Zoom sur les vacances

Les vacances de février se terminent … Petit retour sur les stages des accueils de loisirs de Planète Sciences Occitanie !

Nos 4 stages ont affichés complet à la maison des Sciences de Ramonville et au Quai des curieux, Quai des savoirs de Toulouse.

La première semaine des vacances a été productive, les enfants ont appréhendé le logiciel scratch grâce auquel ils ont crées plein de petits jeux vidéos monstrueux ! Si vous avez envie de découvrir  et jouer aux jeux réalisés par les enfants c’est par ici : https://scratch.mit.edu/studios/3775930/

Puis nous avons eut la découverte des forces de la nature avec au menu volcan, arc en ciel, orages, les expériences y sont allés bon train !

Et enfin sur la deuxième semaine au Quai  des curieux tout plein de robots sont nés crocodiles, oiseaux et autres espèces non identifiées.

Les enfants au Quai des curieux ont eut la primeur de visiter la nouvelle exposition du Quai des savoirs.

Si vous aussi, vous avez envie de partager l’aventure d’un stage ou d’un séjour, au cours des prochaines vacances n’hésitez pas à nous contacter.

Les inscriptions sont ouvertes. On vous attend nombreux…

Soirée astro hivernale au collège Jacques Prévert de St-Orens-de-Gameville

Le 19 janvier dernier s’est tenue, au collège Jacques Prévert de Saint-Orens-de-Gameville, une soirée astronomie. Les deux médiateurs scientifiques de Planète Sciences Occitanie, bien aidés par une équipe de trois enseignants, ont pu partager leur passion pour les étoiles avec une cinquantaine de jeunes !

La soirée a d’abord débuté avec la réalisation d’une carte du ciel puis par quelques explications générales données avec l’aide du logiciel Stellarium.

Après une pause repas bien méritée, l’observation du ciel réel a pu débuter. Bien couvert, les jeunes ont pu commencer à utiliser leur carte du ciel pour repérer les constellations comme la grande d’ours ou Orion bien visible ce soir-là.

Au travers de deux télescopes et des jumelles qu’ils avaient à disposition, les élèves ont pu découvrir et s’émerveiller en voyant le quartier de Vénus, la planète Mars, la grande nébuleuse d’Orion, les Pléiades ou encore la galaxie d’Andromède.

Alors que Vénus et Mars passaient sous l’horizon, certains se réchauffaient en participant, à l’intérieur, à un Quizz Astro pendant que les plus motivés (ou les moins frileux) apprenaient à manipuler les instruments d’optique et à pointer eux-mêmes les objets qu’ils avaient choisi d’observer. La soirée s’est doucement terminée vers 23h alors que la constellation du grand chien, avec Sirius, était intégralement visible au dessus de l’horizon sud.

L’équipe de Planète Sciences Occitanie gardera un très bon souvenir de cette soirée, des élèves et des enseignants !

Les formations aux Défis Solaires

Ça y est les dernières formations aux Défis solaires se sont achevées, le Mercredi 25 janvier, dans le Lot et le Gers !

Rappelons que cette formation s’adresse aux enseignants qui ont inscrit leur classe pour participer aux Défis Solaires dans la catégorie « Primaire ». Son objectif est de permettre à l’enseignant de mener à bien la construction du fameux véhicule solaire qui réalisera les courses lors de la rencontre.

Ce sont nos deux médiateurs scientifiques, Jimmy Delacotte et Nicolas Massas qui ont eu le plaisir de former, 7 enseignants dans le Gers et 4 autres dans le Lot, en partenariat avec nos référents locaux, A Ciel Ouvert et Carrefour des Sciences et des Arts.

Nous souhaitons alors à ces enseignants, mais aussi à tous ceux qui participent à l’édition 2017 des Défis solaires, la réalisation de belles voitures qui les mèneront peut-être à la victoire !

Une petite photo de la formation dans le Lot

 

 

 

Une aventure pour les jeunes