Seulement 3% des filles choisissent la spécialité « Numérique et sciences informatiques » en classe de Première. Pourtant, le numérique et l’Intelligence Artificielle (IA) sont aujourd’hui au cœur de notre société et représentent des filières d’avenir à fort potentiel d’employabilité. Pourquoi si peu de jeunes filles s’y engagent ? Pour Planète Sciences Occitanie, qui œuvre depuis 30 ans à rendre les sciences attractives auprès de tous les jeunes, ce constat ne traduit pas un manque d’intérêt, mais plutôt un horizon des possibles limité par les stéréotypes et l’autocensure.
C’est de ce constat qu’est né Matild-IA, un nouvel atelier itinérant de sensibilisation à l’IA, spécifiquement conçu pour les jeunes filles dès 13 ans. Objectif : leur permettre d’expérimenter, comprendre et déconstruire les biais des IA tout en découvrant des métiers inspirants.

Pourquoi Matild-IA ?
Les IA influencent tous les aspects de notre quotidien, mais elles véhiculent aussi les biais de la société. En générant des images ou en répondant à des requêtes, elles reproduisent souvent des stéréotypes sexistes : des hommes associés aux professions prestigieuses, des femmes cantonnées à des métiers jugés « moins remarquables ». Pour agir sur ces biais, il est essentiel d’ouvrir ces métiers aux jeunes filles et de les inciter à participer à la construction d’IA éthiques et inclusives.
Le nom de l’atelier s’inspire d’ailleurs de l’effet Matilda, qui désigne la minimisation ou la spoliation de la contribution des femmes dans la recherche scientifique.
Un atelier pour expérimenter et se projeter
Construit avec le soutien de partenaires académiques tels que le CNRS, l’INSA Toulouse ou encore ANITI (Artificial & Natural Intelligence Toulouse Institute), Matild-IA s’articule autour de deux volets :
-
Expérimenter l’IA pour mieux la comprendre, en manipulant un kit pédagogique dédié et en apprenant les bases du machine learning pour « entraîner » des IA moins discriminantes.
-
Rencontrer des professionnelles du secteur (chercheuses, ingénieures, data scientists…), pour favoriser l’identification et susciter des vocations.
Ces ateliers seront déployés dans les lycées d’Occitanie, mais aussi dans des territoires isolés grâce au Camion Numérique de Planète Sciences Occitanie, afin de toucher les jeunes filles qui n’ont habituellement pas accès à ce type d’initiatives.
Des bases solides pour un projet innovant
Matild-IA s’appuie sur l’expérience acquise avec l’atelier « IA, intelligence infaillible et autonome ? », qui depuis 2020 a permis de sensibiliser des milliers de lycéens et lycéennes en Occitanie, à travers 50 interventions, des tournées scolaires et des événements comme la Fête de la Science.
Ces ateliers sont soutenus par des experts scientifiques tels que Rufin VanRullen (ANITI-CNRS) et Olivier Roustant (INSA Toulouse), et s’inscrivent dans le cadre de la tournée régionale « Robotique et Intelligence Artificielle », financée par le FEDER.
Retex : premier test de l’atelier Matild-IA
L’atelier Matild-IA a été testé pour la première fois lors du stage « Secondes Digitales au Féminin », organisé en partenariat avec La Mêlée Numérique; le Zonta Club Toulouse Isatis et financé par Toulouse Métropole, du 16 au 27 juin 2025, à La Cantine de La Mêlée.
Durant deux semaines, 16 jeunes filles en classe de seconde issues de quartiers prioritaires de la politique de la ville de Toulouse ont participé à ces ateliers. Certaines avaient déjà des bases en programmation, tandis que d’autres découvraient totalement l’univers du numérique, ce qui a permis de tester l’atelier auprès d’un public aux niveaux très variés.

Le programme comprenait :
-
Des ateliers pratiques autour de la robotique et de l’IA :
-
Programmation de robots équipés de caméras IA capables de se repérer dans un environnement ;
-
Mise en place d’un scénario collaboratif et ludique avec un « robot monstre » doté d’IA traquant les autres robots ;
-
Manipulation de capteurs, impression 3D et découpe laser pour créer des éléments du décor ou des pièces robotiques.
-
-
Des rencontres inspirantes avec des professionnelles du numérique et de l’IA : entrepreneuses, data scientists, ingénieures et chercheuses venues témoigner de leurs parcours.
-
Des sessions de sensibilisation sur les biais algorithmiques et la place des femmes dans le numérique, favorisant des échanges riches autour des représentations et des stéréotypes liés à ces métiers.

Résultats et bilan :
-
Les participantes ont particulièrement apprécié la dimension pratique et concrète, leur permettant de manipuler des outils technologiques qu’elles ne connaissaient pas.
-
Les rencontres avec des professionnelles ont eu un fort impact sur leurs représentations : plusieurs jeunes filles ont exprimé qu’elles se sentaient désormais légitimes à envisager des carrières dans l’IA ou le numérique.
-
L’atelier a permis une prise de conscience collective sur la possibilité, en tant que femmes, de travailler dans ces métiers et d’y avoir toute leur place.
-
Le format ludique et expérimental (robots IA, fabrication numérique, défis collaboratifs) a été plébiscité et jugé motivant pour se projeter dans la filière.
Ce premier test confirme la pertinence et l’efficacité du dispositif Matild-IA pour susciter des vocations, combattre les stéréotypes et développer une culture numérique inclusive.
Cet atelier a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Blaise Pascal et de la Fondation Berger Levrault, mais aussi de la Métropole de Toulouse dans le cadre sa mission Egalité Diversités permettant de proposer ces activités gratuitement à des jeunes filles issues des quartiers prioritaires ou des zones rurales.
Ce premier test nous conforte dans notre ambition : déployer Matild-IA dans toute la région Occitanie grâce à notre Camion Numérique pour aller à la rencontre de jeunes filles, notamment dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires. Notre objectif est clair : sensibiliser entre 800 et 1000 jeunes filles par an et leur donner les clés pour comprendre, expérimenter et s’approprier ces technologies.
Un grand merci à la Fondation Blaise Pascal et à la Fondation Berger Levrault dont le soutien permet de proposer ces ateliers gratuitement et d’aller directement là où l’accès au numérique est encore limité. Ce premier test n’est qu’un début : Matild-IA est prêt à prendre la route pour casser les clichés et donner envie aux jeunes filles de s’emparer de l’IA !