateforme régionale de concertation il y a 2 ans], plus de 70 personnes, élus, associations d'éducation à l'environnement, centres de loisirs étaient réunies à l'Hôtel de région, à Marseille. Les ACM impliqués dans le programme centre Ecohérent et les associations eurent l'occasion de témoigner de leur expérience de 2 ans sur ce programme unique en France, et les élus de souligner l'importance et la pertinence de cette démarche. 
Pour 2015, Planète Sciences Méditerranée poursuit l'aventure sur les départements des Alpes-Maritimes et du Var toujours en tant que pôle de compétences. Notre rôle est d'accompagner, former et conseiller les ACM volontaires dans leur démarche de développement durable au sein de leur centre. 

Vous représentez un ACM et souhaitez vous impliquer dans le programme, contactez notre équipe à mediterranee@planete-sciences.org.

Planèt'Enviro

Inauguration du refuge à insectes à Plascassier

Les enfants des classes de CP et de CE1 étaient fièrs de présenter à leurs parents, aux élus et aux journalistes leur travail fraîchement finalisé: un refuge à insectes prêt pour accueillir des petits bêtes pour l'hiver et tout le reste de l'année. Ce projet s'inscrit dans le cadre d’un programme intitulé « A l’école de la biodiversité » avec le soutien du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’appel à projets « Activ’Ta Terre », dispositif pour la sensibilisation à l’environnement et le développement durable de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. Lire l'article de presse.

Lancement du projet MEDITES dans les collèges du 06 et du 83

 Nous en parlions dans le précédent numéro du Planèt'Actu, MEDITES (MEditerranée DIffusion des TEchniques et des Sciences) est un projet de diffusion de la culture scientifique et technique porté par l’Université Nice Sophia Antipolis et financé par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
Pour cela, des parcours pédagogiques thématiques sont mis en place tout au long de l’année dans des classes de 5ème en concertation avec les équipes pédagogiques des différents établissements et les acteurs institutionnels et associatifs de la culture scientifique et technique des Alpes-Maritimes et du Var. 
Planète Sciences Méditerranée a débuté ces intervention dans plusieurs classes en abordant les thématiques de la biodiversité des insectes et de la biodiversité locale et changement climatique. En savoir plus sur ce projet.

Un futur partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon

Le Conseil Général du Var a ouvert le marché des interventions scolaires sur de nouveaux sites Espaces Naturels Sensibles (ENS). Après plusieurs interventions sur le site du Jardin du Las à Toulon lors des ENS grand public, Planète Sciences Méditerranée y organise également des sorties scolaires. Ainsi nous avons rencontré Sebastien Hasbrouck, médiateur scientifique et culturel au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var afin de mettre en place un partenariat et de créer une réelle cohérence et continuité entre les animations qui ont lieu dans le Muséum et au jardin. Voir le site du Muséum.

Planèt'Loisirs

Vacances de février, inscription au centre de loisirs

Le centre de loisirs "Les explorateurs en herbe" sera ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de février du 23 février au 6 mars 2015. Programme et inscription auprès du secrétariat au 04 92 60 78 78 ou télécharger directement la fiche d'inscription.

Planèt'Vie associative

Retour sur le séminaire annuel de prospective de Planète Sciences Méditerranée

Le 6 décembre 2014 s'est tenu le séminaire annuel de prospective de Planète Sciences Méditerranée en présence des membres du conseil d'administration, des bénévoles et permanents de l'association. Cette journée était l'occasion de dresser le bilan des actions menées au cours des années écoulées et de lancer des pistes de travail et de développement pour 2015.
"Après avoir défini les grands objectifs de notre association, il nous faut à présent améliorer notre quotidien, avoir une approche concrète et faire évoluer notre ADN ", déclare Jean-Pierre Rozelot, président de l'association. Les pistes d'actions pour l'année à venir ne manquent pas, avec comme volonté de développer les nouvelles technologies (imprimantes 3D, drones, multimédia...), d'investir dans les thématiques émergentes, de s'impliquer et d'accompagner les politiques publiques et notamment en termes de développement durable et d'économie sociale et solidaire sur notre territoire. Lire l'article de presse

Planèt'Réseau

Séminaire Planète Sciences national horizon 2020

Les objectifs de cette rencontre, qui a réuni les 29 et 30 novembre 2014 à Paris les équipes dirigeantes des délégations du réseau Planète Sciences, étaient de présenter l’avancement des travaux de plusieurs ateliers, de débattre sur les enjeux des différentes pistes de travail, de définir les « livrables » attendus et d’établir un calendrier de travail pour les thèmes suivants :

• Comment mieux couvrir le territoire national ?       

• Comment mieux faire savoir en interne et en externe ?

• Réflexion sur la structuration du réseau 

• Partenaires : comment plus impliquer les partenaires industriels, recherche et les associations  

• Comment configurer un ou des modèles proactif d’innovation

Un premier bilan de ce séminaire permet de mettre en évidence la volonté partagée par l’ensemble des acteurs de continuer de faire vivre et évoluer le réseau Planète Sciences à travers des discussions et des échanges d’expériences constructifs. Les ateliers lancés lors de l’Assemblée Générale de Planète Sciences, au printemps dernier, vont ainsi continuer de se réunir et régulièrement proposer des pistes d’amélioration. Un compte-rendu détaillé sera prochainement disponible.

Planèt'Club

Projets scientifiques et techniques en club, entre copains, ou à l'école : c'est reparti !

De 8 à 18 ans, Planète Sciences Méditerranée vous propose de participer aux Trophées de Robotique, aux Défis solaires, au Rocketry Challenge, aux Ballons sondes... Que vous souhaitiez découvrir comment fabriquer un robot, un véhicule solaire radiocommandé, une fusée à poudre, une nacelle pour ballon stratosphérique, nous vous accompagnerons dans la réalisation de votre projet, et vous pourrez participer aux rencontres régionales qui regroupent toutes les équipes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2015. Plus d'informations sur notre site internet.

Retrouvez toutes les actualités et événements à venir de Planète Sciences Méditerranée en région PACA sur notre nouveau site internet.

Que pensez-vous de cette newsletter ? Donnez votre avis ici.