Programmation du 1er semestre 2017 : A vos agendas !

Pour cette nouvelle année 2017, Planète Sciences Occitanie propose à ses adhérents un programme riche en activités scientifiques et techniques.

 

  • Nos manifestations 2017 :

Comme chaque année, l’association Planète Sciences Occitanie, propose aux élèves ayant menés un projet scientifique d’exposer leurs réalisations lors d’un évènement de valorisation.

L’année commencera avec les Trophées de robotique le samedi 18 mars 2017 à la Cité de l’espace.Crédit : Planète Sciences Midi-Pyrénées

Il s’agit de  défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique: mécanique, électricité, informatique et électronique. Pour l’édition 2017, les jeunes travaillent sur la thématique « Moon Village ». Ainsi un programme riche sera-t-il proposé au grand public autour des robots de l’espace : Ateliers, conférences, démonstration etc.

L’année se poursuivra avec les Défis Solaires. Ce dispositif permet de sensibiliser les plus jeunes aux énergies renouvelables et d’aborder les notions de circuits électriques, d’une manière originale et concrète : en construisant de petits véhicules électriques qui utilisent l’énergie solaire pour se mouvoir en ligne droite.  D’avril à juin 2017, différentes courses entre les 115 véhicules réalisées par les élèves seront organisées.

Voici les dates à ne pas manquer de la tournée team Défis Solaires 2017 :

  • Le 25 avril dans le stade de Tarbes ;
  • Le vendredi 19 et samedi 20 mai à la cité de l’espace Toulouse ;
  • Le jeudi 8 juin dans le Gers ;
  • Le mardi 13 juin dans le Lot ;
  • Mardi 20 juin dans le Tarn.

 

En mai auront également lieu Les Rencontres Météo et Espace, une manifestation organisée sur le site de la météopole par Météo-France, le CNES et Planète Sciences Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’Association des Anciens de la Météo, Météo et Climat, Infoclimat et l’académie de Toulouse. Elles s’inscrivent dans la valorisation des projets menés dans le cadre scolaire par des élèves de toute la région Occitanie. Les Rencontres Météo et Espace 2017 auront lieu le mardi 16 mai.

 Comme chaque année des clubs scientifiques sont accompagnés par Planète Sciences pour monter des projets de haut niveau. Que ce soit des fusées ou des ballons stratosphériques, l’association est en lien avec l’aviation civile pour organiser les différentes campagnes de lancement prévues entre avril et juillet 2017 !

Enfin, cette année aura lieu LE rendez-vous en astronomie : Ciel en Fête ! Évènement phare de la Culture Scientifique et Technique, ce festival est organisé du vendredi 02 juin au dimanche 04 juin 2017 à la cité de l’espace. Au programme : Village astro, rencontres et ateliers, observation du ciel etc.  Les créneaux du vendredi sont réservés aux groupes scolaires !

 

  • Des ateliers scientifiques :

Pour ce début d’année 2017, les médiateurs de Planète Sciences Occitanie seront en itinérance près de chez vous !

  • Dans le cadre du projet Sur la Route des Sciences, une animation pour chaque département occitan sera prévue !
  • En partenariat avec la mairie de Toulouse, nos médiateurs scientifiques mènent des ateliers robotique hebdomadaires à Soupetard et La Terrasse.
  • Il sera également proposé une exposition avec différentes animation autour de la vie dans l’espace au Centre Culture Soupetard le mardi 14 et jeudi 16 mars.
  • L’association Planète Sciences Occitanie est également partenaire de l’ORAMIP dans le déploiement d’ateliers sur la qualité de l’air et la respiration financés par l’ARS. INFORMATION ET INSCRIPTIONS ICI !
  • Enfin, avec différentes associations de Culture Scientifique et Technique, Planète Sciences Occitanie contribue à faire rayonner le Quai des Savoirs dans différentes villes de la métropole :
    • A Blagnac du 14 au 25 février sur la thématique de la robotique et du numérique ;
    • A Colomiers du 7 au 11 mars autour de l’exposition « Infiniment, le pays des étoiles » proposée par le Pavillon Blanc ;
    • A la médiathèque Grand M de Toulouse du 13 mars au 7 juin, Planète Sciences Occitanie accompagnera différents projets scolaires sur la thématique du futur durable ;
    • A Villeneuve Tolosan du 11 au 28 avril autour des énergies renouvelables ;
    • A Saint Alban du 5 au 21 avril pour un futur étoilé ;
    • A Saint Jory du 30 mai au 4 juin sur la thématique du futur durable.

 

  • Un accueil en centre de loisirs :

 

L’équipe d’animateurs de Planète Sciences, est présente pendant les vacances scolaires dans nos deux centres de loisirs :

  • Au Quai des Curieux au Quai des Savoirs à Toulouse ;
  • A la Maison des Sciences à Ramonville Saint-Agne.

Toute les informations sur la programmation sont ici.

 

 

 

  • Des formations :

Vous souhaitez vous former à la médiation scientifique ?  Différentes formations vous seront proposées :

  • Les Activités de Découvertes Scientifiques et Techniques (ADST) expliquées à tous expliquées à tous : Est-il possible de mener des activités à dominante scientifique quand on n’a jamais brillé dans cette discipline à l’école ? Durant deux jours, nous chercherons à répondre à cette question par la pratique ! L’objectif est de démystifier la pratique des ADST en accueil de loisirs péri ou extra scolaire. Grâce à des supports simples et accessibles, vous comprendrez comment concevoir et mener une ADST de la sensibilisation aux projets d’enfants.
    • Deux sessions de formation sont proposées :
      • Le mardi 17 janvier et jeudi 2 février 2017
      • Le mardi 14 février et jeudi 2 mars 2017
  • Les robots programmables à usage pédagogique : Nous vous proposons pour ce premier semestre 2017 une nouvelle formation sur les robots programmables à usage pédagogique. Les objectifs de la formation sont de découvrir et manipuler les différents robots : Boum’Bot, Thymio, Bee Bot et Blue Bot et des séquences éducatives adaptées aux élèves. Cette formation se déroulera le lundi 6 février, mardi 7 février et samedi 1er avril. Le coût de cette formation et de 200 € pour 3 jours de formation / pers. Il est possible de prévoir un remboursement  OPCA.
  • Agrément microfusées : Apprenez à construire et lancer des micro fusées en toute sécurité ! Cet agrément vous permettra également  de connaitre la  législation en vigueur, le vol de la fusée, l’organisation d’une campagne de lancement et l’exploitation de ses résultats. Ctte formation se déroulera du samedi 15 avril au lundi 17 avril. L’agrément coute 250 € par stagiaire.
  • Fusées à eau : Vous apprendrez  à mettre en place en toute sécurité un atelier fusée à eau auprès des jeunes puis vous échangerez sur les expérimentations des techniques de base : construction de la fusée, utilisation de la rampe de lancements, règles de sécurité, construction de parachute, … ; Cette formation se déroulera le  samedi 25 mars et dimanche 26 mars.
  • Formation en astronomie : Le samedi 13 mai l’association Planète Sciences Occitanie organise une formation en astronomie. Cette formation est destinée aux débutants en astronomie.  A l’issu de celle-ci vous serez en mesure de : Monter un télescope, Mettre en station et régler un télescope, se repérer dans le ciel,  Pointer et observer un objet. Cette formation est proposée gratuitement à tous ceux qui souhaitent être bénévole à Ciel en Fête organisé du 1er au 4 juin 2017 !

 

  • Des séjours scientifiques tout l’été !

Partir en séjour de vacances avec Planète Sciences Midi-Pyrénées, c’est se détendre, jouer, pratiquer les sciences pour le plaisir. On peut y choisir ses activités et réaliser ses envies.  Des séjours avec Planète Sciences c’est aussi se faire des copains, des copines avec qui partager ses passions et ses projets dans un cadre nouveau. C’est participer à une aventure passionnante ! Nos séjours, d’une durée entre 7 et 20 jours, ont lieu à la Rouatière ou à Montréal-du-Gers.

 

Et il y aura également de nombreux moments conviviaux de notre vie associative, que ce soit lors de l’Assemblée Générale,  ou de la tenue de groupes thématiques et de clubs techniques !

 

 

 

Formation Planétarium – Réseau Planète Sciences – 17&18 Décembre 2016

 

Les 17 et 18 décembre 2016, le réseau Planète Sciences a clôturé l’année 2016 avec une formation planétarium à Toulouse. 28 médiateurs scientifiques sont venus de toute la France au Domaine d’Ariane. 9 délégations étaient représentées.

Tout en profitant du soleil occitan, les stagiaires ont pu s’initier ou expérimenter sur les planétariums du réseau.

La formation était divisée en deux groupes : le groupe d’initiation et le groupe des confirmés, amenés à réfléchir sur l’application de la démarche expérimentale en planétarium.

Le groupe initiation s’adressait aux médiateurs n’ayant jamais pratiqué le planétarium à Planète Sciences. Les stagiaires ont ainsi pu découvrir le logiciel Stellarium 360 utilisé dans tous les planétariums du réseau, apprendre à installer en sécurité un planétarium, apprendre comment faire face aux pannes les plus courantes et réinstaller le logiciel de projection, et bien évidement s’entraîner à mener un séance de planétarium !

Étape 1 : monter un planétarium en toute sécurité

Ce premier groupe a pu travailler sur différentes thématiques : « le Soleil, la Terre et la Lune », « le ciel profond », « les planètes du système solaire » ou encore « voyage dans les constellations ».

Le groupe des confirmés a quant à lui été invité à réfléchir sur la création de nouvelles animations intégrant la démarche expérimentale. Réparti en petit groupe de projet, l’équipe a commencé à explorer différentes pistes d’animations prometteuses. Les membres du groupe ont ainsi pu échanger leurs expériences et faire part de leurs remarques aux formateurs et concepteurs du planétarium numérique.

Étape 2 : Innover, expérimenter

Ain de compléter la formation, une soirée d’observation astronomique était organisée le samedi soir, sous un ciel clair et stable.

Formation : “Les robots programmables à usage pédagogique”

Planète Sciences Midi-Pyrénées est un Centre de formation ayant pour objectif de favoriser auprès des jeunes l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et techniques.

Nous vous proposons pour ce premier semestre 2017 une nouvelle formation sur les robots programmables à usage pédagogique.

Les objectifs de la formation sont :

  • Découvrir et manipuler les différents robots :
  • Découvrir les bases de la programmation (boucles, tests, fonctions, variables etc.) et les logiciels adaptés.
  • Découvrir des séquences éducatives adaptées aux élèves.

Notre approche pédagogique repose sur deux principes méthodologiques fondamentaux :

  • La démarche expérimentale qui consiste à placer le jeune en situation de recherche sur un sujet spécifique. Cette démarche est construite sur un certain nombre d’étapes : une phase d’observation, la définition d’hypothèses préalable à l’expérimentation elle-même, puis une phase d’interprétation, de communication, de valorisation et de confrontation des résultats.
  • La méthodologie de projets qui s’appuie sur la définition d’un cahier des charges englobant plusieurs éléments : description des objectifs du projet, des moyens de réalisation, planification etc. Cette approche favorise l’apprentissage du travail en équipe.

 

Infos pratiques : 

Public concerné Dates Lieu Tarif
Enseignants et animateurs lundi 6 février

mardi 7 février

samedi 1er avril

Planète Sciences

Midi-Pyrénées

200 € pour 3 jours de formation / pers

Remboursement possible par les OPCA

adhésion obligatoire

INSCRIPTION ICI

Pour plus d’informations : formations-mp@planete-sciences.org ou 05.61.73.10.22

 

Une aventure pour les jeunes