IMG_9072

Planète “Sciences Participatives”

Les Sciences participatives qu’est-ce que c’est ?

Les sciences participatives sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique » selon le collectif national des sciences participatives biodiversité

Nous étions 28 personnes réunies le mercredi 8 octobre au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, au Rencontres sur les Sciences Participatives organisées par le Graine Midi-Pyrénées et co-animée par Reflets et Planète Sciences Midi-Pyrénées.

Ces 1ères Rencontres ont permis de tisser les premiers liens entre acteurs des sciences participatives (Chercheurs, citoyens, représentants de collectivités, éducateurs environnement, enseignants). Les échanges ont été très riches et ont mis en évidence l’importance de croiser nos expériences.

Le collectif Sciences Participatives de Midi-Pyrénées est-il né ? Nous nous sommes donnés rendez-vous dans un an. D’ici là le Groupe de travail Sciences Participative du Graine accueille toutes ceux qui le souhaitent pour avancer sur les nombreuses pistes de travail qui ont émergées de nos échanges fructueux tel que :

  • Valoriser, communiquer, rendre accessible les dispositifs existants sur notre territoire (pourquoi pas créer une exposition ?)
  • Evaluer et faire évoluer les sciences participatives :
  • Les techniques (réseaux sociaux, « proximiser » les sciences participatives…)
  • Les formes, les approches (systémiques…), les cibles
  • Les thèmes (multi-disciplinarité), les domaines (sciences humaines et sociales…)
  • Se rencontrer, mutualiser, croiser les expériences
  • Se poser la question du sens : réfléchir à l’utilité sociale, le rôle et les applications des sciences participatives, ce que cela apporte à la collectivité, à la science, aux citoyens…
  • Travailler sur l’analyse et l’exploitation des résultats (qui ? avec qui ? comment ? où ?)
  • Réfléchir sur la pérennisation des dispositifs de sciences participatives et à leur modèle économique ?

Pour nous rejoindre dans ce groupe de travail n’hésitez pas à contacter Rachel, bénévole de Planète Sciences ou Céline au Graine.

 

 

 

Everest

Planète Sciences Midi-Pyrénées va prendre de l’altitude !

Comme signalé dans un précédent éditorial, Planète Sciences Midi-Pyrénées (PSMP) assure la coordination d’un ensemble d’associations (Science Animation, Petits Débrouillards, Délires d’Encre, MEDES, les Chemins Buissonniers, Dire) avec le support de l’INSERM autour du nouveau thème de la Santé (nom du projet : parlons Santé). Chaque association  intervient dans le cadre de ses activités et développe des ateliers.

emotionheader

La Région soutien ce groupement pour la 2e année, et la Mairie de Toulouse, viens de nous accorder son aide.

Au-delà de la coordination, PSMP développe des ateliers orientés « mesures des paramètres relatifs à la Santé » (ouïe, vision, rythmes cardiaques, etc.). Nous envisagions de nous intéresser aux conditions et mesures dans le cas d’explorations extrêmes (cosmonautes, plongeurs, ..).

Il vient de nous être donné l’opportunité d’accompagner un alpiniste, ingénieur chez Airbus, se préparant à l’ascension de l’Everest. Il sera équipé de nombreux capteurs, mesurant un ensemble de paramètres physiologiques, tout le long de l’ascension. Ces données seront transmises à PSMP, qui élaborera une mise en forme pour disposer d’une interface de suivi pour les élèves des classes avec qui nous établirons un partenariat. Côté technique nous échangeons avec le MEDES et CLS.

Avec l’alpiniste nous envisageons conférences avant le départ, suivi périodique dans les classes durant toutes les phases de l’ascension, et conférences de restitution.

L’objectif est une montée en 2016, mais avec une ascension à 8000 mètres dès 2015.

 

Cazaux Jean Claude

Vice-président PSMP, Chef de projet « parlons Santé »

Crédit photo : Alexey Zavodskiy

Les news du centre de loisirs – La maison des sciences

Planète Sciences Midi-Pyrénées organise des stages pour tous les curieux qui souhaitent découvrir les activités scientifiques et techniques de manière ludique. A travers des thèmes variés les participants sont invités à utiliser leurs sens de l’observation et leur curiosité pour développer un projet commun ou individuel. A la fin de chaque stage, toutes nos aventures sont présentées à notre meilleur public : les parents. Pendant les vacances de la Toussaint, la maison des sciences propose deux stages :

« Robots et dragonniers » Du 20 octobre au 24 octobre 2014

Entre dansRobotique IMG_2424.resized le royaume des dragons et viens vivre une aventure hors du commun. Crée ton personnage au travers d’un jeu de rôle grandeur nature et construis ton dragon articulé. C’est le moment de donner vie à ton dragon afin de partir à la conquête du royaume des sorcières. Construis ton dragon et anime le grâce à la robotique.

« Nous avons un signal ! » Du 27 octobre au 31 octobre 2014

Sur ce stage nous te proposons de découvrir les applications des satellites d’observation, de communication et de localisation. Durant toute la semaine nous te proposons de construire des maquettes de satellites et de répondre à toutes tes interrogations sur la transmission d’information et le fonctionnement d’un GPS. Un rallye GPS sera organisé afin de te permettre de mettre en pratique toutes les découvertes faites.

Pour plus de renseignements sur les prochaines activités n’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 05-61-73-10-22 ou par mail à loisirs.psmp@planete-sciences.org

 

Ateliers et formations

Alors que nos ateliers de la Fête de la science et ceux de la Novéla se terminent ou presque, que ceux de Scientilivre et d’Espace dans ma ville se préparent, les formations débutent.

atelier_nuages maquette_MTO

expo_MTO

 

Pour commencer en beauté, ce week-end a lieu la formation sur les Trophées de robotique, dans nos locaux à Ramonville St-Agne. La thématique des Trophées cette année est le cinéma. logo Trophées

Vous pouvez trouver le règlement 2015 sur le site du national : http://www.planete-sciences.org/robot.

kr

Lors de ce week-end de formation, les participants découvriront :

– le règlement,

– la méthode pour faire vivre un projet d’équipe en robotique,

– les bases en mécanique et en électricité

– les blogs dédiés à ces projets afin de communiquer vers le plus large public.

 

Ensuite, se déroulera, les 24, 25 et 26 octobre, la formation d’aérotechniciens, à Orbec (14).

Cette formation fournit un agrément permettant d’encadrer un lâcher de ballon léger réalisé par des jeunes dans le cadre des activités Education Jeunesse du CNES. Les personnes seront capables d’encadrer en toute sécurité des lâcher de ballons expérimentaux

lâcher_ballon

Les formations « espace » continuent chez nous avec la formation des enseignants et animateurs à l’opération « Un Ballon pour l’école », le 1er novembre, « Une Fusée à l’école », les 1 et 2 novembre, à Ramonville St-Agne, et l’agrément microfusée, du 8 au 10 novembre.

lancement_microfusées agrément_microfusées Formation UFAC

Pratique et pédagogie seront à l’ordre du jour.

 

Pour plus de renseignements : 05 61 73 10 22

affiche-fond.indd

Scientilivre – 18 et 19 Octobre 2014

Ne ratez pas l’évènement Scientilivre qui se déroulera à l’Espace Diagora de Labège les 18 et 19 Octobre prochain.

Cet évènement est organisé par l’association Délire d’encre avec pour invité d’honneur cet année, Pierre Léna, astrophysicien – membre de l’Académie des Sciences.

Dans ce cadre, Planète Sciences Midi-Pyrénées proposera plusieurs ateliers tels que : Construis ton satellite météo, La déforestation – la vie menacée du tigre.

A noter que Gil Denis (Président de Planète Sciences Midi-Pyrénées), tiendra une conférence le 18 octobre à 14h30 sur “Les satellites d’observation de la Terre”.

Retrouvez tout le programme du week-end ici.

affiche-fond.indd

Festival La Novela 2014

La Novela est le premier festival entièrement dédié au partage des savoirs, qu’ils soient scientifiques, artistiques ou amateurs. Pensée, organisée et vécue comme un temps de convivialité « populaire et savante », La Novela permet de découvrir le monde de la recherche autrement, en créant des passerelles entre la science, l’art et la culture.

Du 2 au 19 octobre 2014 , le territoire toulousain se met à l’heure de la 6ème édition de La Novela. Partout, sur les places publiques, dans les jardins, au pied des immeubles, dans les musées, les lieux culturels, s’engagent de féconds dialogues. Les chercheurs vont à la rencontre des publics de tous âges, partagent leurs expériences avec des artistes, débattent des grands enjeux sociétaux, ouvrent à tous les portes d’univers inconnus et passionnants.

Aff-Novela2014-PropositionS-FINALES-LOGOS.indd

En ce qui concerne l’apport des  structures scientifiques de la ville, auquel participe Planète Sciences Midi-Pyrénées, le thème retenu pour cette année est la Météorologie Spatiale.

Nous participerons sous divers formats :

– ateliers sur l’air, du 6 au 10 octobre, au Village du Quai des Savoirs, allées Jules Guesde (grand public le 8 après-midi).

– ateliers météo (Construis ton sat’ météo, Anticyclone ou dépression, Nuages)  du 7 au 9 octobre à la Cité de l’espace (réservé aux scolaires),

– visite de l’exposition ” Connaître le temps qu’il fait pour prévoir le temps qu’il fera ! ” à la Cité de l’espace, du 7 au 17 octobre (hors 13 octobre, visites grand public les 11 et 12 octobre, et à partir de 18h du 13 au 17 octobre).

– Rencontres entre acteurs du territoire autour des Sciences Participatives – mercredi 08 Octobre 18h à 20h au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse

– forum des métiers de l’espace, le 16 octobre de 09h30 à 18h30 (grand public à partir de 16h30).

Activités Océano lors de La Novela 2012
Activités Océano lors de La Novela 2012

Pour avoir l’ensemble des informations, rendez-vous ici !

4e édition du Forum des métiers de l’espace

Un forum sur les métiers de l’espace est organisé le jeudi 16 octobre, à la Cité de l’Espace, pour présenter l’espace au service de la météo à Toulouse, dans le cadre de la Novela de la mairie de Toulouse.

Les satellites météorologiques, en plus de nous éclairer sur le temps des jours à venir, recueillent des données pour la surveillance du temps et du climat de la Terre grâce à des technologies de plus en plus performantes.

En 2014, la Novela met l’accent sur la météo. Le 16 octobre, à la Cité de l’espace, l’espace des métiers est l’occasion de découvrir tous les métiers du spatial, de la construction des satellites jusqu’à l’exploitation quotidienne de ces outils. Cet événement s’adresse aux élèves et étudiants issus de collèges, lycées ou d’établissements d’enseignement supérieur qui s’interrogent sur leur orientation. Le forum s’articulera sur deux volets.

Le premier volet « speed dating » permet aux jeunes de rencontrer des scientifiques, ingénieurs, techniciens mais aussi des représentants de métiers auxquels on ne pense pas immédiatement. 3 à 5 jeunes, un professionnel, une vingtaine de minutes et l’appui de supports concrets : objet, maquette, photographie… Ces rencontres font découvrir concrètement cette filière : de la recherche scientifique jusqu’au travail de terrain.

Speed dating lors de l'édition 2013
Speed dating lors de l’édition 2013

Le deuxième volet propose des « mini-conférences » pour découvrir ce que les technologies spatiales apportent. Ces conférences sont l’occasion d’en apprendre plus sur l’espace au service de la météorologie.

Les créneaux de 9h-12h et 13h30h-16h sont réservés aux groupes scolaires sur inscription. Le créneau de 16h30-18h30 est ouvert aux étudiants d’écoles supérieures.

Pour plus d’informations : leo.reby@planete-sciences.org

Forum des métiers de l'espace
Forum des métiers de l’espace
2014-nuitdeschercheurs_une

Nuit des chercheurs à Toulouse

Le vendredi 26 septembre 2014, les principaux établissements l’enseignement supérieur et de recherche de la place toulousaine, invitent le grand public à une soirée exceptionnelle de rencontres, de découvertes et de partage avec les chercheurs, à vivre en famille ou entre amis, en accès libre et gratuit à la Cité de l’Espace de Toulouse (de 18H00 à minuit).

Plus de 130 chercheurs de toutes disciplines, allant de l’archéologie à la physique ou la chimie, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou les mathématiques, viendront partager leur passion pour la recherche avec le grand public, autour de « L’Expérience », thème national.

Planète Sciences Midi-Pyrénées  participe dans la partie des mini chercheurs où deux animateurs vont être en binôme avec Frédéric Pitout de l’IRAP et Aurélie Michel du LEGOS.

Alors n’hésitez pas à passer !

       programme NDC 1programme NDC 2

Nuit-des-etoiles-2014---Planete-Sciences---Ramonville-Sai

Retour sur le ciel d’été

L’astronomie fut largement à l’honneur cet été à Planète Sciences ! Voici un aperçu des évènements astronomiques de notre association de ces deux derniers mois :

Nocturnes à la Cité de l’Espace – Juillet/Août

Tous les jeudi soir de cet été, Toulouse avait rendez-vous avec le ciel au travers d’animations co-organisées entre la Cité de l’Espace, le collectif d’associations Ramip et Planète Sciences.

Près de 2000 personnes ont pu dans ce cadre observer entre autres Mars et Saturne  faisant un bal estival autour de la Lune ! Ce fut même l’occasion de découvrir, avant le couché du Soleil, l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry en plein vol à l’occasion des 70 ans de sa disparition :

AVion de Saint-Exupéry au-dessus de la Cité de l'Espace

Mon quartier sous les étoiles : d’Empalot au Pic du Midi – Août

L’astronomie s’est également invitée dans le quartier Toulousain d’Empalot où des séances de découvertes du ciel étaient proposées pour le jeune public : Découverte du système solaire, observation du Soleil,  observation nocturne.

Un groupe de 6 jeunes sont même partis trois jours au Pic du Midi. Malheureusement pour eux, la météo n’a pas été très clémente et aucune observation n’a pu être menée. Mais ce fut malgré tout une belle découverte de ce site exceptionnel !

Nuit des étoiles à la Cité de l’Espace – 01 Août

Cette soirée a permis à nos animateurs de partager leur passion à plus de 1 200 visiteurs malgré une météo catastrophique. Malheureusement, le ciel ne s’est jamais dégagé, bien au contraire, mais la nuit fut néanmoins très animée, avec plusieurs salles dédiées : à la découverte du système solaire, des conférences en continue, des échanges autour de la mission Rosetta et la comète Churyumov Gerasimenko, des expériences sur la formation des comètes, découverte de l’utilisation des télescopes…

Nuit des étoiles à Ramonville – 02 Août

Dans la foulée de la Nuit des Etoiles à la Cité de l’Espace, une seconde soirée, “plus intimes”, était organisée sur la place Jean Jaurès de Ramonville.

Environ 250 personnes se sont déplacés  et malgré une fin d’après-midi très orageuse, le ciel s’est enfin dégagée dès l’apparition de Véga, Mars et Saturne ! Les chanceux ont donc pu déambuler jusque tard dans la nuit entre observations au télescope, conférences, exposition et expériences.

Nuit-des-etoiles-2014-RamonvilleRetrouvez d’autres détails sur les évènements de cet été  autour de l’astronomie sur le blog Un autre Regard sur la Terre.

IMG_2625_compressée

Formations 2014-2015, c’est parti !

Le catalogue des formations Planète Sciences Midi-Pyrénées vient de sortir.

Vous trouverez tous les détails sur notre page dédiée aux formations.

Ce catalogue rassemble l’ensemble des formations prévues pour l’année 2014-15, telles que :

-      « Découverte en robotique », pour acquérir les compétences de base en électricité et en mécanique afin de réaliser soi-même un vrai robot,

-      « Agrément microfusées » pour apprendre à construire et à lancer en toute sécurité des micofusées

-      « La vie menacée des tigres » pour découvrir de nouveaux outils techniques et pédagogiques liés à l’observation de la Terre par satellite, et, apprendre à utiliser des logiciels libres de traitement d’images (comme Mesurim) et des outils de cartographie et d’occupation du sol (Géoportail, QGIS, …).

Une aventure pour les jeunes