Rendez-vous pour la 18e édition du festival Scientilivre du 18 au 21 octobre 2018

Planète Sciences Occitanie est partenaire de l’association Délire d’Encre dans le cadre de l’évènement scientilivre.

Scientilivre est un festival de sensibilisation et de médiation des sciences à travers un support original, le livre. A destination des jeunes comme du grand public, il se divise en deux temps forts : des journées scolaires en semaine, et un week-end grand public qui permet à tous de découvrir les sciences autrement.

Chaque année, le festival accueille plus de 10 000 visiteurs sur les 3500m² qu’offre le Centre des Congrès Diagora Labège. Conférences, débats, expositions, ateliers… Tout le monde y trouve son compte ! Le festival propose également un coin librairie où vous pourrez retrouver vos auteurs favoris en dédicaces.

Pour son 18e anniversaire, Scientilivre va explorer le monde animal.

Le salon sera organisé en plusieurs pôles : l’évolution, les animaux domestiques, la communication animale et enfin les chimères et les légendes.

Quelles sont nos origines communes avec l’ensemble des animaux ? Pourquoi y a-t-il des différences entre les animaux sauvages et domestiques ? Les animaux ont-ils un langage ? Qu’est-ce que la recherche sur les animaux peut apporter à notre quotidien ? Comment l’imaginaire autour des animaux a-t-il alimenté les univers de la science-fiction et du fantastique ?

Autant de questions fascinantes qui vont animer la 18ème édition de Scientilivre !

 

Pour plus d’informations : http://www.deliresdencre.org/festival-scientilivre/labege/

 

Exposition SUPRA au Quai des Savoirs

Supra ! Physique, design et lévitation

L’exposition SUPRA ! offre une visite étonnante et sensible où le design vulgarise, s’amuse, imagine le futur et met en scène le monde de la physique et de la supraconductivité. Les visiteurs s’approprient des notions de physique, participent à un surprenant atelier sur la lévitation, découvrent de nombreuses créations issues de la rencontre entre physiciens et designers.
Co-produite par La Rotonde, L’École des Mines Saint-Étienne, l’association La Physique Autrement de l’Université Paris Sud et la Cité du Design de Saint-Étienne, cette exposition s’appuie sur la rencontre entre des physiciens et les étudiants des écoles d’art et de Design : ENSCI – Les Ateliers et l’École Estienne et sur leurs réalisations.

Du mardi 09 octobre au mercredi 07 novembre, Planète Sciences Occitanie et Science Animation y animent des séances de démonstration-spectacle pour vous faire découvrir les incroyables pouvoirs de la supraconductivité. Lévitation d’objets, magnétisme, la physique quantique a bien des secrets à révéler !

Du mardi au dimanche à 14h/15h/16h/17h
À 10h30/11h30/14h/15h/16h/17h pendant les vacances scolaires.

Merci au Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses de Toulouse pour leur accompagnement et leurs précieux conseils pour cette animation.

Formation de rentrée

Les samedi 22 et dimanche 23 septembre, Planète Sciences Occitanie organise une formation de rentrée à destination de toutes personnes désireuses d’animer des ateliers scientifiques et techniques au sein de l’association.

Les sujets abordés seront entre-autre :

  • La démarche expérimentale,
  • le rôle de l’animateur,
  • les règles de sécurité.

Aucun pré-requis n’est demandé, seule la curiosité et la motivation sont obligatoires !

A l’issu de cette formation, être animateur scientifique à Planète Sciences ne sera plus un secret pour vous.

Pour vous inscrire: remplir le formulaire ici

Contact:  Bérengère Guéguen au 07 67 32 13 20 / berengere.gueguen@planete-sciences.org

 

Une aventure pour les jeunes