Dans le cadre d’un programme intitulé « A l’école de la biodiversité » avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Appel à projets « Activ’Ta Terre », dispositif pour la sensibilisation à l’environnement et le développement durable de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, l’association Planète Sciences Méditerranée a réalisé avec une classe de CE1 un refuge à insectes dans la cour de l’école.
Sous la forme de plusieurs ateliers pratiques, les enfants ont découvert les insectes sous un autre regard. Cette faune terrestre, souvent négligée, contribue à favoriser la biodiversité locale et à rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire.
Au-delà de l’aspect environnemental du projet, l’intérêt pédagogique reste primordial. La découverte de l’environnement est une activité qui amène l’enfant à se poser un ensemble de questions et à prendre conscience de ce qui l’entoure, de la fragilité et de la richesse de chaque écosystème.
Par l’observation, la discussion, l’exploration, la manipulation et des approches diversifiées (sensorielle, scientifique…), les enfants découvrent la diversité faunistique, comprennent comment fonctionne un écosystème et apprennent à utiliser des outils et des instruments de mesure et d’observation scientifiques.
L’inauguration se tiendra le mercredi 10 décembre 2014 à 11h30 à l’école primaire de Chateauneuf.