Les Nuits des Etoiles 2015 : Climats et atmosphères planétaires

Les 7, 8 et 9 août 2015 se déroulera la 25ème édition de la nuit des étoiles, manifestation gratuite et ouverte à tous.  A cette occasion, des astronomes amateurs vous invitent à partager leur passion et à venir observer le ciel à travers leurs instruments, mais aussi, à assister à des conférences, des projections et encore des expositions.

Cette année, à l’occasion des 20 ans de la découverte de la première exoplanète, et en parallèle avec
l’organisation du COP21 en France, le thème choisi est «Climat et atmosphères planétaires”.
Affiche-2015
A Toulouse, ce sont les associations Planète Sciences Midi-Pyrénées, Pléïades et Gaia, en partenariat avec la Cité de l’espace, qui sont les porteurs de deux soirées, les 7 et 8 août
Cité de l’espace, Toulouse, le 7 août 2015 – 19h-00h – ENTREE LIBRE
IMG_4554
 De 19h à minuit, la Cité de l’espace ouvre ses portes pour une soirée exceptionnelle. Au programme : observations du ciel, spectacles de planétarium, Quiz, Light Painting, Ateliers comètes et pollution lumineuse, simulations numériques, contes et légendes, expositions…
Une nouveauté cette année : cette soirée sera également accessible pour un public handicapé. Un handiscope sera présent pour les personnes à mobilité réduite, et des visites seront effectuées en LSF pour le public sourd (observation du soleil, séance de planétarium, exposition système solaire, observations, quiz).
Ramonville Saint Agne, le 8 août 2015 – 21h-00h – ENTREE LIBRE
Le lendemain, l’association Planète Sciences Midi Pyrénées proposera une soirée d’observation plus familiale à Ramonville Saint Agne, derrière la Salle Paul Labal.
Observations, quiz, contes et légendes et expositions sont prévus. Un accueil pour le public sourd est également prévu.

Succès pour les Défis Solaires 2015

Des primaires aux lycées, de Tarbes à Labessière en passant par Toulouse, retour sur la 11e édition des Défis Solaires Midi Pyrénées.

Qualification Hautes Pyrénées – Tarbes, le 21 mai 2015

Au stade Maurice Trelut de Tarbes, ce ne sont pas moins de 14 véhicules venant de 5 écoles différentes qui se sont donné rendez vous pour cette journée.

IMG_3198 IMG_3376

Après une journée de course, deux véhicules de l’école Debussy se sont finalement qualifiés pour la journée à Toulouse, la semaine suivante.

Résultats complets en fin d’article.

Rencontre Régionale Haute Garonne – Toulouse Cité de l’espace, 29 et 30 mai 2015

Le vendredi 29 mai, 10 écoles primaires et 12 collèges venant de toute la Région Midi Pyrénées se sont rendus à la Cité de l’espace, afin de réaliser des courses de vitesse, d’endurance et de slalom.

Encadrés par les salariés et bénévoles de nos partenaires (Cité de l’espace, Délires d’encre, Amis de la Cité de l’espace et le Lycée Déodat de Séverac), c’est plus de 700 personnes qui étaient présentes sur cette journée.

Copie de IMG_3415 Copie de IMG_3392

La voiture St Pie 1, de l’école du même nom a remporté la compétition au niveau des primaires. Pour les colleges, c’est la voiture LPMCO5 du lycée Paul Mathou de Gourdan Polignan qui a remporté la compétition, et qui a été qualifiée avec la voiture Sunshine dream car, du lycée Stephane Hessel de Toulouse pour participer aux rencontres de la catégorie lycées le lendemain.

Le 30 mai, 10 lycées étaient donc présents, rejoints par les deux collèges qualifiés la veille.

Copie de IMG_3495 DSC_0562

C’est la voiture General Lee du lycée Stéphane Hessel qui a prix la première place au terme d’une journée durant laquelle les véhicules se sont confrontés directement sur une épreuve de pilotage, puis à distance lors des 4h d’endurance.

DSC_0557

Résultats complets en fin d’article

Village Solaire

En marge des compétitions, le village solaire a lui aussi fait le plein : construction de véhicules solaires pour les plus jeunes, observation du soleil, présence de l’INSA Toulouse présentant un véhicule solaire dont les cellules sont maison, exposition de l’ADEME sur les énergies renouvelables, Pol’o Solaire et ses gadgets, et bien sur le Spatiobus du CNES avec la maquette Pléiades.

DSC_0601
Observation du soleil
DSC_0596
Les jeunes ayant construis des voitures ont été récompensés
DSC_0494
Construction des voitures solaires

Au total sur ce weekend, 1200 personnes étaient concernées par cette manifestation (dont 90 personnes de l’organisation veillant au bon déroulé de ces journées).

Rencontre régionale du Tarn – Labessiere Candeil, le 5 juin 2015

Dans le Tarn, se sont 5 écoles et 2 collèges qui se sont retrouvées pour une 2nde édition départementales. Les 170 jeunes, en parallèle des courses, avaient préparé des ateliers en rapport avec la fabrication des voitures solaires.

IMG_3673

C’est une classe de primaire de l’école Mazicou d’Albi qui a remporté la première place.

Résultats complets en fin d’article

Sur ces trois rencontres, ce sont donc plus de 1400 personnes (participants, partenaires associatifs, bénévoles) qui ont participé à la réussite de cette 11e édition des Défis Solaires.

Rendez vous en septembre pour une présentation dans le Gers, et au printemps 2016 pour la 12e édition !

Plus de photos ici

Continuer la lecture de Succès pour les Défis Solaires 2015

11e édition des Défis Solaires Midi-Pyrénées

               Vendredi 29 et samedi 30 mai 2015 – A la Cité de l’espace de Toulouse

Entrée libre : 10h – 18h

Les Défis Solaires sont depuis plus de 10 ans un formidable projet de culture scientifique technique et industriel qui propose aux jeunes de la région Midi-Pyrénées de se lancer dans un projet d’innovation en développement durable autour des énergies et du transport.  Les équipes qui s’inscrivent dans cette opération devront à la fois s’interroger sur les enjeux sociétaux liés aux énergies, aux matériaux et à leurs impacts environnementaux mais aussi faire preuve d’innovation tant sur les procédés et les produits utilisés que sur leurs modes d’organisation pour mener à bien leurs projets.

Ils sont l’occasion de conclure une année de travail scolaire ; cette année, près de 700 jeunes (du primaire au lycée) vont devoir faire preuve de dextérité pour relever des défis de vitesse, d’endurance et de slalom.

DSCN4200

Autour des courses, le  village solaire, lieu d’échanges entre le public et les professionnels du secteur,  proposera des ateliers et d’animations scientifiques au public.  Au programme : observation du soleil, construction de véhicules solaires, expositions…

Nous vous attendons très nombreux pour cette 11e édition !

2015DefisSolaires

Le SPATIOBUS atterrit en Midi-Pyrénées

Après quelques milliers de kilomètres parcourus depuis le début de l’année à travers la France, plus de 2 000 jeunes élèves allant du primaire au lycée rencontrés, le Spatiobus se pose dans la capitale européenne du spatial, à Toulouse.

En effet, comme chaque année, le Spatiobus exploité par Planète Sciences Midi-Pyrénées pour le compte du Centre National d’Etudes Spatiales (C.N.E.S.), sillonne la France pour aller à la rencontre des jeunes afin de les sensibiliser à la culture spatiale à travers des animations et apporte son soutien au projet tel Un Ballon Pour l’Ecole (UBPE).

Le Spatiobus a Epernon 2015 (15)

Le Spatiobus a Epernon 2015 (18)Présentation aux médias, aux professionnels et aux parents du projet ballon par les élèves du collège M. Chasles d’Epernon (28)

Après la Basse Normandie, le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine, la région Centre ou encore celle de Provence-Alpes-Côte-d’Azur…, et tout juste de retour de l’Événement Aéronautique et Spatial EAS qui s’est déroulé à Montpellier avec plus de 700 jeunes présents, le Spatiobus ira rencontré demain les élèves de l’école Calendreta de Castanet-Tolosan pour leur faire découvrir le système solaire et les activités spatiales (avec entre autres la mission Rosetta, l’exploration de Mars, mais aussi le rôle et le fonctionnement des fusées comme le lanceur européen Ariane 5 et le futur lanceur Ariane 6…).

Le Spatiobus au college J. Moulin Ales 2015Le Spatiobus au college J. Moulin Ales 2015 (81)Le Spatiobus au college J. Moulin Ales 2015 (50)Le Spatiobus au college J. Moulin Ales 2015 (13)Le Spatiobus au collège J. Moulin d’Alès (30). Même pour les enseignants, après la théorie sur le rôle et le fonctionnement d’une fusée, la pratique …3,2,1 décollage ! (photos C.Heyrend)

Le surlendemain, à savoir le jeudi 07 mai, il interviendra lors des Rencontres Météo Espace sur le site de Météo France de Toulouse pour apporter son soutien technique aux jeunes participant au projet UBPE en assurant notamment la réception télémesure des ballons stratosphériques qui y se seront lâchés ce jour-là.

Le Spatiobus poursuivra sa semaine à la Cité de l’espace et sur la place du Capitole de Toulouse à l’occasion de l’événement grand public Ciel en Fête le samedi 09 et dimanche 10 mai. Il consacrera ensuite quelques jours pour coordonner et préparer ses futurs interventions du mois de mai et ses autres actions pour les mois suivants, avant de se faire un brin de toilettes et redécoller en direction de la Bretagne entre le 18 et le 23 mai, puis le Var (83)…. . Retrouvez plus d’informations sur le Spatiobus, sa programmation, ses actions sur son blog : http://www.spatiobus-cnes.com/

le Spatiobus à Madelieu-la-NapouleLe Spatiobus à la rencontre des jeunes de Mandelieu-la-Napoule (06)

Séjours été 2015

QUAND LES SCIENCES RIMENT AVEC VACANCES !

Planète Sciences Midi-Pyrénées propose des séjours de vacances et des stages. Découvrez le programme des vacances de l’été 2015.

Séjours été 2015

Les inscriptions sont ouvertes, n’hésitez pas à demander votre dossier d’information ou d’inscription à l’adresse mail suivante : loisirs.psmp@planete-sciences.org

Vous pouvez vous inscrire sur nos séjours en lignes en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.planete-sciences.org/vacances/

Ou télécharger votre dossier à partir de l’espace séjours de vacances : http://www.planete-sciences.org/midi-pyrenees/web/les-sejours-de-vacances/

Contact : 05-61-73-10-22

Partir avec Planète Sciences Midi-Pyrénées, c’est :

  • Pratiquer les sciences pour le plaisir et d’une manière privilégiée
  • Choisir ses activités et réaliser ses projets
  • Prendre le temps d’être curieux
  • Se détendre et jouer.

Micro fuAstro IMG_0433.resized

Eclipse partielle totalement couverte par Planète Sciences !

De nombreux élèves ont été privés de récréation le matin du vendredi 20 mars, mais ce n’était pas le cas des 230 enfants de l’école élémentaire Jean Jaurès de Ramonville St-Agne qui ont eu la chance de découvrir le masque de la lune devant le soleil. Après deux séances de découverte en classe, nous les avons invités à une matinée d’observation à l’aide de lunettes et de télescopes munis de filtres en film mylar.

Les enfants ont également réalisés de multiples expériences pour comprendre le phénomène. Ainsi si la lune est représentée par une bille de 1cm, le soleil qui est 400 fois plus gros, mesure alors 4m de diamètre, comment se fait-il alors qu’une si petite bille puisse masquer un si gros soleil ? Voici le type d’énigme que les enfants ont été capable de résoudre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Afin de permettre au plus grand nombre possible de personnes d’observer le spectacle exceptionnel d’une éclipse de soleil, nous étions onze animateurs présents non seulement à l’école Jean Jaurès mais aussi sur trois autres sites pour permettre au plus de privilégiés possible de bénéficier du spectacle.

  • A la cité de l’Espace – 40 bus de visiteurs ;

 

  • A l’ASEI Paul Dottin – 100 élèves ;
  • Dans les locaux d’Air France.

Cette rencontre de la lune et du soleil a donc été pour nos équipes d’animateurs, l’occasion d’aller à la rencontre de public très différents enfants, enfants non-entendants et enfants atteints d’affections motrices et neuro-motrices ; adultes dans un cadre loisir et adulte dans le cadre de leur entreprise.

Bravo, donc à nos animateurs qui débutent ainsi réellement notre projet « Astro vers Tous ».

 

Rachel Arnould

20 ans, plein de projets : une belle réussite !

20 ans Planete Sciences MP-3PASTEL a été formellement crée en 1994 mais les activités de l’association ont réellement pris de l’ampleur en 1995. C’est donc en 2015 que nous fêtons tout au long de l’année les 20 ans de Planète Sciences Midi-Pyrénées.

Ces festivités ont démarré par la célébration de nos 20 ans le 21 mars dernier à la Cité de l’Espace, à l’occasion de l’assemblée générale de notre association.

De nombreux adhérents, bénévoles, partenaires, permanents (actuels ou anciens), membres du réseau Planète Sciences et visiteurs occasionnels de la Cité se sont ainsi rencontrés ou retrouvés pour cette journée autour de vingt projets phares de Planète Sciences exposés dans tout l’Astralia. Un bon moyen pour mettre en avant notre savoir-faire, nos valeurs et notre projet éducatif !

Nos partenaires ont de fait répondu présents et ils nous ont affirmé leur soutien par des témoignages chaleureux et encourageants. Cette journée s’est ensuite poursuivie par une soirée festive et conviviale, avec plus d’une centaine d’invités  : vieux souvenirs et futurs projets ont fusé tout le long du repas. De quoi redynamiser le bénévolat pour la suite de notre aventure associative !

20 ans Planete Sciences MP-2Pour résumer, cette fête des 20 ans de Planète Sciences Midi-Pyrénées fut un beau succès et inaugure une année 2015  sous le sigle « 20 ans, plein de projets » !

A l’automne, une retrospective de tous les témoignages et actions réalisées clôturera cette année festive.

 

 

Encore un grand merci à tous les participants et au plaisir de vous retrouver sur nos multiples évènements !

20 ans Planete Sciences MP-1