International_Year_of_Light_2015

2015, une année lumineuse pour l’astronomie !

La “lumière” sera à l’honneur toute cette année au travers de nombreux évènements qui seront organisés pour cette Année de la lumière, auxquels s’associera bien évidemment Planète Sciences.

Voici quelques moments forts à venir pour les activités en astronomie avec Planète Sciences :

Eclipse partielle de Soleil

Premier évènement phare de l’année pour l’astronomie, qui se déroulera le 20 Mars prochain au matin.

eclipse_soleil

 

La nuit des Etoiles

Début Août 2015

Affiche_NuitDesEtoiles_2014_40x60_TRM5.indd

 

13ème Campagne d’Astronomie Planète Sciences

Du 15 au 23 Août 2015 à Saint-Joseph-des-Bancs en Ardèche. Toutes les informations ici

affiche2015_campagne_astro

Mesures et capteurs

une belle rencontre “capteurs”

Samedi 10 janvier 2015, des profs, des bricoleurs, des formateurs, des scientifiques et des hackers se sont retrouvés à Planète Sciences Midi-Pyrénées pour échanger sur les capteurs, indispensables dés que l’on parle de mesures.
Et il n’y a pas de science sans mesures.

L’après-midi bien riche n’a que permis d’effleurer le sujet, et d’autres rendez-vous sur le même thème auront lieu, avec une approche plus pratique. Les sujets précis sont encore à définir, mais n’hésitez pas à manifester votre intérêt auprès de … moi-même ou de Bérengère Gueguen ou de Philippe Layeb (contact : formations-mp@planete-sciences.org).

Formation capteurs_1

Formation capteurs_2

Formation capteurs_3

 

Rédacteur : Philippe Martorell

Le Spatiobus du CNES et Planète Sciences Midi-Pyrénées à l’Hôpital des Enfants de Toulouse

La semaine dernière, le Spatiobus du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Planète Sciences Midi-Pyrénées ont atterrit à l’Hôpital des Enfants de Toulouse pour proposer une journée très spatiale aux jeunes enfants hospitalisés, ainsi qu’à leur famille et jeunes visiteurs.

animation spatiobus et planete sciences mp a l'hopital des enfants de Toulouse

En étroite collaboration avec le personnel soignant, les équipes socio-éducatives et celles chargées des affaires culturelles de l’Hôpital des Enfants, des expositions et des animations ont été mis en place à l’espace Atrium de l’Hôpital. L’arrivée récente de la sonde Rosetta et l’atterrissage du robot Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko qui furent fortement relayés dans les médias, a suscité  plusieurs questions et beaucoup d’intérêt autour des activités spatiales de manière générale, de la part des enfants et des adultes. Ces derniers ont ainsi pu satisfaire leur curiosité à travers :

Une exposition et des maquettes du CNES articulées en 4 grandes parties :

  •  « Quitter la Terre » présentant le milieu spatial d’un point de vue physique, les moyens d’accès à l’espace et la satellisation ;
  • « Surveiller l’environnement » expliquant les apports du spatial à la connaissance et la gestion de notre planète et notre environnement ;
  • « Espace et Société » exposant les utilisations des satellites dans notre quotidien  ;
  • « Exploration spatiale » répondant aux questions relatives au monde de l’Espace et son exploration.

Animation spatiobus a l'hopital des enfants

Des animations et des ateliers de fabrication :

  •  Fabrication de “picofusées” après avoir compris qu’est-ce qu’un lanceur ? Quel est son rôle et comment ça marche une fusée ? ;
  •  Fabrication de petits satellites permettant d’en connaitre les principaux éléments et d’en savoir plus sur les missions et l’utilité des satellites ;
  •  Des démonstrations d’impression 3 D et objets offerts (vaisseaux spatiaux, figurines, bracelets…) ;
  •  Pilotage de petits robots ;
  •  Des vidéos et des quiz permettant d’en savoir plus sur les fusées, les sciences de l’univers, la vie à bord d’une station spatiale, etc.

le spatiobus a l'hopital des enfants

P1110806

P1110808P1110813

Cette action a été mise en œuvre dans le cadre des activités de sensibilisation à la culture spatiale du Spatiobus et a ainsi permis aux enfants d’avoir des étoiles plein les yeux en dehors des moments dédiés aux soins, et ce notamment grâce à la forte implication de bénévoles de l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées. Un grand merci à Eric P. et Nicolas M. d’avoir accepté d’accompagner le Spatiobus pour cette journée qui a connu un vif succès.

 

Une aventure pour les jeunes