13 ÈME ÉDITION DES DÉFIS SOLAIRES

Vendredi 19 et Samedi 20 mai 2017

Cité de l’espace à Toulouse – Entrée libre : 10h – 18h

 

Organisés par les associations Planète Sciences Occitanie, Délires d’encre, Les Amis de la Cité de l’espace et en partenariat avec le lycée Déodat de Séverac et la Cité de l’espace, Les Défis Solaires sont depuis plus de 10 ans un formidable projet de culture scientifique technique et industriel qui propose aux jeunes de la région Occitanie de se lancer dans un projet d’innovation en développement durable autour des énergies et du transport en concevant leur véhicule solaire.

 

AU PROGRAMME

 Les courses des véhicules filoguidés et radiocommandés :

  • 19 mai : courses des véhicules des catégories Primaires & Collèges
  • 20 mai : courses des véhicules des catégories Lycées, Loisirs & Centres de loisirs

Le Village Solaire, des animations pour tous :

Le Village Solaire est un lieu d’échanges entre le public et les professionnels du secteur du solaire et des énergies renouvelables.

Les petits comme les grands se retrouveront autour d’ateliers et d’animations scientifiques.

  • Ateliers de Planète Sciences Occitanie : Construis ton véhicule solaire ! / Four Solaire
  • Exposition de l’ADEME : « le développement durable, pourquoi ? » de Yann Arthus – Bertrand
  • Présentation des formations Énergie de l’INSA Toulouse et de l’Université de Perpignan

Avec aussi la présence :

  • du Spatiobus du CNES,
  • du SunTrip 2017,
  • de la Plateforme Performance Technologique Éfficacité Énergie en Occitanie avec le concours du département Génie Industriel et Maintenance de l’IUT de Blagnac,
  • de Thémis Solaire Innovation, la centrale solaire du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales !

 

Pour plus d’informations :

Blog des Défis Solaires : www.defis-solaires.org

Facebook des Défis Solaires : https://www.facebook.com/DefisSolairesMP

Planète Sciences Occitanie : Tél. : 05 61 73 10 22 / E-mail : occitanie@planete-sciences.org

Téléchargements :

Communiqué de presse

Affiche

Programme

Mardi 16 mai : Rencontres Météo et Espace à la Météopole !

Rencontres Météo et Espace 2017 :

Près de 300 élèves inscrits pour cette journée de valorisation de projets scolaires sur le site toulousain de Météo-France.

Les Rencontres Météo et Espace 2017 se dérouleront le mardi 16 mai 2017 à partir de 9 heures à la météopole de Toulouse. Ces rencontres ont pour objectif de valoriser des projets scolaires en lien avec la météorologie ou le spatial, de développer l’intérêt scienfique des jeunes et de susciter de nouvelles vocations. Des échanges avec les scientifiques et de nombreuses animations seront proposés tout au long de la journée. Près de 300 élèves de primaire, collégiens et lycéens, sélectionnés pour la qualité de leur travail, y participeront.

Les Rencontres Météo et Espace sont organisées par Météo-France, le CNES et Planète Sciences Occitanie, en partenariat avec l’Association des Anciens de la Météo, Météo et Climat, Infoclimat et l’Académie de Toulouse. Cet évènement est labellisé “Communauté des Villes d’Ariane”, dispositif européren présidé par Toulouse pour 2016.

Comme chaque année, cette journée est l’occasion pour chacune des classes participantes de présenter son projet à un jury composé de membres des différents partenaires organisateurs.

A 12 heures, les jeunes participants assisteront à un lâcher de ballon–sonde et suivront en direct la réception des mesures par le Spatiobus du CNES.

De nombreuses animations autour de la météo et de l’espace seront également proposées tout au long de la journée : quiz, ateliers sur le changement climatique et les satellites de météorologie, visites du Centre national de prévision de la météopole et d’un parc à instruments. Les élèves pourront également échanger avec des scientifiques expérimentés. Un programme riche et diversifié !

La journée se poursuivra par une visioconférence avec les météorologues de la base scientifique Dumont d’Urville en Terre Adélie et une remise de prix clôturera la manifestation à 16 heures.

Zoom sur les stages d’avril !

Les thématiques de ces dernières vacances sur nos accueils de loisirs ont été riches et variées : Robotique autour du monde des pirates ou celui des petits êtres bleus . Des objets volants de toutes sortes, ou encore de la construction de satellites avec un rallye GPS pour finir en beauté.

Tous nos stages ont affichés complets au Quai des curieux (39 allées Jules Guesde Toulouse) et à La maison des sciences (14 rue hermès Ramonville).

Nous vous attendons pour de nouvelles aventures pour l’été sur nos stages sans hébergement sur les mois de juillet et d’août ou sur nos séjours de vacances dans l’Aude ou le Gers.

 

Toutes les infos :

Télécharger (PDF, Inconnu)

Pour s’inscrire c’est maintenant !!!

Une aventure pour les jeunes