retour SUR LES VACANCES D’hiver AU QUAI DES CURIEUX

LUMIÈRE JE TE VOIS, JE TE TESTE, JE TE CONTRÔLE !

13 enfants sont venus explorer les secrets de la lumière

Les enfants se sont posés diverses questions :

Quelles sont les sources lumineuses ? Qu’ est ce qu’un arc en ciel ? Comment controler un faisceau lumineux ? Ils ont pu expérimenter toutes leurs hypothèses et ainsi créer différents objets personnels comme les lanternes luminescentes et des projets en équipe comme la fontaine lumineuse, labyrinthe des miroirs et laser.

Les projets et maquettes des enfants ont pu être exposés lors de la valorisation.

Les enfants ont eu le plaisir de pouvoir faire l’exposition de luminopolis en escape game.

LES MYSTÈRE DE LA LUMIÈRE

12 enfants répartis sur trois projet: les sténopés, le miroir sans fin, la ville de lumière.

Les enfants se sont initiés à la découpe laser et sont repartis avec leur petit porte clé, puis ont tentés différentes expériences comme la construction d’hologramme, light painting pour comprendre les mystères de la lumière et ainsi réaliser leurs projets en autonomie.

Les différentes équipes ont invité leurs parents, afin de les défier pendant la valorisation.

Une balade autour des étoiles à Lagord

La commune de Lagord, limitrophe de la Rochelle, et son centre culturel organisaient le 23 février dernier, une balade autour des étoiles, intitulée poétiquement “on va marcher sous la lune”

A cette occasion, le centre culturel nous convia, pour la 3ème étape du Spatiobus cette année, à proposer des ateliers “fusées à air” et “EducSat”, ou “comment fonctionne un satellite”.

Durant les deux jours précédant l’événement, nous avons rencontré les jeunes du centre culturel, de 7 à 16 ans. La construction de sa propre fusée et les tests de lancement reçurent un accueil des plus enjoués. Le beau temps aidant, des records de hauteur furent franchis, sous les clameurs et les applaudissements. Ensemble, nous avons analysé les trajectoires et tenté d’expliquer leurs différences, pas toujours si évidentes.

Quant à lui, l’atelier EducSat recueillait les faveurs du grand public, familial et détendu, le samedi suivant.

La journée se termina par une balade nocturne, suivie par la dégustation d’un délicieux bœuf bourguignon maison, réalisé par l’association “Les gourmettes”.

L’accueil chaleureux de toute l’équipe de Lagord a rendu cette étape des plus paisibles.

Les normands explorent Mars

Les jeunes Rouennais-es en pleine construction de fusées

Les 9 et 10 mars derniers, Science Action Normandie accueillait le Spatiobus à l’Atrium de Rouen, en cet hiver pluvieux et froid.

Heureusement, la chaleur était à l’intérieur de ce superbe bâtiment restauré.

Installés dans le hall d’entrée, nous proposions exceptionnellement 2 de nos animations phares : “Fabrique ta picofusée” et “Educsat”.

Tandis que les plus grands pouvaient s’essayer à deviner le fonctionnement d’un satellite, les plus jeunes ont fabriqué et testé leur propre fusée.

Ces deux ateliers nous permettaient de rappeler que la planète Mars est l’objet d’attentions toutes particulières depuis plus de 50 ans, avec bon nombre de lancements d’objets, sondes, satellites et autres rovers, afin d’observer la planète rouge et de comprendre son histoire et sa géographie.

Liens : Pages du CNES à propos de Mars

Le satellite TGO a repéré Insight !

Page Wikipedia : exploration de Mars

Une aventure pour les jeunes