2014-nuitdeschercheurs_une

Nuit des chercheurs à Toulouse

Le vendredi 26 septembre 2014, les principaux établissements l’enseignement supérieur et de recherche de la place toulousaine, invitent le grand public à une soirée exceptionnelle de rencontres, de découvertes et de partage avec les chercheurs, à vivre en famille ou entre amis, en accès libre et gratuit à la Cité de l’Espace de Toulouse (de 18H00 à minuit).

Plus de 130 chercheurs de toutes disciplines, allant de l’archéologie à la physique ou la chimie, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou les mathématiques, viendront partager leur passion pour la recherche avec le grand public, autour de « L’Expérience », thème national.

Planète Sciences Midi-Pyrénées  participe dans la partie des mini chercheurs où deux animateurs vont être en binôme avec Frédéric Pitout de l’IRAP et Aurélie Michel du LEGOS.

Alors n’hésitez pas à passer !

       programme NDC 1programme NDC 2

Nuit-des-etoiles-2014---Planete-Sciences---Ramonville-Sai

Retour sur le ciel d’été

L’astronomie fut largement à l’honneur cet été à Planète Sciences ! Voici un aperçu des évènements astronomiques de notre association de ces deux derniers mois :

Nocturnes à la Cité de l’Espace – Juillet/Août

Tous les jeudi soir de cet été, Toulouse avait rendez-vous avec le ciel au travers d’animations co-organisées entre la Cité de l’Espace, le collectif d’associations Ramip et Planète Sciences.

Près de 2000 personnes ont pu dans ce cadre observer entre autres Mars et Saturne  faisant un bal estival autour de la Lune ! Ce fut même l’occasion de découvrir, avant le couché du Soleil, l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry en plein vol à l’occasion des 70 ans de sa disparition :

AVion de Saint-Exupéry au-dessus de la Cité de l'Espace

Mon quartier sous les étoiles : d’Empalot au Pic du Midi – Août

L’astronomie s’est également invitée dans le quartier Toulousain d’Empalot où des séances de découvertes du ciel étaient proposées pour le jeune public : Découverte du système solaire, observation du Soleil,  observation nocturne.

Un groupe de 6 jeunes sont même partis trois jours au Pic du Midi. Malheureusement pour eux, la météo n’a pas été très clémente et aucune observation n’a pu être menée. Mais ce fut malgré tout une belle découverte de ce site exceptionnel !

Nuit des étoiles à la Cité de l’Espace – 01 Août

Cette soirée a permis à nos animateurs de partager leur passion à plus de 1 200 visiteurs malgré une météo catastrophique. Malheureusement, le ciel ne s’est jamais dégagé, bien au contraire, mais la nuit fut néanmoins très animée, avec plusieurs salles dédiées : à la découverte du système solaire, des conférences en continue, des échanges autour de la mission Rosetta et la comète Churyumov Gerasimenko, des expériences sur la formation des comètes, découverte de l’utilisation des télescopes…

Nuit des étoiles à Ramonville – 02 Août

Dans la foulée de la Nuit des Etoiles à la Cité de l’Espace, une seconde soirée, “plus intimes”, était organisée sur la place Jean Jaurès de Ramonville.

Environ 250 personnes se sont déplacés  et malgré une fin d’après-midi très orageuse, le ciel s’est enfin dégagée dès l’apparition de Véga, Mars et Saturne ! Les chanceux ont donc pu déambuler jusque tard dans la nuit entre observations au télescope, conférences, exposition et expériences.

Nuit-des-etoiles-2014-RamonvilleRetrouvez d’autres détails sur les évènements de cet été  autour de l’astronomie sur le blog Un autre Regard sur la Terre.

IMG_2625_compressée

Formations 2014-2015, c’est parti !

Le catalogue des formations Planète Sciences Midi-Pyrénées vient de sortir.

Vous trouverez tous les détails sur notre page dédiée aux formations.

Ce catalogue rassemble l’ensemble des formations prévues pour l’année 2014-15, telles que :

-      « Découverte en robotique », pour acquérir les compétences de base en électricité et en mécanique afin de réaliser soi-même un vrai robot,

-      « Agrément microfusées » pour apprendre à construire et à lancer en toute sécurité des micofusées

-      « La vie menacée des tigres » pour découvrir de nouveaux outils techniques et pédagogiques liés à l’observation de la Terre par satellite, et, apprendre à utiliser des logiciels libres de traitement d’images (comme Mesurim) et des outils de cartographie et d’occupation du sol (Géoportail, QGIS, …).

Des fusées et ballon dans le ciel de Biscarrosse à l’occasion du C’Space 2014

C'SPACE 2014La campagne de lancement C’SPACE 2014 a débuté sur le site de la Direction Générale de l’Armement Essais de missiles (DGA-EM) de Biscarrosse dans les Landes !

Organisé par le CNES, avec le soutien du réseau Planète Sciences et de la DGA, le C’Space est un rendez-vous annuel où plus de 400 personnes venant de France, du Japon, de Russie, d’Autriche… sont réunies (dont 200 étudiants) pour mettre en oeuvre des projets éducatifs sur lesquels les jeunes ont travaillé toute l’année voir plus.

Spatiobus C'Space 2013 (44)

Spatiobus C'Space 2013 (21)

Les groupes de jeunes arrivent donc depuis ce dimanche sur le site de la DGA mis à disposition pour l’occasion pour la 6ème année, et investissent les lieux en installant leur matériel, pour ensuite commencer les premiers tests et contrôles afin que tout se passe pour le mieux dans les airs comme au sol.

Spatiobus C'Space 2013 (69)

Comme les années précédentes, le Spatiobus du CNES que Planète Sciences Midi-Pyrénées exploite est également présent en apportant son soutien technique lors des phases de test et de contrôle, mais également en assurant la réception par télémesure au sol de différentes fusées et ballon stratosphérique.

cansat-cspace-2012-2.JPG C'space 2013 - CLES FACIL - Tornade_1

Les projets initialement prévus pour cette édition 2014 se répartissent en 30 fusées expérimentales (dont 6 spéciales et 3 du programme Perseus du CNES), 46 minifusées, 7 Cansat, 1 ballon stratosphérique. Les lancements, sont retransmis en direct sur l’esplanade de Biscarrosse-plage où sont également proposées des expositions et des animations pour le grand public.

Ce rendez-vous est aussi l’occasion de rencontres entre des étudiants et des professionnels du spatial, d’échange entre jeunes de divers horizons… en bref de passer de très bons moments et tisser des liens qui durent depuis plus de 50 ans, et je vous invite à ce titre à regarder la vidéo “Le C’Space fête ses 50 ans“, qui je suis sûr rappellera quelques bons souvenirs ;-)

equipe-cspace-2012.JPG

(images d’archive)

 

 

 

C’est la rentrée à la maison des sciences !

Après un été très chargé sur les séjours de vacances et le centre de loisirs, nous voici déjà en septembre !

Au programme :  Des stages innovants, une nouvelle formule pour l’équipe Trophée de robotique, une équipe toujours aussi passionnée, des sorties et des découvertes à gogo !

photo groupe

Le centre de loisirs ouvrira ses portes le mercredi 10 septembre 2014 pour les z’apprentis à partir de 08h30.

Le centre de loisirs ouvrira ses portes le samedi 13 septembre 2014 pour les trophées de robotique à partir de 14h00.

IMG_0025

fiche_sanitaire_liaison

Programme 2014-2015

Fiche individuelle d’inscription 2014-2015

 

Attention le centre de loisirs sera fermé le mercredi 3 septembre 2014.

Le Ciel sur Cordes – une semaine à l’heure spatiale

Planète Sciences Midi-Pyrénées a participé, sous l’égide du CNES, à la troisième édition du Ciel sur Cordes, du 29 juillet au 07 août dernier.

2014-240_Flyer_Cordes_V7-1

Cette manifestation a été l’occasion pour le public de par­ticiper à des animations, expositions et conférences organisées au sein de cette bastide Tarnaise.

Planète Sciences Midi-Pyrénées a proposé deux ateliers, « Construit ton Satellite » et « Satellisez moi », en recevant 400 jeunes sur l’ensemble du séjour.

Plus d’informations ici

Les Nuits des étoiles 2014 – Les comètes à l’origine des étoiles filantes

Exceptionnellement, et pour suivre l’arrivée de la sonde européenne Rosetta autour de la comète Churyumov-Gerasimenko, les Nuits des étoiles 2014 se dérouleront en plein cœur des vacances d’été, le premier week-end d’août, du vendredi 1er au dimanche 3 inclus.

 visuel_NDE_2014

Pour sa 24ème édition, les Nuits des étoiles, organisées par l’Association Française d’Astronomie (AFA) et Planète Sciences sur plus de 400 sites dans toute la France et à l’étranger, seront dédiées à ces astres primitifs et glacés que sont les comètes. Des témoins de la formation du Système solaire, mais aussi des astres chevelus à l’origine des fameuses… étoiles filantes.

 

Les questions ne manquent pas : d’où viennent les comètes? Ont-elles apporté l’eau des océans sur la Terre? De quoi sont-elles composées et ont-elles pu contribuer à l’émergence de la vie sur notre planète?

 

Des centaines de sites d’observation mobilisés cet été Populaire, familiale et gratuite, la grande manifestation des Nuits des étoiles incite les familles en vacances et les jeunes à vivre une «veillée aux étoiles » en rejoignant un site d’observation animé par les astronomes amateurs bénévoles des clubs et associations locales et régionales, mobilisés par l’AFA.

 

C’est pourquoi Planète Sciences Midi-Pyrénées organise 2 soirées d’observation du ciel gratuites et ouvertes à tous :

– le vendredi 1er août à partir de 19h à la Cité de l’espace, avec les Pléïades et Gaïa animation.

– le samedi 02 août, place Jean Jaurès, à Ramonville, à partir de 21h30.

 

Au programme :

– Observations du ciel et de ses mystères avec des télescopes : seront visibles entre-autre Saturne, Mars et la Lune.

observations

– Rencontres et échanges avec des astronomes amateurs, Projection d’une animation sur Ateliers de lecture de cartes du ciel.

– Contes et légendes mythologiques.

– Exposition « A la découverte du système solaire ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Quizz spatial et ateliers scientifiques et ludiques.

 

Moments agréables garantis !

Université d’Eté Espace Education 2014 du CNES

La cité de l'espace vue du ciel

Du 11 au 15 juillet 2014, à la Cité de l’espace de Toulouse, des enseignants de toute la France se sont retrouvés à la place des élèves en participant à l’Université d’Eté Espace Education 2014 organisé par le CNES.

Le Spatiobus du CNES avec la forte implication de bénévoles de l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées, a proposé l’atelier co-disciplinaire “Ballon Expérimental”.

Le Spatiobus universite ete espace education 2014 (53)

Le contenu de l’atelier en bref : En trois séances, l’atelier “Ballon Expérimental” a permis, après des hypothèses qui ont été émises, d’élaborer un système qui a pu explorer l’atmosphère jusqu’à 30 km d’altitude. Ce système composé d’une nacelle expérimentale de moins de 2,5 kg (embarquant des expériences telles que la mesure de la température, la pression atmosphérique, la luminosité, radiomètre… et un enregistrement vidéo embarqué), et de sa chaîne de vol (ballon, parachute, réflecteur radar) a été réalisé par les participants.

Pour plus d’informations et d’images, rendez-vous sur le blog du Spatiobus

 

Un nouveau concept de la télémesure développé par Tenum : le Kikiwi

Le système Kikiwi est un système de télémesure scientifique, éducative et géolocalisé, développé et conçu par la société Tenum (http://www.tenum.fr/).

logo kikiwi

Il permet de récupérer le matériel envoyé réduisant son coût et son impact sur l’environnement.

Le Kikiwi peut être utilisé pour les projets éducatifs utilisant des vecteurs scientifiques tels que des ballons sondes, des bouées marines ou des fusées.

kikiwi

Grâce au système kikiwi :

Les données des expériences sont enregistrées sur carte microSD, et retransmises en temps réel sur PC

La trajectoire est transmise en temps réel.

trajectoire vol

La récupération du matériel est facilitée grâce à la réception des sms de localisation sur un téléphone et l’utilisation de l’application localisation avec réalité augmentée.

récupération ballon

Ce nouveau système a été récemment testé sur 2 vols de ballons sondes avec 100% de réussite.

Un outil qui semble avoir un bel avenir !!

Succès des campagnes de lâcher de ballons stratosphériques et de lancement des minifusées sur Midi-Pyrénées

Cette année, l’activité espace à Planète Sciences Midi-Pyrénées a battu son plein.

En effet, pas moins de 13 projets ballons stratosphériques et 11 minifusées ont été réalisés cette année sur la Région Midi-Pyrénées et au-delà.

RRMJ_4

UFAC_4

Les aspects techniques et novateurs de ces opérations intéressent les professeurs d’école primaire, collège, lycée et d’écoles supérieures. De plus, les compétences et savoir-faire des partenaires locaux et l’expérience acquise par les membres de la délégation en Midi-Pyrénées sur ces sujets-là ont permis à des équipes d’autres régions de mener à bien leur projet.

Le tableau ci-dessous présente la liste des équipes participantes cette année aux opérations « Un ballon pour l’école » et « Une fusée à l’école », deux projets éducatifs du CNES, délégués aux réseau Planète Sciences.

inscrits projets espace 2013-14-recadré

En 2014, ce n’est pas moins de :

–          18 professeurs directement engagés comme porteurs de projets, du primaire jusqu’en BTS,

–          340 jeunes de Midi-Pyrénées (Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Aveyron, Tarn), de l’Aude et de la Côte d’Or, acteurs direct dans la réalisation de ces projets,

–          8 bénévoles de l’association qui ont suivi techniquement ces projets tout au long de l’année

–          Des projets innovants comme tester le rendement de cellules solaires en fonction de l’altitude, des mesures de rayonnements atmosphériques en fonction de l’altitude en embarquant un spectromètre

–          Une intégration du projet ballon dans les projets d’étude de BTS (par exemples en système électronique et génie optique)

–          Du développement d’outils techniques en télémesure et en géolocalisation pour les ballons sondes, par la société Tenum avec leur nouveau système kikiwi

–          L’utilisation de nouveaux propulseurs pour les minifusées implicant une adaptation dans la fabrication des fusées par les élèves

–          2 lâchers de ballon lors des 11èmes Rencontres Régionales Météo Jeunes à la météopole de Toulouse

–          10 ballons sur 13 ont été lâchés à l’heure actuelle dont 8 ont été récupéré notamment grâce au nouveau système de télémesure de Tenum, le kikiwi. Ci-dessous, notamment la trajectoire du vol du ballon de la classe des Secondes du lycée Déodat,

volballondeodats

–          1 lâcher de ballon prévu lors du festival astro jeune de Fleurance le 7 août et un autre du Pic du Midi en septembre prochain par les étudiants de l’ISAE. 1 autre ballon du club Arduino est également en cours et sera lâché à la rentrée scolaire prochaine.

–          11 minifusées lancées sur 2 jours sur le site de Bourg St Bernard.

 

2014 a été une année riche en projet et en activité espace, et, Planète Sciences Midi-Pyrénées remercie :

–          tous ses partenaires (le CNES, la national, Tenum, Météo France, l’aviation civile, la DIRECCTE, l’aérodrome de Bourg St Bernard, la région Midi-Pyrénées et la ville de Toulouse),

–          tous les enseignants qui ont porté à bout de bras leur projet pour et avec leurs élèves,

–          tous ces bénévoles qui grâce à leur passion aux activités espace et à leur implication tous ces projets ont pû être suivis techniquement.

Quelques photos de projets ballons :

RRMJ_1

RRMJ_2

RRMJ_3

RRMJ_5

RRMJ_6

Quelques photos des projets minifusées :

UFAC_1

UFAC_2

UFAC_3

UFAC_5

UFAC_6

UFAC_7

UFAC_7[Résolution de l'écran]

Une aventure pour les jeunes