ESOF 2018 – Festival Science in the City au F@bRiquet !

Planète Sciences Occitanie avec son fablab éducatif et social, le F@bRiquet, se joint à l’ESOF 2018 lors du festival Science in the City avec 3 événements vraiment spéciaux !

Fabdéfis 7-14 Juillet (6/17 ans)

Tu as l’âme d’un scientifique ? La logique d’un ingénieur ? Viens défier tes connaissances en t’amusant autour de 5 défis scientifiques au F@bRiquet !

Sam. 7 juil. (14-17h) : Visite guidée du F@bRiquet.
Mar. 10 juil. (14-17h) : Comprendre l’électricité, ça te tente ?
Introduction à la fabrication numérique par Dijijeunes
Mer. 11juil. (14-17h) : Sauras-tu reproduire la forme qui a généré cette ombre ?
Initiation à la programmation visuelle par Dijeunes
Je. 12 juil. (14-17h) : Programmer un minitel, 3615 codé !
Ven.13 juil. (14-17h) : Dompter le boum’bot, défi accepté ?
Sam. 14 juil. (14-17h) : Prêt à copier un objet avec un stylo 3D ?

Réservation obligatoire pour intégrer les sessions d’une heure (10 personnes par atelier). Animation gratuite

Conférence par Nicolas Beck “Vulgariser les sciences, est-ce possible ?”, mardi 10 juillet à 18h00.

Pour fêter la science, notre fablab propose une conférence animé par Nicolas Beck  “Vulgariser les sciences, est-ce possible ?” Il proposera un aperçu global de la vulgarisation : son histoire, ses enjeux, ses publics, ses outils.

Conférence par J. Tixador et A. Ruiz-Scorletti “Vulgariser les sciences, est-ce possible ?”, jeudi 12 juillet à 18h00.

Notre fablab propose une conférence autour de la rencontre entre son fabmanager et son chargé de communication. Quand l’un pense en deux dimensions, l’autre l’image en trois dimensions, l’un l’imprime et l’autre le réalise… Le fablab permet de se laisser porter à travers les dimensions. Repenser le réel autour de la fusion des compétences, des connaissances et de l’humain dans un tiers-lieu, voilà le F@bRiquet, voilà leurs histoires.

Les Rencontres Météo et Espace 2018 se sont déroulées au CNES jeudi 17 mai

Les Rencontres Météo et Espaces 2018 se sont déroulées ce jeudi 17 mai 2018 au Centre National d’Etude Spatiale (CNES) de Toulouse. Il s’agit d’un évènement de valorisation de projets scolaires avec de nombreuses animations et temps forts pendant toute la journée. Plus de 200 élèves sélectionnés pour la qualité de leur travail y ont participé !

Organisées par le CNES, Météo-France et Planète Sciences Occitanie, en partenariat avec l’Association des Anciens de la Météo, Infoclimat, Météo et Climat et l’Académie de Toulouse, ces rencontres sont l’occasion pour chacune des classes participantes de présenter leur projet à un jury composé des membres des différent partenaires organisateurs.

De nombreux ateliers et animations autour de la météo et de l’espace ont été organisés ainsi que des rencontres avec des scientifiques. Les jeunes ont pu assister à deux lâchers de ballons stratosphériques.

En fin d’après-midi, Isabelle Sain De Larclause du CNES a fait une conférence sur  « SEIS, écouter battre le cœur de Mars, pourquoi et comment ? » avec les jeunes des RME.

Une remise des prix, présidée par Guy Lachaud à clôturé la journée :

LES PRIX D’EXCELLENCE :

  • 1er – Prix : Ecole Saint-Exupery, Muret
  • Le prix COUP DE CŒUR : Collège Gambetta, Rabastens
  • 2ème – Prix : Lycée Charles Renouvier, Prades
  • 3ème – Prix : Collège Jules Vallès, Portet-sur-Garonne

 

LES DISTINCTIONS :

  • Prix de la démarche scientifique et expérimentale : Collège Jules Ferry, Langon
  • Prix de la meilleure présentation : Lycée Saint-Etienne, Cahors
  • Prix du meilleur travail d’équipe : Collège les Fontanilles, Castelnaudary
  • Prix du projet le plus technologique : Collège Marguerite de Navarre, Pau
  • Prix di projet le plus innovant : Collège du Plantaurel, Cazères
  • Prix du projet le plus original : Ecole Sainte-Marie, Sainte-Marie
  • Prix jeunes chercheurs : Lycée Stéphane Hessel, Toulouse

Bravo à tous les élèves pour leur travail !

Pour s’inscrire aux RME 2019, Planète Sciences Occitanie se tien d’ores et déjà à votre disposition pour échanger et vous conseiller sur la mise en place de projets en météo ou en espaces dans votre classes : 05.61.73.10.22

Des vacances de Pâques entre ciel et terre avec Planète Sciences Occitanie

 

Pendant ces vacances de Pâques les deux centre de loisirs de Planète Sciences Occitanie, La Maison des sciences à Ramonville Saint-Agne et le Quai des curieux au Quai des Savoirs ont reçu une centaine d’enfants, âgés entre 7 et 13 ans afin qu’ils se divertissent autour de projets scientifiques et techniques sur des semaines entières.

A la Maison des sciences les stages se sont déroulés autour des thématiques suivantes : « Au cœur du système solaire » et  « Quitter la Terre ». Lors du premier stage les enfants ont pu voyager à travers le système solaire, découvrir ce qui le compose, en étudier les caractéristiques et surtout en fabriquer une très belle maquette !

Au cours de la deuxième semaine de vacances le public s’est initié aux concepts de propulsions et d’action-réaction.Ils ont ensuite, en suivant la démarche expérimentale, fabriqué différentes fusées afin d’en étudier les paramètres et les conséquences sur le vol.

Au Quai des Curieux le programme proposé se déroula sur les thématiques suivantes : « Des machines et des homme » puis « Les insectes à la ville ».
La première semaine les enfants ont pu découvrir ou développer leurs compétences en mécanique, en électricité et dans la gestion de projet de construction. Ils se sont régalés !

 

Pendant la deuxième semaine de stage les enfants ont fabriqué leur propre aspirateur à insecte ! Ils sont ensuite partis les chasser afin de les étudier à la loupe ! Quelle belle semaine et que de beaux souvenirs.

 

Cet été les vacances reprennent ! Afin que tout le monde puisse en profiter voici le programme de nos séjours. Suivez ce lien.

 

 

Une aventure pour les jeunes