Rencontres Météo et Espace 2016

logo_RRMJLes Rencontres Météo et Espace 2016 se sont déroulées ce jeudi 19 mai 2016 à la Météopole de Toulouse.  Il s’agit d’un évènement de valorisation de projets scolaires avec de nombreuses animations et temps forts pendant toute la journée. Plus de 200 élèves sélectionnés pour la qualité de leur travail y ont participé !

Organisées par Météo-France, le CNES et Planète Sciences Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’Association des Anciens de la Météo, Météo et Climat, Infoclimat et l’Académie de Toulouse, ces rencontres  sont l’occasion pour chacune des classes participantes de présenter leur projet à un jury composé des membres des différents partenaires organisateurs.

De nombreux ateliers et animations autour de la météo et de l’espace ont été organisées ainsi que des rencontres avec des scientifiques. Les jeunes ont pu assisté à un lâcher de ballon–sonde.

groupe

En fin d’après-midi, les scientifiques du Centre Spatial Guyanais on fait une visioconférence avec les jeunes des RME.  Grâce à ce duplex, les jeunes participants ont pu poser leurs questions aux météorologues du CSG de Kourou et échanger sur l’importance de la météo dans le lancement de fusées.

IMG_1658

Une remise des prix, présidéE par Joël COLLADO a clôturé la journée :

LES PRIX DE L’EXCELLENCE :

  • 1er – Prix Blaise PASCAL : Collège Jules Vallès de Portet sur Garonne pour leur excellent travail sur les continents plastiques
  • 2e – Prix Jean-Joseph LE VERRIER : Collège Léon Gambetta de Rabastens  pour excellent travail autour de la COP 21
  • 3e – Prix Raymond POINCARÉ :  Lycée Saint Étienne  de Cahors pour leur excellent travail sur la pollution de l’air

LES PRIX SPÉCIAUX :

  • Le prix JURYS JEUNES : Collèges Georges Brassens  de Podensac  avec une très belle réalisation de maquette de volcan
  • Le prix COUP DE CŒUR : École Publique Sainte Marie,  le jury a été séduit par la présentation, la rigueur de travail et la parfaite connaissance de leur sujet des élèves sur la thématique des nuages

LES DISTINCTIONS :

  • Prix des jeunes chercheurs : Collège Marguerite de Navarre de Pau  pour travail d’investigation, de prototypage d’expériences des élèves autour de l’albédo.
  • Prix de la démarche scientifique : Collège Marguerite de Navarre de Pau pour leur travail sur le Black Carbon
  • Prix du travail d’équipe pour le Lycée Déodat de Séverac de Toulouse pour leur excellente répartition des tâches lors de la réalisation de la nacelle de Ballon stratosphérique  qui a été lâché lors des RME et retrouvé à proximité de Perpignan.
  • Prix de la présentation pour le Collège Romain Rolland de Saint Jean avec une excellente présentation de leur travail autour du réchauffement climatique, une mention spéciale pour leur travail de recherche d’emplacement de leur station météo avec visualisation 3D des bâtiments de leur Collège.
  • Prix de l’originalité : Collège Pierre Mendès France de Labarthe-sur-Lèze pour leur très intéressant travail autour du potager,  avec recherche de corrélation entre la couverture du sol, la biodiversité du jardin, les températures et humidité du sol et la météorologie.
  • Prix de l’innovation : Collège Jules Ferry de Langon pour leur travail autour de la maison Bioclimatique et la réalisation d’une maquette très réussie.
  • Prix technologique : Lycée de Anna de Noailles d’Evian-Les-Bains pour leur recherche de capteurs pour la réalisation d’une station météo et la conception de leur site Internet pour le suivi en direct de leurs mesures.

 


Pour s’inscrire aux RME 2017, Planète Sciences Midi-Pyrénées se tient d’ores et déjà à votre disposition pour échanger et vous conseiller sur la mise en place de projets en météo ou en espace dans votre classe : 05.81.60.81.70


Défis Solaires 2016

Les Défis Solaires sont depuis plus de 10 ans un formidable projet de culture scientifique technique et industriel, qui propose aux jeunes de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées de se lancer dans un projet d’innovation en développement durable autour des énergies et du transport.

Les équipes qui s’inscrivent dans cette opération devront, pour fabriquer leurs véhicules solaires, à la fois s’interroger sur les enjeux sociétaux liés aux énergies, matériaux et à leurs impacts environnementaux, mais aussi faire preuve d’innovation tant sur les procédés et les produits utilisés que sur leurs modes d’organisation pour mener à bien leurs projets.

défis-2016-public

Organisés par l’association Planète Sciences Midi Pyrénées, la 12e édition, se déroulera cette année les 27 et 28 mai à  la Cité de l’espace, où près de 900 jeunes (du primaire au lycée) et 71 projets sont attendus pour des courses spectaculaires de vitesse, pilotage, endurance…

IMG_3392

En parallèle, le grand public se verra proposer de multiples ateliers dans le village solaire (construction de véhicules solaires, film et exposition…)

L’accès à cet événement est libre !

Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur les blogs des Défis, et voir l’avancée des différents projets.

Le programme 2016

Le communiqué de presse 2016

Campagne astro 2016 !

L’association Planète Sciences organise cette année sa 14ème Campagne Nationale d’Astronomie.
La Campagne Astro, c’est une semaine de formation pour découvrir, partager, transmettre, se former, mener des expériences…
C’est le rendez-vous de tous les acteurs de la médiation scientifique : animateurs, professeurs, médiateurs … mais également d’astronomes amateurs, curieux du ciel, bénévoles de l’association.
La Campagne Astro est ouverte à tous les curieux du ciel, à partir de 18 ans, que vous soyez astronome débutant, confirmé, ou professionnel de la médiation !

À travers cet événement, Planète Sciences vous propose cinq parcours de formation, adaptés à vos besoins :

  • Initiation à l’astronomie
  • Approfondissement théorique et pratique
  • Pédagogie et accessibilité de l’astronomie
  • Photographie en astronomie
  • Projets expérimentaux et/ou pédagogiques

Des interprètes Français-LSF seront présents sur l’ensemble du séjour.

affiche2016

 

Plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=eqlJOZPWwyM

 

Une aventure pour les jeunes