Objectifs de la séance :
• Appréhender le mécanisme physique de fusion nucléaire
Objectifs de la séance :
• Appréhender le mécanisme physique de fusion nucléaire
Objectifs de la séance :
• Visualiser la décomposition des couleurs composant la lumière blanche
• Comprendre le principe de synthèse additive
• Aborder la notion de spectre lumineux
L’étude des cratères est intéressante à plus d’un titre. Leur forme et leur taille renseignent sur la nature (composition, résistance, stratifications, porosité) des surfaces planétaires cibles, de leurs impacteurs et les propriétés d’une éventuelle atmosphère. Leur distribution informe sur l’âge des surfaces planétaires et apporte des clés dans la compréhension de leur histoire d’autant que les impacts peuvent être à l’origine d’évènements importants voire catastrophiques (formation de la Lune, extinction des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d’années…), les plus larges ayant même pu modifier les paramètres orbitaux de certains corps. Les études statistiques des cratères fournissent aussi des informations sur la population des corps impacteurs du système solaire qui sont ce qui reste des planétésimaux de l’accrétion planétaire et donc, à ce titre, des objets très primitifs, témoins privilégiés de la jeunesse du système solaire.
Toute personne ayant vu une photographie de la surface de la Lune s’est déjà demandé pourquoi elle ressemble à une crêpe ? Entre ceux qui disent qu’il y a des trous et ceux qui disent que c’est certainement des volcans, le mot cratère est souvent réservé aux scientifiques.
Dans les faits, les cratères sont beaucoup étudiés, pour leurs formes, leurs tailles, leurs histoires…
Cette animation, accessible à tous les publics, permet de mettre la lumière sur la formation des cratères et leur intérêt tout en pratiquant des sciences (mécaniques, mathématiques, géologie, …)
L’impression 3D a révolutionné le monde (industrie, médecine…). C’est même expérimenté à bord de l’ISS. Cette technologie a permis de titrer sur les journaux : la NASA a envoyé une clef à douilles par mail dans l’espace.
Une technologie similaire a permis d’imprimer des tissus (viande) de bœuf et de poisson. Les enjeux peuvent sembler différents mais ça tend toujours vers l’autonomie de l’humain loin de la planète Terre.
Pour comprendre comment fonctionne cette technologie, les participants commencent par des exercices de passage de la 2D à la 3D et inversement.
L’aboutissement de l’animation sera que chaque enfant puisse fabriquer un objet à partir d’un patron à l’aide de stylo 3D.
Objectifs :
● Observer les effets de la gravité sur différents milieux et objets
● Comprendre comment on peut se libérer de la gravité d’un astre
Cette animation en version courte propose aux jeunes une initiation à la programmation à l’aide d’un outil pédagogique adapté (Matatalab).
La course vers la Lune est complètement relancée depuis que le rover chinois s’est posé sur la phase cachée de la Lune (Chang’e-4 posé le 3 janvier 2019). L’ESA a aussi lancé un appel pour réfléchir à la conception et la construction d’un village sur le satellite naturel de la Terre.
Ces dernières années aussi, il y a un énorme engouement pour la planète Mars, l’être humain y voit déjà sa future maison. Jusqu’à présent (2020), trois robots ont roulé sur le sol martien. Pour y parvenir, les robots doivent parcourir un sol accidenté, éviter des obstacles ou encore prélever des échantillons…
Cette animation permet de piloter un robot à distance à l’aide d’instructions informatiques envoyées depuis une base terrestre.
Objectifs généraux :
Objectifs :
• Découvrir la logique de programmation
• Mettre un robot en mouvement
• Se familiariser avec les concepts fondamentaux de la programmation et de l’algorithmique
• Appréhender les différents éléments qui composent un robot
• Être sensibilisé aux missions spatiales
Objectifs de la séance :
• Connaitre les principes de sécurité liés à l’observation solaire
• Découvrir les taches solaires
• Visualiser la rotation du Soleil
Thématique Energies
Sources d’energies - Séance 9/9
Fiche pédagogique => Sources d’énergies / Séance 9 : Économies d’énergie
Objectif de l’atelier :
– Mettre en évidence la complexité du stockage d’énergies
– Comprendre les principes d’énergie renouvelable / non-renouvelable
– Étudier le rôle d’un carburant
Fiche soirée astro plan B
Prérequis : l’activité décrite par cette fiche est destinée à remplacer une soirée d’observation lorsque la météo nous fait défaut. Cela suppose que la soirée a été préparée en amont, les participants savent donc utiliser une carte du ciel et monter des instruments astronomiques.
Objectif : Montrer que la distance Terre-Lune n’est pas constante au cours d’une lunaison, et donc, que son orbite n’est pas un cercle.
Principe : On fait une image tous les jours de la Lune, avec la même focale, on relève la date et l’heure de la prise de vue. Ensuite on mesure la taille de notre satellite sur l’image.