Conférence dans le cadre de la campagne astronomie 2018 de Planète Sciences. Jérémie Le Quan Phong, 18 août 2018 "Une brève histoire inachevée du secteur astro de Planète Sciences"
Conférence dans le cadre de la campagne astronomie 2018 de Planète Sciences. Jérémie Le Quan Phong, 18 août 2018 "Une brève histoire inachevée du secteur astro de Planète Sciences"
Conférence dans le cadre de la campagne astronomie 2018 de Planète Sciences. Faustine Cantalloube, 13 août 2018 "À la découverte des exoplanètes"
Présentation du téléscope Jean-Marc Salomon
CES PIERRES TOMBÉES DU CIEL
Présentation sur les comètes et météorites. ANSTJ 2002
Déroulé d’animation d’un spectacle à l’aide de Stellarium.
« Stellarium » est un logiciel libre proposant un planétarium classique (ciel étoilé, Lune, Planètes) mais aussi d’innombrables possibilités que ne possèdent pas les planétariums en salle. Par exemple voyager dans le temps instantanément jusqu’à cent mille ans avant et après JC, aller sur la Lune, sur les autres planètes ou les satellites des planètes géantes etc. et même de reproduire les éclipses de Lune et de Soleil, ce que les planétariums fixes ne font pas.
La description technique de l’outil serait trop longue pour le présent dossier.
Ce logiciel peut être projeté sur grand écran, et animé sous la forme d’une conférence très vivante, permettant au conférencier de présenter des connaissances astronomiques en liant constamment la parole et l’image. Selon le public, les séances peuvent durer trente, soixante ou quatre-vingt-dix minutes, voire davantage (la limite ne tient pas à l’outil mais aux conditions matérielles ainsi qu’à l’âge et à l’intérêt du public). Dans tous les cas il s’agit d’un spectacle, et les images sont vraiment magnifiques ; dans tous les cas aussi il s’agit d’une conférence scientifique.
Tous les publics sont concernés, le discours s’adaptant constamment aux jeunes comme aux adultes. Attention : certaines données présentées ci-dessous peuvent ne pas être abordées, selon l’âge des élèves s’il s’agit d’un public scolaire.
Il est à noter que les fonctions du logiciel sont utilisées « à vue », ce qui permet au public de constater la facilité de son utilisation.
Tutoriel d’utilisation du Discord du Pôle Astronomie de Planète Sciences (PAPS)
Vous trouverez ici les éléments de communication concernant le Télescope Jean-Marc Salomon (TJMS)
Vous trouverez ici les éléments de communication concernant le projet Arpenter l’Univers.
Mensuration du Planétarium SRS
diamètre, hauteur, surface, ...
Création d’un four solaire
Création de dispositifs pour voir des illusions d’optique
Réalisation d’un cadran solaire