You are currently viewing Journée de séminaire de fin d’année 2024

Journée de séminaire de fin d’année 2024

Quiz et timeline de l’association

A travers un Quiz, l’idée est de faire découvrir (pour les nouveaux) ou redécouvrir (pour les anciens) ce qu’est devenu le réseau STJ – Sciences Techniques Jeunesse, la Culture Scientifique Technique et Industrielle et tous les événements scientifiques depuis ces 30 dernières années.

Concevoir et animer un atelier sur la communication non violente

Sur le thème de la communication interpersonnelle entre collègues, l’idée est de partager les bases de la communication non violente (CNV), de comprendre en quoi elle peut nous aider dans nos relations professionnelles, d’expérimenter une situation de communication fictive et d’observer les interactions, mais surtout de s’approprier les outils de la CNV, en prenant conscience de ses automatismes en termes de communication, et enfin de trouver des solutions pour résoudre des conflits fictifs.

 1. La météo des émot’soins

Durant cette première phase, chaque participant a bénéficié d’un temps pour se (re)connecter à ses émotions et a pu ainsi identifier ses besoins. Sans questionnement, ni analyse, ni interprétation, ou ni jugement, le but est d’observer nos émotions ressenties pour se rendre compte que nous ne ressentons pas tous et toutes, la même chose et au même moment. Introduire des notions telles que les émotions, leurs différentes nuances et les besoins, permet de comprendre comment les émotions sont l’expression sensible des besoins. Tous les participants ont brillamment réussi ce travail d’introspection.

2. Le jeu de rôle

Séparés en deux groupes, les participants ont choisi deux acteurs pour jouer un jeu de rôle. Le reste des participants avait la mission d’observer et de relever des indications factuelles sur le jeu (langage non-verbal, émotions, besoins, demandes, etc.). Le jeu de rôle portait sur un cas conflictuel dans le cadre professionnel. L’idée est de permettre aux personnes qui observent de prendre de la hauteur face à une situation de communication, de pouvoir distinguer les quatre composantes de la Communication Non Violente (observations, émotions, besoins, demandes), de pouvoir distinguer la différence entre une interprétation, un jugement, une évaluation ou une observation, mais aussi de pouvoir s’écouter, verbaliser, et réfléchir collectivement à une résolution du conflit. Pour rappel, selon la CNV, une demande doit être exprimée de manière concrète, réalisable, formulée positivement et négociable. Les restitutions ont donné lieu à de nombreuses discussions parmi les groupes.

3. Temps d’échange et Climato’Com

Les points soulevés lors du temps d’échange ont été nombreux :

  • Les concepts de la Communication Non Violente restent des concepts, des outils qu’il faut s’approprier.
  • Nous ne sommes pas tous et toutes égaux en termes de communication : la manière dont nous communiquons dépend de notre bagage émotionnel, de notre environnement éducatif durant l’enfance et de nos expériences sociales passées.
  • Il est nécessaire que chacun·e prenne conscience de ses propres automatismes, et bien communiquer, finalement, est loin d’être inné. Cela se pratique et nécessite une intention consciente.
  • Il serait intéressant de se former collectivement à la communication interpersonnelle dans le cadre du travail.
  • Parfois, les contraintes professionnelles « empêchent » d’être dans une bonne posture de Communication Non Violente.
  • La Communication Non Violente peut avoir ses limites : comment rester bienveillant quand les situations compliquées s’enchaînent ? Comment appliquer ces concepts dans des systèmes où les relations de pouvoir sont prédominantes ? Ce sont des questions complexes, sans réponses simples.

À l’instar du Violentomètre, le Climato Com est un outil créé pour évaluer et favoriser la communication bienveillante au sein des équipes. Son but est de mesurer la qualité des interactions, en identifiant les moments où la communication reste bienveillante et ceux où elle peut s’améliorer. L’outil est basé sur une échelle de graduation allant du rouge (communication non bienveillante) au vert (communication bienveillante), avec une zone intermédiaire en orange. Dans sa version marque-page, le Climat’o Com a été distribué à l’occasion du séminaire à toutes les personnes présentes pour les aider au quotidien à promouvoir un climat de travail plus respectueux et constructif.

Imaginer des activités avec les jeunes sur la thématique du corps humain au sein de Planète Sciences Occitanie

  • La mise en place : de l’idée à l’action

Il a été décidé d’adopter un angle d’approche plus accessible en se concentrant sur les organes et les systèmes du corps humain (respiratoire, digestif, circulatoire, etc.). Ces thématiques sont particulièrement adaptées aux différents niveaux scolaires et permettent d’initier une approche éducative sur le corps. Les participants ont imaginé eux-mêmes un atelier autour des organes. Cette démarche a été mise en place sous la forme d’un brainstorming collaboratif.

  • Le déroulé : objets en main, idées en tête

Pour stimuler la réflexion, des organes en plastique accompagnés de fiches explicatives ont été mis à disposition des participants. Ces supports ont servi de point de départ pour alimenter les idées. L’atelier s’est transformé en un espace d’échange dynamique, où chaque participant a pu contribuer et explorer des idées sans engagement immédiat, en mettant de côté les contraintes humaines et financières. Cette démarche a permis d’observer les réactions des participants et d’évaluer le potentiel de cette approche.

Planète Sciences Occitanie dans 10 ans, représentée par une IA (ou pas)

Ce dernier atelier, proposé par le président de l’association Planète Sciences Occitanie, nous a permis de se projeter dans l’avenir de notre association. L’idée était de réfléchir par groupe sur la suite de Planète Sciences Occitanie autour de plusieurs axes de réflexions définies (ambitions, thématiques, bénévolat, territoire, publics) ainsi que des axes de travail et de gestion à faire évoluer (pédagogie, activités, management …). Chaque groupe avait pour mission de présenter le fruit de ses réflexions sous forme d’image générée par une IA.

Alors, comment les participants perçoivent-ils l’avenir de l’association dans 10 ans ? Que peut-elle accomplir et avec qui ? Que souhaite-t-elle améliorer et mettre en place ?

Des ambitions les plus farfelues…

  • Envoyer le Camion Numérique faire une fois la distance Terre-Lune en animation
  • Développer une antenne à Tahiti
    Fêter les 40 ans de Planète Sciences Occitanie dans l’ISS
  • Créer un événement intergalactique mêlant toutes nos thématiques (paléo archéologie, environnement, santé, social, technologie, numérique, spatial).
  • Devenir un vrai club inter-générationnel situé au cœur d’un quartier vibrant et rénové, avec des locaux neufs, bien isolés et surtout du matériel à jour et neuf

…aux ambitions les plus raisonnables

  • Développer sa communication pour être plus visible
  • Développer le secteur loisirs
  • Rajeunir l’image de l’association en trouvant des angles d’approches en lien avec les enjeux de société
  • Cibler davantage les jeunes issus de milieu défavorisés
  • Varier nos thématiques et aller plus vers les thématiques de sciences humaines

Toute l’équipe de Planète Sciences Occitanie remercie Michel Houques pour l’organisation de ce séminaire, ainsi que toutes les personnes qui y ont participé et contribué à en faire un moment riche en échanges autour de nos valeurs communes et de nos projets. 
Merci à tous les participants pour leur engagement et leur créativité ! Affaire à suivre… 🎉

 

 

Article rédigé par le pôle Communication de Planète Sciences Occitanie