Circuit des sciences

Circuit des Sciences dans les Hautes-Pyrénées

Délires d’encre, les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées et Planète Sciences Midi-Pyrénées ont mis en place un programme, « Circuit des Sciences », permettant à l’ensemble des jeunes de la région de bénéficier d’atelier à 1€ par atelier et par jeunes. Ceci est possible grâce au soutien de la région Midi-Pyrénées et l’Europe (fonds FEDER).

Les Hautes-Pyrénées étant éligibles dans le cadre de « Circuit des Sciences », les trois associations proposent un programme du 7 au 12 avril pour le collège Pierre Mendès France et le centre de loisirs de Vic en Bigorre, ainsi qu’au collège de Jean Jaurès et sur la Halle de Maubourguet. Planète Sciences Midi-Pyrénées y propose trois ateliers :

- Locaterre :

Loc A Terre

Safari GPS : après une petite présentation théorique sur la localisation (l’effet Doopler, la triangulation, méridiens et parallèles,constellation de satellite,…) les jeunes deviennent des scientifiques qui viennent de recevoir les coordonnées d’animaux qu’ils doivent retrouver sur le site de la manifestation.

- Exploration du système solaire :

Exploration système solaire

Un personnage, Photon, va entraîner les visiteurs à découvrir le système solaire au travers de 10 questions posées sur une exposition illustrée par des petites expériences encadrées par des animateurs.

 

- Picofusées : picofusée

Quel est le rôle d’une fusée ? Comment est-elle construite ? Quels sont les éléments qui la composent ? Comment arrive-t-elle à décoller et à aller si haut ?

C’est à travers cet atelier d’animation de courte durée que les jeunes trouveront des réponses à leurs questions en fabricant leur propre pico-fusée.

Objectifs :

  • Comprendre le principe d’action-réaction.
  • Connaître et savoir identifier les principaux éléments des fusées  et leur rôle.

 

Trophees-de-robotique-2014---Cite-de-l-espace---qualifica

Trophées de Robotique 2014 : match serré à Toulouse

Trophées de robotique 2014 - Phase finale

Samedi 29 mars à la Cité de l’espace : un des matches de l’édition 2014 des Trophées de robotique organisés par Planète Sciences Midi-Pyrénées. La silhouette des mammouths rappelle le thème
retenu : la préhistoire. Crédit image : Gédéon

Il a fallu trois manches pour départager les deux finalistes, le club Robotronik de Figeac et l’équipe du Lycée Vieljeux de La Rochelle. C’est finalement l’équipe du Lycée Vieljeux qui monte sur la plus haute marche du podium.

Cette année, 13 équipes participaient à la compétition et se sont retrouvaient samedi 29 mars à la Cité de l’espace pour l’homologation de leurs robots et le début des matches de qualification :

  •  Le lycée Léonce Vieljeux, La Rochelle : 88 points
  • Le club Robotronik, Figeac : 66 points
  • Les filles de La Rochelle, La Rochelle : 55 points
  • PrehisTerrasse, Toulouse : 37 points.
  • Le Crew Magnon Bonnefoy, Toulouse : 34 points
  • Le Lycée Aucouturier, Carmaux :33 points.
  • Les Cro-magons, de centre de loisirs de Ramonville SAint-Agne : 29 points.
  • Team mouth mouth, Albi : 27 points.
  • Les promeneurs du Tarn, Carmaux : 23 points.
  • Le lycée Monteil Eurobot, Rodez : 22 points.
  •  L’équipe Bac Pro Elec de Carmaux :17 points.
  • C6PO, Perpignan : 16 points.
  •  Le collège Claude Nougaro, Toulouse : 10 points.

Le nombre de points indiqué correspond aux résultats des phases éliminatoires : huit équipes restaient alors dans la course pour la phase finale. Les résultats complets de tous les matches sont publiés sur les pages trophées de robotique du site de Planète Sciences.

Trophées de robotique 2014 - équipes - Planète Sciences

Dans les coulisses, les équipes attendent d’entrer sur le ring.
Crédit image : Gédéon – Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Préhistobot : dura lex silex

Les Trophées de robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique: mécanique, électricité, informatique et électronique.

Les équipes sont constituées d’au moins deux jeunes (1 pilote et 1 co-pilote), encadrés par un animateur ou un adulte responsable de l’équipe. Pendant 6 mois, elles doivent concevoir et construire un robot suivant un règlement original et ainsi mener leur projet à terme. Chaque année, le règlement se renouvelle et un nouveau thème y est abordé. Le thème 2014 ? La préhistoire…

 

Trophées de robotique 2014 - Cité de l'espace - qualifica

Un terrain de jeu, un pilote, un co-pilote, des arbitres attentifs, des caméramen et un animateur qui commente pour le public : 90 secondes chrono pour une compétition amicale entre deux robots filoguidés. Crédit image : Gédéon – Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Pendant les matches, les équipes s’affrontent pour vérifier que leurs robots est capable de remplir sa mission, en tentant de réaliser plusieurs actions, de niveaux de difficulté croissants. Chaque match dure 1 minute et 30 secondes. La compétition est un prétexte pour échanger avec les autres équipes. Les règles du jeu sont conçues de telle manière que la coopération, permet également de marquer des points (au moins pendant les phases éliminatoires.

 Trophées de robotique 2014 - Pilote - Planète Sciences

Concentration et bonne humeur pendant les matches.
Crédit image : Gédéon – Planète Sciences Midi-Pyrénées

 Même si les matches sont le moment le plus spectaculaire, ce n’est qu’une petite partie de la vie du robot, pendant laquelle les équipes de jeunes vivent un vraie démarche de projet, très formatrice pour découvrir un projet industriel ou de recherche.

Un système de blogs conçu par Planète Sciences est mis à disposition des équipes pour communiquer tout au long du projet et présenter l’avancement des robots et les moments marquants de leur fabrication. Je vous encourage à les visiter pour vous faire une idée de l’ingéniosité des participants et de l’intérêt pédagogique de ces projets techniques.

Cette année, les membres du jury, les arbitres et les organisateurs ont été surpris par la qualité technique et l’originalité des dispositifs imaginés par les participants.

 

En route vers la finale nationale et la finale européenne…

Les deux finalistes des qualifications Grand Sud-Ouest sont sélectionnés pour participer à la finale nationale qui réunit les 60 meilleures équipes de France. Une troisième équipe, celle de PrehisTerrasse (du quartier La Terrasse à Toulouse) y participera également : elle a reçu le prix spécial du jury remis par Michel Taïx, chercheur de l’équipe GEPETTO au LAAS-CNES.

Après une très belle édition toulousaine en 2013, la finale nationale se déroulera les 12 et 13 avril 2014 à Saint Quentin. La finale européenne, Eurobot Junior, réunit les meilleures équipes de chaque pays.

 

Pour les plus grands

A côté des trophées de robotique, il existe également La Coupe de France de Robotique (ancienne Coupe E=M6 de Robotique) un concours coorganisé par l’association Planète Sciences et le ville de la Ferté-Bernard. Elle a lieu tous les ans à la Ferté-Bernard dans le cadre du Festival ARTEC. Créée, à l’origine, en partenariat avec la société VM Productions, (producteur jusqu’en 2005 de l’émission E=M6), la Coupe de France de Robotique reprend chaque année le thème des Trophées. La grande différence : les robots sont autonomes. Il n’y pas de pilote et c’est le logiciel embarqué qui est au commande du robot.

 Trophées de robotique 2014 - équipe ENAC - Planète Scien

L’équipe de l’ENAC explique au public les défis  de la programmation des robots.
Crédit image : Gédéon – Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

S’initier à la robotique et à l’informatique

A côté des matches, des animations, des conférences, des présentations des nouvelles technologies, etc., sont organisées par Planète Sciences Midi-Pyrénées et ses partenaires. Elles offrent au public et aux participants la possibilité de découvrir les sciences et techniques d’une manière différente et d’échanger avec des professionnels, des passionnés, des étudiants et d’autres jeunes ayant réalisé des projets similaires.

Les ateliers de programmation de petits robots mobiles ont rencontré un grand succès.

Trophées de robotique 2014 - atelier programmation robot

La programmation de robots mobiles : un des ateliers proposés pendant les trophées de robotique dans le hall de l’Astralia à la cité de l’espace. Crédit image : Gédéon – Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Arduino Day

Une nouveauté en 2014 : un Arduino day organisé avec plusieurs associations et des « mordus » souhaitant partager leur passion avec le grand public. Des réalisations étonnantes ou spectaculaires étaient présentées : une table traçante murale, un robot à deux roues qui « roule debout », un drone, un rover martien, etc.

Trophées de robotique 2014 - Arduino day

L’Arduino day pendant les Trophées de robotique : quelques exemples des réalisations présentées.
Crédit image : Gédéon – Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Les Trophées de Robotique Midi-Pyrénées sont organisés par Planète Sciences Midi-Pyrénées en partenariat avec la cité de l’espace, la mairie de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées, l’Université de Toulouse, l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace), le LAAS – CNRS, Snootlab, Linux Edu et Icom.

Une telle opération ne pourrait pas avoir lieu sans la participation actives des nombreux bénévoles de Planète Sciences Midi-Pyrénées, des autres délégations du réseau Planète Sciences et des animateurs et des enseignants qui encadrent les équipes..

Trophees-de-robotique-2014---equipe-Planete-Sciences.jpg

L’équipe d’organisation des Trophées de robotique : la photo-souvenir après la remise des prix.
Crédit image : Gédéon – Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Dans toute la France, sept rencontres régionales sont organisées par les délégations régionales de Planète Sciences : Picardie/Nord Pas-de-Calais, Ile-de-France, Bretagne, Sarthe, Midi-Pyrénées, Méditerranée, Rhône.

Rédacteur : article de Gédéon sur le blog Un autre regard sur la Terre

Les Trophées de robotique 2014 : « Préhistobot »

Les Trophées de robotique sont organisés par Planète Sciences Midi-Pyrénées en partenariat avec la Cité de l’espace et LinuxEdu.

Ce sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique: mécanique, électricité, informatique et électronique.

Lors de  « Préhistobot » 2014, les robots vont remonter le temps à la découverte de la Préhistoire !miniatureEuroBotJunior2014

Cette année, 13 équipes de la région vont venir valoriser leur travail pendant les rencontres du Grand Sud-Ouest, le samedi 29 mars à la Cité de l’espace. Elles relèveront des défis et disputeront une série de matchs, durant chacun 1 minute 30, au cours desquels plusieurs actions, de niveaux de difficulté différents, sont à réaliser par les robots pilotés.

Trophées_robotique_2013  Trophées_robotique_2013-2

Chaque rencontre est un moment festif et spectaculaire autour de laquelle des animations de robotique ouvertes aux familles et au grand public, sont organisées : ateliers techniques, stands sur les formations et les innovations technologiques, une conférence.

DSC_0350 DSC_0886

Elles offrent au public et aux participants la possibilité de découvrir les sciences et techniques d’une manière différente et d’échanger avec d’autres jeunes ayant réalisé des projets similaires.

 

Programme des Trophées 2014 : programme_2014

Pour plus de renseignements : Planète Sciences Midi-Pyrénées

Bérengère Guéguen / 05 61 73 10 22                       logo_planetesciences_midipyrenees_couleur

Préparation de matériel

Que ce soit pour vérifier le bon fonctionnement des kits primaires des Défis Solaires Midi-Pyrénées, emballer les cellules solaires ou, pour préparer les colis de matériel des ballons « Un Ballon Pour l’Ecole », les bénévoles de l’association sont venus en force et avec leur bonne humeur !

Un grand merci tout particulièrement à Jérémy S,  à Sébastien G, à Delphine C, à Philippe M, à Antoine M, à Bertrand V et à Emilie C pour le RDV du 02 décembre 2013.

soudure_redimensionnée tests-kits_redimensionnée

     kits-en-préparation_redimensionnée

Un grand merci également à Jean-Claude L, à Romain N, à Jean-François P, à Philippe M, à Delphine C, à Sébastien G pour le travail effectué le 07 mars dernier.

bandes de soudure_redimensionnéeemballage_redimensionnée

Et encore un grand merci à Jean-Claude C, à Jean-François P, à Véronique F, à Viviane C, à Antoine M, à Delphine C, à Philippe M, à Nicolas M, à Michel M, Sébastien G pour les colis ballon d’hier soir.

prepa-colis-ballons-2014-retouchee

DSC_2729-web

Agrément microfusée du 21-22-23 février 2014

Le week-end du 21 au 23 février a eut lieu une formation microfusée dans les locaux de Planète Sciences Midi-Pyrénées.

Avec 12 participants, cette formation a eut un véritable succès tant sur le nombre de participants que sur l’implication de ces derniers.

De nombreux stagiaires étudiants à l’UPS et à l’ENSIACET ont manifesté leur intérêt pour être suiveur de projets minifusée dans le cadre de l’opération Une Fusée A l’Ecole (UFAE).

Deux stagiaires venus du planétarium de la Coupole (Saint-Omer 62) nous ont rejoint pour cette formation, ainsi qu’un animateur de l’association la Clé des Champs (Lagrave 81).

DSC_2729-web

Malgré une météo assez hasardeuse le vendredi, tous les lancements ont pu être faits la tête au sec mais les pieds dans l’eau. En effet, la zone de lancement située à la Ferme de Cinquante était quelque peu inondée suite aux fortes précipitations des jours précédents.

De très beaux projets ont été réalisé pour clôturer cette formation, à savoir:

  • Une fusée bi-étage
  • Une fusée bi-propulseur
  • Une fusée avec enregistrement vidéo
  • Une fusée avec largage d’une capsule sous parachute contenant un œuf de caille
  • Une fusée  avec largage de 4 planeurs

Tous ces projets ont été lancés avec succès.

Cliquez sur les images pour voir l’animation.

Projet 4 planeurs

 projet-4-navettes-0.15s

Projet bi-étage

projet-bi-etages

 Si cette formation vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire pour la prochaine session.

Consultez régulièrement l’Agenda ou contactez le secrétariat pour connaitre les prochaines dates de formation.

 

 

Séjour de vacances du 02 au 08 mars 2014 – 6/12 ans

Les p’tits curieux sont des chefs !

Une activité scientifique et une  activité d’expression

Nouvelle image (1) Nouvelle image (2)

 

Descriptif du séjour : Cette formule propose un séjour de courte durée et de proximité. Elle permet en quelques jours de découvrir les joies d’un séjour de vacances et des activités scientifiques. Le matin sera destiné aux activités scientifiques, et, l’après-midi aux activités culinaires !

Du 02 mars au 08 mars 2014 : « Les petits curieux sont des chefs ! »

Thème : Robotique + Cuisine

DÉROULEMENT : Pour ce séjour, tu auras besoin de beaucoup de curiosité, d’un soupçon de créativité, d’une mesure de gourmandise que tu assaisonneras d’ingéniosité pour obtenir une aventure délicieuse.

Les matinées seront consacrées aux activités suivantes au choix :

- Réalisation d’un petit robot à travers des ateliers d’initiation à la construction,

- Chasse au trésor,

- Repérage des traces d’animaux,

- Construction de cabanes.

L’après-midi tous à vos toques de chef pour un moment de gourmandise autour de créations culinaires (fabrication de pain, pizza, gâteau…).

Le soir venu c’est un rendez-vous avec les contes et légendes autour de Berlats qui t’attend.

Dossier d’inscription : http://www.planete-sciences.org/midi-pyrenees/web/le-centre-de-loisirs-qla-maison-des-sciencesq/stages-vacances/

Découvrir le site : http://www.berlats.com/index.php/zoo/visitez

Première soirée associative 2014

Super sympa !

Le 4 février, 24 personnes de l’association se sont retrouvées autour de quelques crêpes (merci à Rachel et Philippe pour leurs crêpes délicieuses) et de nombreuses autres victuailles apportées par tout à chacun. La convivialité était le mettre mot.

Au programme, gourmandise (vous l’aurez compris) mais aussi réflexion autour de nos souhaits d’actions pour les 20 ans de l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées et pour être un peu moins sérieux petites blagues autour de jeux de mot autour des crêpes (ceci peut paraître un peu crêp’usculaire !;o).

Nous nous sommes régalés à tous les sens du terme, c’est à reconduire ! Encore merci à Rachel pour cette initiative et pour son organisation de qualité.