Samedi 29 Mars 2025 aura lieu La Coupe de France de Robotique Junior, un concours régional de Planète Sciences Occitanie, organisé à la Cité de l’Espace, à Toulouse ! Chaque année, il propose, dans un règlement renouvelé, des défis techniques à réaliser pour des robots conçus par des équipes de jeunes de 8 à 18 ans.
À la fois ludiques et motivants, les défis permettent d’aborder de nombreuses disciplines scientifiques telles que l’électricité, la mécanique, l’électronique, la programmation… tout en apprenant à s’organiser et travailler en équipe. L’événement vise à stimuler la créativité et l’esprit critique des jeunes, tout en les encourageant à s’engager dans un projet scientifique et technique. Il crée des passerelles entre la recherche, le monde étudiant, les entreprises et l’éducation populaire, tout en offrant au grand public une opportunité d’exploration des sciences et techniques. Enfin, il favorise la rencontre et l’échange entre des participants aux parcours variés.
Au programme : 3 séries de matchs, des conférences interactives, la remise de prix des Défis Boum’Bots, les phases finales avec la grande finale de la Coupe Junior, les démonstrations des robots de la Coupe de France de Robotique, enfin cette journée se clôturera par la Remise des prix de la Coupe Junior.
>>> Télécharger le programme complet !
Le jour J approche à grands pas, mais comment se passe l’organisation de cet événement ?
Au cœur des préparations avec Planète Sciences Occitanie
Au FabRiquet de Planète Sciences Occitanie, les préparatifs battent leur plein en vue de la Coupe de France de Robotique Junior. Lilou, notre médiatrice numérique, s’active à réaliser les trophées destinés aux finalistes de la compétition. Fabriqués avec minutie grâce à une découpeuse laser, ces trophées mettent à l’honneur l’engagement et le talent des équipes en compétition. En parallèle, des porte-clés sont fabriqués pour tous les jeunes participants, en guise de souvenir de cette grande journée !
Du côté des bureaux de Planète Sciences Occitanie, une organisation sur un tout autre niveau s’est mise en place depuis plusieurs mois : suivre les candidatures des différentes équipes, solliciter des dizaines de bénévoles pour pouvoir accueillir et accompagner les jeunes tout au long de la journée, façonner une programmation riche et variée où sciences, émerveillement et amusement se lient… Telles sont les missions de Noémie, notre coordinatrice de ce projet.
Quant à l’équipe de communication, la créativité est au rendez-vous : cette année c’est notre illustratrice Charlotte en service civique, qui nous a réalisé en seulement 3 jours, le design de l’affiche pour l’événement régional. Elle nous a proposé une interprétation originale du nouveau thème de cette année :
« The Show must go on ! »
Visuels valorisés par le pôle communication, chargé de diffuser l’événement sur les réseaux sociaux et suivre les différentes phases de préparation :
pour ne rien manquer de l’événement, suivez-nous sur LinkedIn & Instagram.
A la rencontre d’un des clubs participants, le Club de Robotique de l’ENSEEIHT
Le Club de Robotique ENSEEIHT se lance dans l’aventure de la Coupe de France de Robotique, un événement incontournable organisé par Planète Sciences. Pour ses membres, c’est une aventure 100 % étudiante où mécanique, électronique et informatique se croisent pour donner vie à des robots toujours plus ambitieux chaque année, construits par des étudiants de l’école. Cette année, nous retrouvons Léni, Badreddine, Thibaut, Paul, Sandy, Achille et Noémie. Le club peut aussi compter sur des anciens qui continuent de transmettre leur savoir. « On a par exemple un électronicien diplômé depuis 10 ans qui nous aide à fabriquer nos cartes électroniques et nous apprend les bases, en complément des cours », racontent Thibaut et Badreddine.
Depuis 15 ans, le club participe à la Coupe de France de Robotique. L’édition 2024 les a vus atteindre les quarts de finale, où ils ont affronté et éliminé les favoris, RCVA, avant de finir à la 4e place. « C’était un moment fou, on a dû adapter notre stratégie en plein match, et ça a payé ! » Cette compétition, c’est aussi une histoire de transmission : même si pour certains, c’est une première participation, ils bénéficient de l’expérience accumulée au fil des années.
Chaque année, le thème change et impose de nouveaux défis techniques. Pour 2025, « The Show Must Go On » met en scène un concert où les robots doivent construire une scène en empilant des structures avec précision. « L’un des gros challenges, c’est de respecter la hauteur maximale autorisée tout en assurant un empilement stable. On a testé plein d’options – ventouses, électro-aimants – avant de trancher sur la meilleure solution. » Et au-delà du défi technique, il y a le plaisir de donner une identité unique aux robots : après Thomas le Petit Train en 2024, place à Bob l’Éponge avec un grand Carlo et plusieurs petits Patrick. « Ça les rend plus reconnaissables et marque les esprits ! »
Dès la publication du règlement en septembre, les étudiants se lancent dans un brainstorming intense pour définir stratégies et concepts techniques. « En plusieurs mois, on passe de l’idée au robot fonctionnel. » L’organisation est plutôt libre : chaque membre choisit sa spécialité entre mécanique, électronique et informatique, avec la possibilité de changer de mission en cours de route. Participer à la Coupe de France de Robotique, ce n’est pas juste une affaire de câbles et de programmation. « On apprend beaucoup entre : conception, câblage, programmation… mais aussi le travail d’équipe, la résilience et la débrouillardise. » Et côté pression ? « Pour l’instant, on est détendus. Mais à deux semaines de la compétition, on réalisera qu’il reste plein de choses à finaliser… et là, on enchaînera les nuits blanches ! C’est le jeu et ça fait le charme de la compétition. »
Mais le club, ce n’est pas seulement la Coupe. Les membres s’investissent aussi comme bénévoles pour la Coupe de Robotique Junior, où les jeunes participants montrent déjà un niveau bluffant. « Voir des collégiens et lycéens maîtriser des concepts qu’on a découverts en école d’ingénieur, c’est impressionnant ! » Et pour ceux qui ne veulent pas forcément rejoindre un club, devenir bénévole à la Coupe Junior ou à la Coupe de France est une super alternative. « C’est une immersion totale dans l’univers de la robotique et une occasion de partager avec d’autres passionnés. »
Cette implication ne se limite pas à l’action de bénévolat : les étudiants du Club de Robotique ENSEEIHT assurent aussi la construction du plateau de jeu :
« On fabrique tout nous-mêmes : découpe, assemblage, peinture… L’année dernière, nous avons fait la grosse partie du plateau et chaque année on le modifie. Par exemple cette année, on va rajouter la scène pour coller avec le thème ».
S’investir comme bénévole à la Coupe de Robotique Junior, c’est plonger au cœur de l’événement et vivre l’expérience autrement. Planète Sciences Occitanie accueille avec enthousiasme celles et ceux qui souhaitent participer. « L’ambiance est unique, il y a plusieurs jeunes qui sont là, on croise des passionnés venus de tous horizons et on aide les plus jeunes à découvrir la robotique. » Une belle opportunité de partager, d’apprendre et de contribuer à cette aventure collective : « être bénévole, c’est avant tout avoir la satisfaction de donner de son temps aux autres, de découvrir des projets sur lesquels des équipes ont travaillé toute l’année. »


Le Club de Robotique ENSEEIHT, c’est un savant mélange de technique, de créativité et d’esprit d’équipe. À l’approche de la compétition, tout le monde est sur le pont, prêt à relever le défi et à faire briller leurs robots sous les projecteurs du show !
Alors, prêts et prêtes pour le show ?
Planète Sciences Occitanie remercie chaleureusement les étudiants bénévoles du Club de Robotique ENSEEIHT, pour leur enthousiasme et leur engagement lors de l’entretien, qui a permis la réalisation de cet article.
📷 Crédit Photos : Solène Dron-Seguy, en service civique chez Planète Sciences Occitanie