En route pour les vacances de pâques…

Après le grand succès des vacances de février, nous voici proche des prochaines vacances de pâques. Le centre de loisirs la maison des sciences propose deux stages :

Le retour des z’anirobots du 13 avril au 17 avril 2015 qui est désormais complet

Maîtrise les énergies du 20 avril au 24 avril 2015

Quelles sont ces énergies dites « propres et inépuisables » ? Comment transformer le vent ou l’eau en électricité ?

Rejoins notre équipe de chercheurs afin de découvrir les énergies de demain et de les mettre en application à travers ton propre projet.

IMG_1097

Les inscriptions de l’été sont ouvertes pour les stages et les séjours.

Programme été 2015

Fiche d’inscription été 2015

fiche_sanitaire_liaison

22e édition des Trophées de Robotique

Les Trophées de robotique, un défi ludique, scientifique et technique proposé aux jeunes de primaires, collèges ou lycées depuis vingt-et-un ans ! Plus de 260 équipes se retrouvent sur toute la France lors de 7 qualifications régionales organisées de février à mars. Les Trophées Régionaux permettent de qualifier les 4 équipes qui seront invitées à participer à la finale française des Trophées de robotique les 2 et 3 mai 2015 à St Quentin (02), avec des participants d’autres nationalités européennes.

Planète Sciences Midi-Pyrénées, Science Animation, les Amis de la Cité de l’espace et LinuxEdu organisent la qualification Sud-Ouest à la Cité de l’espace le 7 mars 2015.

2015affiche3Téléchargez le programme ici !

Thème de l’édition 2015 : Robomovies…

Cette année, les robots deviennent des acteurs de cinéma.
Leurs missions :
Le spot : les robots doivent installer des spots le plus haut possible pour éclairer les acteurs.
Le clap : les robots doivent refermer les claps de leur film.
Le pop-corn : les robots doivent récupérer un maximum de pop corn, qu’ils déposeront dans leur bac ou dans des gobelets.
Le tapis rouge : les robots doivent installer le tapis rouge sur les marches pour accueillir les artistes.
La montée des marches : les robots doivent se placer en haut des marches à la fin du match.

… silence, ca tourne !

L’ensemble des équipes qualifiées dispute une série de matchs, qui durent chacun une minute et trente
secondes. Chaque match comporte des défis, des courses mais également des actions de coopérations
qui obligent chacun à s’affronter tout en gardant un esprit d’entraide.
Les matchs se déroulent sur une table de jeu qui est filmée sous tous les angles au grand plaisir du public
et des supporters.

Continuer la lecture de 22e édition des Trophées de Robotique

Le Spatiobus prépare sa tournée 2015

spatiobus satellite 2015

En ce début d’année, Planète Sciences Midi-Pyrénées organise la tournée du Spatiobus qui parcourra une nouvelle fois la France en 2015 pour aller à la rencontre des jeunes.

Scientilivre_2013--262-.JPG

En effet, depuis plus de 15 ans, Planète Sciences Midi-Pyrénées assure pour le compte du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), la gestion et la coordination des activités de cet outil de diffusion et de sensibilisation à la culture spatiale du service Jeunesse et acteurs de l’Education du CNES. Chaque année, le Spatiobus parcourt plus de 15 000 km à travers le territoire pour proposer des visites guidées d’exposition du CNES, des ateliers scientifiques et techniques en milieux scolaires et hors cadre scolaire (centres de loisirs, événements grand public…), mais aussi apporter son soutien technique à des projets jeunes soutenu par le CNES et le réseau Planète Sciences (Ballons stratosphériques, fusées expérimentales, formations d’enseignants,  de membres de clubs et de médiateurs scientifiques…). Afin d’assurer sa mission de sensibilisation, il développe également de nouveaux outils et supports d’animation adaptés, et ce notamment grâce au soutien de bénévoles de l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées.

Le-Spatiobus-a-la-Fete-de-la-science-de-Salon-de-P-copie-6.JPG

Parmi les différentes régions qui seront parcourues en 2015, le Spatiobus interviendra également en Midi-Pyrénées, notamment à l’école Calendreta de Castanet-Tolosan (date à confirmer), mais aussi lors des Journées de découverte de la radio organisées par l’association IDRE le 05 mars 2015 à St Lys, ou encore le 07 mai 2015 pendant les Rencontres Régionales Météo Jeunes à la Météopole de Toulouse organisée par Météo France et Planète Sciences Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’Association des Anciens de la Météo, la Société Météorologique de France et Infoclimat. Pour en savoir plus sur le Spatiobus et ses activités, venez visiter son blog : http://www.spatiobus-cnes.com/

IMGP1068

CTSat1

Lancements de fusées, fabrications de maquettes de satellites, ateliers autour de la géolocalisation, de l’océanographie spatiale… Des activités ludoéducatives de découverte autour des activités spatiales pour les jeunes

 

une belle rencontre “capteurs”

Samedi 10 janvier 2015, des profs, des bricoleurs, des formateurs, des scientifiques et des hackers se sont retrouvés à Planète Sciences Midi-Pyrénées pour échanger sur les capteurs, indispensables dés que l’on parle de mesures.
Et il n’y a pas de science sans mesures.

L’après-midi bien riche n’a que permis d’effleurer le sujet, et d’autres rendez-vous sur le même thème auront lieu, avec une approche plus pratique. Les sujets précis sont encore à définir, mais n’hésitez pas à manifester votre intérêt auprès de … moi-même ou de Bérengère Gueguen ou de Philippe Layeb (contact : formations-mp@planete-sciences.org).

Formation capteurs_1

Formation capteurs_2

Formation capteurs_3

 

Rédacteur : Philippe Martorell

Le Spatiobus du CNES et Planète Sciences Midi-Pyrénées à l’Hôpital des Enfants de Toulouse

La semaine dernière, le Spatiobus du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Planète Sciences Midi-Pyrénées ont atterrit à l’Hôpital des Enfants de Toulouse pour proposer une journée très spatiale aux jeunes enfants hospitalisés, ainsi qu’à leur famille et jeunes visiteurs.

animation spatiobus et planete sciences mp a l'hopital des enfants de Toulouse

En étroite collaboration avec le personnel soignant, les équipes socio-éducatives et celles chargées des affaires culturelles de l’Hôpital des Enfants, des expositions et des animations ont été mis en place à l’espace Atrium de l’Hôpital. L’arrivée récente de la sonde Rosetta et l’atterrissage du robot Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko qui furent fortement relayés dans les médias, a suscité  plusieurs questions et beaucoup d’intérêt autour des activités spatiales de manière générale, de la part des enfants et des adultes. Ces derniers ont ainsi pu satisfaire leur curiosité à travers :

Une exposition et des maquettes du CNES articulées en 4 grandes parties :

  •  « Quitter la Terre » présentant le milieu spatial d’un point de vue physique, les moyens d’accès à l’espace et la satellisation ;
  • « Surveiller l’environnement » expliquant les apports du spatial à la connaissance et la gestion de notre planète et notre environnement ;
  • « Espace et Société » exposant les utilisations des satellites dans notre quotidien  ;
  • « Exploration spatiale » répondant aux questions relatives au monde de l’Espace et son exploration.

Animation spatiobus a l'hopital des enfants

Des animations et des ateliers de fabrication :

  •  Fabrication de “picofusées” après avoir compris qu’est-ce qu’un lanceur ? Quel est son rôle et comment ça marche une fusée ? ;
  •  Fabrication de petits satellites permettant d’en connaitre les principaux éléments et d’en savoir plus sur les missions et l’utilité des satellites ;
  •  Des démonstrations d’impression 3 D et objets offerts (vaisseaux spatiaux, figurines, bracelets…) ;
  •  Pilotage de petits robots ;
  •  Des vidéos et des quiz permettant d’en savoir plus sur les fusées, les sciences de l’univers, la vie à bord d’une station spatiale, etc.

le spatiobus a l'hopital des enfants

P1110806

P1110808P1110813

Cette action a été mise en œuvre dans le cadre des activités de sensibilisation à la culture spatiale du Spatiobus et a ainsi permis aux enfants d’avoir des étoiles plein les yeux en dehors des moments dédiés aux soins, et ce notamment grâce à la forte implication de bénévoles de l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées. Un grand merci à Eric P. et Nicolas M. d’avoir accepté d’accompagner le Spatiobus pour cette journée qui a connu un vif succès.

 

Robot d’exploration planétaire

Double robot d’exploration planétaire.

Le robot réel :

  • dimension = 40 cm x 30 cm x 30 cm
  • 6 roues, 4 roues motrices, 2 roues avant directrices
  • caméra avec retransmission sur PC
  • capteurs d’obstacles
  • bras articulé avec un capteur

L'ancienne version du robot réel
L’ancienne version du robot réel

Le robot virtuel :

  • caractéristiques à l’identique du robot réel
  • monde virtuel plat avec vue 3D
  • obstacles et éléments interagissants avec le robot

Une capture d'écran de l'environnement virtuel
Environnement virtuel

Programmation :

  • arduino pour le robot réel
  • processing pour le robot
  • en C++/Java ou graphiquement avec nos blocks

L'environnement de programmation graphique des robots.
L’environnement graphique de programmation des robots

Intérêt du double robot :

  • les enfants programment d’abord le robot virtuel. Une fois le programme au point, ils l’envoient alors vers le robot réel.
  • avec 1 seul robot physique, on peut animer un groupe de 12 enfants par exemple car ils peuvent tous programmer en virtuel. Il faut juste gérer l’utilisation du robot physique chacun son tour.

Travail en cours :

  • re-conception du robot : nouveaux capteurs et nouveau look
  • programmation de l’environnement virtuel
  • écriture des scénari pédagogiques

CAO du nouveau design du robot d'exploration.
CAO du nouveau design du robot d’exploration.

Contact : demander JF Parmentier à l’association

Une aventure pour les jeunes