Les Défis Solaires

Les Défis Solaires sont depuis plus de 10 ans un formidable projet qui propose aux jeunes de se lancer dans un projet d’innovation en développement durable autour des énergies et du transport.

L’année 2016 sera particulièrement riche et dépassera les frontières de notre nouvelle grande Région !

Primaires, Centres de Loisirs

Les groupes participants doivent construire des véhicules filoguidés fonctionnant à l’énergie solaire. Ce projet, mené en amont dans les écoles de janvier à mai ; ils présenteront leurs projets et feront concourir leurs voitures lors de plusieurs journées de valorisation, lors de courses de vitesse et d’endurance.

IMG_3376

les Hautes Pyrénées, à Tarbes, la semaine du 20 mai, ce ne sont pas moins 32 projets représentant 16 écoles du département qui s’affronteront. Le Gers, pour la première année de lancement du projet, verra quant à lui 20 voitures  s’élancer début juin. Dans le Tarn,  mi juin, en plus du programme des courses des 14 véhicules, un temps de rencontre entre les élèves des 4 écoles sera prévu lors de mini-ateliers afin de présenter les raisons de construire des voitures solaires et échanger sur les énergies renouvelables.

En Haute-Garonne, c’est comme chaque année à la Cité de l’espace de Toulouse que les 19 classes se donneront rendez-vous le 27 mai. Cette année étant exceptionnelle, puisque la journée affichera complet (36 voitures).

En ajoutant les deux Centres de Loisirs qui seront présents le samedi 28 mai, la catégorie Primaires des Défis Solaires 2016 regroupera donc cette année 47 écoles, 110 projets de voitures, et plus de 1200 élèves sur 4 départements ! De belles courses en perspective, avant l’arrivée du département du Lot en 2017.

Copie de IMG_3392

Collèges, Lycées, Clubs

De véritables prouesses sont demandées chaque année aux participants de cette catégorie, qui doivent réaliser des véhicules solaires radiocommandés, en tenant compte de différentes mesures (poids, taille, moteur…)

Différentes épreuves sont prévues afin de tester les limites de ces voitures high-tech :

  • le pilotage, sur une piste de slalom, pour la maniabilité,
  • l’endurance, durant une course de 3 ou 4h, sur une piste truffée de défis (montagne à gravir, galets à franchir,
  • la vitesse pure sera pour la première fois mesurée cette année, sur une ligne droite aménagée sur la piste,
  • la traction d’un poids, lors de la course, verra également sa première participation en 2016 ; les voitures devront tracter un wagon pour le faire monter le plus haut possible sur une rampe. C’est une véritable épreuve de force !
piste des défis radicommandés
piste des défis radicommandés

Nous attendons sur ces deux jours d’épreuves pas moins de 11 projets collèges (27 mai),  17 projets Lycées et 1 projet club (28 mai) qui regrouperont 400 jeunes.

Ce projet a  une dimension Nationale, puisqu’en plus des cinq départements de la Région représentés,  des équipes des Bouches du Rhône, d’Isere et des Charentes Maritimes seront également présentes.

Copie de IMG_3415

Au total, les Défis Solaires regroupent cette année plus de 1600 jeunes, venant de 11 départements. 140 voitures seront présentes sur les 5 journées de valorisation. Les équipes seront récompensées non seulement en fonction de leurs résultats mais aussi de leur capacité à présenter leur projet (blogs, présentation au jury).

Le temps fort se déroulera à la Cité de l’espace les 27 et 28 mai, où, en plus des courses Primaires, Collèges et Loisirs, le grand public pourra assister à des ateliers et animations, observation du soleil, conférences sur le thème du solaire et des énergies renouvelables.

DSC_0494

N’hésitez pas à vous déplacer, et à nous contacter si vous désirez faire partie de cette aventure !

Pour aller plus loin : les blogs des défis

Planète Sciences Midi-Pyrénées en 2016 !

En 2016 Planète Sciences Midi-Pyrénées réserve à ses adhérents et bénéficiaires une année riche en aventures scientifiques et techniques, la tête dans les étoiles… en gardant bien les pieds sur terre !

quai des savoirsCette année sera fortement marquée par l’ouverture du quai des savoirs porté par Ville de Toulouse, Toulouse Métropole et la Région Midi-Pyrénées.  Espace d’exposition, d’animations et de rencontres, ce centre aura pour objectif la diffusion de la culture scientifique. Dès les vacances de février Planète Sciences Midi-Pyrénées y mènera différentes animations autour de l’exposition Sacrée Science. De nombreuses semaines en hors les murs dans toute la métropole seront également organisées. Enfin, et surtout, Planète Sciences Midi-Pyrénées y ouvrira un centre de loisirs, le quai des curieux, dès les vacances de février. Pour plus d’informations, sur les nos centres de loisirs, cliquez ici

 

Beach-Bots-coul

Depuis plus de 20 ans, le réseau Planète Sciences est organisateur des Trophées de la robotique, qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique. En  2016, la qualification Grand Sud-Ouest se déroulera le 19 mars à la Cité de l’espace. L’entrée est libre, alors n’hésitez pas à venir supporter les 15 équipes composées de clubs, écoles et lycées et qui viennent de la Région Midi-Pyrénées, ainsi que de l’extérieur (La Rochelle, Marseille). En marge de la compétition, ateliers, conférence, défis Boum’Bot et expositions seront proposés au grand public.

 

affiche

La Tournée des robots continuera à se déplacer dans les lycées de la région avec des animations, des expositions, des rencontres avec des professionnels, etc. Plus d’un millier de lycéens pourront en bénéficier et découvrir de nouvelles opportunités pour leurs orientations professionnelles.  En partenariat avec Science Animation, cette tournée a comme objectif de toucher les 8 départements de Midi-Pyrénées pour développer des vocations scientifiques et techniques en zone urbaine et en zone rurale.

 

 

DSC_0161Les Défis Solaires sont depuis plus de 10 ans un formidable projet qui propose aux jeunes de la région Midi-Pyrénées de se lancer dans un projet d’innovation en développement durable autour des énergies et du transport. Les groupes participants devront construire des véhicules solaires puis ils se départageront à travers des épreuves de vitesse, d’endurance et de pilotage, mais aussi de traction de poids et d’outil décoratif (nouveautés 2016). En 2016, plus de 1600 jeunes participeront à cet évènement !
De nombreuses dates seront prévues dans la région avec un temps fort les 27 et 28 mai à la cité de l’espace

 

Impression

Bien évidemment, vous pourrez compter sur le Spatiobus pour continuer à sillonner les routes de France en répandant la culture spatiale auprès de tous. Plus d’informations vous pouvez consulter le blog : http://www.spatiobus-cnes.com/

 

 

Et ce n’est que le début ! De nombreux ballons stratosphériques seront lâchés en fin d’année scolaire et des fusées seront lancées.  D’autres animations seront prévues en milieu scolaire ou en partenariat avec des centres de loisirs, et parfois sur de nouvelles thématiques, comme la santé.

 Pour continuer à suivre les activités de Planète Sciences Midi-Pyrénées, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter !

Les robots débarquent au lycée !

En 2016, les robots débarquent dans les lycées de la région avec Planète Sciences Midi-Pyrénées et Sciences Animation !
affiche
C’est au lycée Champollion de Figeac dans le Lot que la tournée des robots a débuté ce lundi 4 janvier 2016. La tournée des robots est un ensemble d’animation autour de la robotique durant deux semaines au cœur d’un établissement scolaire. Les lycéens bénéficient d’activité pour appréhender et explorer les différents enjeux de la robotique.

L’exposition :

A travers des panneaux, des films, des dispositifs interactifs et des robots réels, l’exposition invitera les lycéens à découvrir la recherche en robotique et les applications qui en découlent.

Elle permettra outre des démonstrations de faire le lien avec les différents thèmes abordés dans l’exposition :

  • L’histoire de la robotique ;
  •  Un robot, c’est fait comment ?
  •  Les robots pour quoi faire ?
  •  Les robots de demain ;
  • La recherche en robotique : Historique; Interaction – homme/machine et les robots humanoïdes.

Les animations : 

Planète Sciences Midi-Pyrénées propose aux élèves, en partenariat avec le corps enseignant, des activités en lien avec le programme scolaire :

Découverte de la mécanique et de ses rouages ! Les lycées vont découvrir la mécanique en réalisant différents systèmes de transmissions mécaniques.

Découverte de la programmation et de ses puces ! C’est à travers le Boum Bot que les lycées vont s’initier à la programmation d’abord sur ordinateur et ensuite en programmant le robot.

Les satellites, les robots de l’espace ! Notre satellite pédagogique Educ Sat a été embarqué dans la tournée pour permettre aux lycées de prendre la place des ingénieurs du spatial en participants à l’intégration d’un satellite et des différents tests associés.

Découverte de l’électricité et de ses idées lumineuses ! Les lycéens vont redécouvrir l’électricité en réalisant différents circuits électriques.

DSCN1955DSCN1976DSCN2061

Les conférences :

Une série d’intervention de spécialistes de l’univers de la robotique sera proposée aux établissements participants. Des enjeux technologiques aux usages, différentes thématiques feront l’objet d’échanges et de débats.

Les dates de la tournée :

  • Du 4 janvier 2016 au 15 janvier 2016 : Lycée Champollion de Figeac, Lot.
  • Du 1er février 2016 au 12 février 2016 : Lycée Victor Hugo de Colomiers, Haut-Garonne.
  • Du 21 mars 2016 au 1er avril 2016 : Lycée Louis Rascol d’Albi, Tarn
  • Du 04 avril 2016 au 15 avril 2016 : Lycée Antoine Bourdelle de Montauban, Tarn-et-Garonne.
  • Du 09 mai 2016 au 20 mai 2016 : Lycée Monteil de Rodez, Aveyron

Vous souhaitez inscrire votre établissement ? Pour toutes informations :

http://tourneerobot.blogspot.fr/

 

Une aventure pour les jeunes