Sciences à l’École — Ministère de l’Éducation Nationale

Filtres :

Sciences à l’École — Ministère de l’Éducation Nationale
  • Tutoriel Trichotomie

    Comment assembler des images R, V et B pour obtenir une image en couleur à l’aide du logiciel Iris.

    Introduction : Astro à l’école propose pour certains enseignants une camera CCD atik 314L+ avec une roue à filtre et des filtres R G B. (ou d’autres filtres à bande passante étroite comme S, H et O par exemple). On peut, à l’aide de ce matériel, réaliser des images couleurs à partir des 3 images prises respectivement dans les 3 longueurs d’ondes différentes.

  • Tutoriel : pilotage de la monture par ordinateur

    La monture astro à l’école HEQ5 ou EQ6 dispose d’une raquette de commande très pratique mais qui a certaines limites ; en effet, il est indispensable de connaitre les étoiles de la base de donnée pour initialiser la monture ; de plus, les menus sont parfois difficiles à retenir pour exécuter telle ou telle fonction. Enfin, on est tenu de rester à proximité du télescope ce qui peut devenir une contrainte lors de conditions météo difficiles.

    Piloter sa monture par PC offre de nombreux avantages : On peut initialiser la monture sur n’importe qu’elle étoile de l’atlas disponible dans l’ordinateur, on peut faire apparaitre des cartes de champs, comparer les données enregistrées avec les bases de données internet ; on peut également par wifi ou internet piloter à distance l’ordinateur qui reste à l’extérieur.

  • Mise en station HEQ5- EQ6

    Introduction : Un bon pointage, un bon suivi nécessitent une mise en station précise. Cette opération indispensable nécessite quelques minutes lorsque la méthode est bien connue. Les montures astro à l’école dispose d’un viseur polaire qui, quoique n’étant pas le meilleur au monde, permet de mettre la monture en station très précisément.

    Nous aborderons la mise en station pour les 2 montures astro à l’école disposant d’un viseur polaire.

  • Tutoriel Avistack

    Introduction : Il existe plusieurs logiciels de traitement des vidéos (registax, avistack). Le logiciel avistack est très performant et très simple d’utilisation. Il peut même être entièrement automatisé.

  • Tutoriel Collimation

    Comment collimater un C8.

    La collimation consiste en l’alignement du miroir primaire et secondaire du télescope ; cette opération est nécessaire pour obtenir le meilleur de l’instrument...elle est obligatoire ou fortement recommandée chaque fois que l’on déplace le matériel..elle est très importante d’autant plus sur un télescope de type C8. Avec l’habitude, elle prend une dizaine de minutes.

  • Tutoriel Astromatos

    Astromatos est un logiciel gratuit permettant d’anticiper le champ photographié ou visible au télescope, de connaitre l’heure et la date la plus favorable pour voir un objet. Il est donc très utile pour préparer ses nuits d’observations.

  • Astrophotographie longue pose (APN)

    Acquérir et traiter une série d’images d’un objet céleste avec un appareil photo numérique réflex

    La photographie numérique d’objets célestes implique la maîtrise rigoureuse d’une chaîne ordonnée d’opérations.

    Elle suppose la connaissance de l’ensemble des conditions requises et la capacité de mettre en œuvre un protocole qui va de l’installation soignée d’un équipement l’acquisition d’une longue série d’images au traitement

    Il faut être capable de choisir les cibles possibles en fonction des paramètres de l’équipement, de procéder aux acquisitions en adaptant les conditions de prise de vues aux contraintes techniques et à la nature des cibles et enfin, de suivre des instructions précises lors du traitement des fichiers numériques. L’APN peut être défiltré ou non, cela ne change pas l’ensemble de la procédure. Aucune des étapes, prises séparément, n’est, à proprement parlé difficile. Il sera toujours possible, en suivant soigneusement la démarche, de produire une image accumulant du temps de pose. L’amélioration de la qualité des images viendra, au fur et à mesure, d’une meilleure application des règles de l’art où certains détails, au regard de l’ensemble de la pratique peuvent paraître insignifiant, se révèlent à terme déterminants.

  • Réaliser un time lapse

    Acquérir et utiliser une série d’images à intervalles de temps régulier et les assembler afin d’obtenir une vidéo accélérée (time lapse).
    Retranscrire l’ambiance et les sensations d’une soirée astronomique ainsi que le mouvement apparent du ciel est réalisable au travers de la réalisation d’un time lapse. Outre le choix du lieu et de la lunaison, réaliser un time lapse nécessite quelques compétences de base en photographie : débrayage de l’autofocus pour une mise au point à l’infini, modification des paramètres de prise de vue (temps de pose, sensibilité, ouverture, choix de focale), utilisation d’une télécommande filaire. D’une acquisition relativement aisée, les images, qui une fois assemblées dans un film, permettront d’obtenir le time lapse permettent de s’initier à la prise de vue nocturne avec un appareil photographique numérique, compétence qui pourra être réinvestie dans d’autres activités liées à ce type d’imagerie astronomique.

  • Imager la Lune et les planètes avec un APN

    Acquérir et traiter une vidéo afin d’obtenir des images de détails lunaires ou d’une
    planète.

    Description de l’activité : Afin de compléter et enrichir les observations astronomiques il est intéressant de savoir acquérir et traiter, facilement, de petites vidéos de la Lune ou des planètes les plus brillantes (Vénus, Jupiter, Saturne et Mars). Les données ainsi acquises pourront alors être exploitées dans le cadre de travaux plus généraux (peser une planète grâce à ses satellites, étude du relief lunaire et de la formation des cratères, recueil de données, etc.).