L’année 2024 s’achève, et avec elle, l’occasion parfaite de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Une année pas comme les autres pour Planète Sciences Occitanie ! Mais avant de vous révéler ce que 2025 nous réserve, replongeons dans nos moments forts de 2024.
1994 – 2024 : 30 ans d’aventures scientifiques
Eh oui, cette année, nous avons soufflé nos 30 bougies ! Trois décennies à éveiller la curiosité scientifique des jeunes, ça méritait bien une grande fête. Et quelle fête ! Le week-end du 22 au 24 novembre 2024 restera dans les annales.
Mais 2024, ce n’était pas seulement notre anniversaire. C’était aussi :
- Les 20 ans des Défis solaires, parce que oui, les petits bolides solaires roulent depuis deux décennies.
- L’inauguration du Camion Numérique, notre nouvel outil pédagogique autour du numérique à la couleur plus que remarquable !
- La 4e édition des Espaces dans ma Ville à Pamiers.
- Le lancement d’un atelier sur l’avion à hydrogène, dévoilé lors du festival Tous Audacieux de L’Envol des Pionniers en juillet 2024.
- La toute première Nuit des étoiles d’hiver, parce qu’on ne regarde pas les étoiles qu’en été !
- Les derniers kilomètres du légendaire Spatiobus avant sa mise en orbite retraite.
Et encore bien d’autres actions qui ont marqué notre année.
Sans oublier du changement en coulisses :
- L’arrivée d’une chargée de communication (qui, on l’espère, lit ceci avec un sourire).
- Une identité visuelle pour dynamiser notre communication (et nous faire paraître 10 ans de moins).
- Une énorme rangement dans nos malles pédagogiques !
- …
Et 2025 dans tout ça ?
Préparez vous, 2025 s’annonce comme une année pleine de projets audacieux et de surprises. Quelques avant-goûts :
- Le Camion Numérique reprend la route, avec nous l’espérons un partenariat renouvelé avec Orange Digital Center pour proposer des journées d’animation gratuite en ruralité.
- Le lancement du projet pédagogique « Semer l’avenir, le potager autrement », grâce au soutien de la Fondation Orange. Ce projet, en collaboration avec l’EPIDE Toulouse, le FabLab du CNES et 3PA Formation, permettra à des jeunes en insertion de concevoir des outils innovants pour des potagers pédagogiques.
- Des ateliers sur l’intelligence artificielle, avec Matild-IA pour déconstruire les stéréotypes de genre dans l’IA. Nous lançons une première expérimentation auprès d’une vingtaine de jeunes filles en juin 2025 dans le cadre du projet lauréat de la Mairie de Toulouse Secondes Digitales au Féminin, en partenariat avec La Mêlée Numérique et le Zonta Club Toulouse.
- Des animations autour de l’avion à hydrogène, en lien avec le projet Pégase porté par l’Université de Toulouse dans le cadre de France 2030.
- L’arrivée d’un nouveau partenaire industriel, PPG, pour démocratiser les sciences de l’aéronautique auprès des jeunes.
- Un nouveau contrat avec le CNES sur un marché plus vertueux en terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
- Une AG anniversaire le 15 mars, où nous célébrerons une dernière fois nos 30 ans avec tous nos partenaires.
- Un club Fusée toujours plus actif avec plus d’une vingtaine de membres passionné issus du monde étudiant de la Faculté Paul Sabatier.
- Le déploiement de la Tournée des robots et des Défis solaires sur tout le territoire.
Bref, ça s’annonce déjà bien rempli. Et si l’expérience nous a appris une chose, c’est qu’il y aura sûrement des rebondissements, des projets imprévus, et encore plus de moments mémorables à partager.
Rendez-vous en 2025 pour de nouvelles aventures scientifiques et humaines ! 🚀