Trophées de Robotique 2017 : une 23ème édition riche en rebondissements sur la Lune !

Les Trophées de robotique sont des défis scientifiques, techniques mais surtout ludiques proposés aux jeunes de primaires, collèges ou lycées, qui offrent à son public un spectacle captivant dans une ambiance des plus conviviales !

Organisée par l’association Planète Sciences Occitanie, en partenariat avec Science Animation, la Cité de l’espace et les Amis de la Cité de l’espace, la Rencontre Régionale Occitanie se déroulera le 18 mars 2017, de 10h à 18h à la Cité de l’espace de Toulouse.

Cette année, ce ne sont pas moins de quatorze équipes qui viennent présenter leurs robots, leur tactique et leur habileté pour remplir leurs missions sur la Lune !

Quatre d’entre elles seront ensuite invitées à participer à la Finale française des Trophées de robotique les 1er et 2 avril 2017 à St Quentin (02).

En parallèle de cette compétition, le public se verra proposer de multiples animations afin de découvrir ce qu’il cache derrière cette fameuse sphère de la Robotique :

Ateliers de programmation

  • Défis Boum’Bots

Relevez des défis de programmation grâce aux robots pédagogiques de Planète Sciences Occitanie. Cet outil permet d’initier les jeunes aux concepts de programmation ainsi qu’aux bases de la robotique.

Matin : pour les scolaires sur inscription / Après-midi : pour le grand public en accès libre

  • Défis Moon’Bots

Programmez un robot évoluant virtuellement sur la Lune !

Des défis seront proposés aussi bien pour les débutants que pour les experts en algorithmique. La programmation s’effectue graphiquement avec des blocs (de manière similaire au logiciel Scratch).

Démonstrations et manipulations de robots

  • Robot Martien 

Revivez la conquête de Mars en manipulant notre mini-robot d’exploration planétaire.

  • Robot Comaro

Essayez-vous au pilotage d’un véritable rover spatial du CNES.

  • Robot Poppy, Sphero et BB8

Venez interagir avec les robots pédagogiques proposés par Science Animation.

  • Clubs de Coupe de France

ISAE-SUPAERO, ENAC, ENSEEIHT, A.I.G.R.I Birds

Des élèves de Grandes Écoles présentent leurs robots qui participeront à la Coupe de France de Robotique.

Conférence : ExoMars

Le programme ExoMars est principalement destiné à la validation des nouvelles technologies et à la recherche de traces de vie sur Mars. Cette conférence présentera les deux missions, celles de 2016 et 2020.

Par André DEBUS, Chef de Projet des Contributions Francaises au projet ExoMars, CNES.

15h30 : Espace restauration 149

 

Téléchargez le programme

Téléchargez le communiqué de presse

La face cachée du Moon Village

Les trophées de robotique 2017 approchent à grands pas. Dans un peu moins de 3 semaines, le 18 mars prochain à la cité de l’espace, les robots des différentes équipes inscrites se disputeront la victoire dans un décor de base lunaire. Fusées, soutes de navettes, zones de stockages, minerais … autant d’éléments conçus, assemblés et décorés par l’équipe du Club 7Robot de l’ENSEEIHT (École Nationale Supérieure d‘Électrotechnique, d’Électronique, d’informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications). Depuis 3 années, avec le soutien et la confiance de Planète Sciences, le club assure la réalisation de l’aire de jeu, élément centrale des trophées et de la coupe de France de robotique. Depuis 3 mois, les membres du club tentent de suivre au mieux les consignes imposées par le cahier des charges édité par Planète Sciences, ce qui n’est pas toujours chose aisée car il s’agit de passer d’un objet imaginé à un objet réel.


Cette année une des grandes nouveautés vient du fait que la surface de l’aire de jeux n’est pas entièrement peinte mais recouverte par un support imprimé en 2 parties. Outre les possibles problèmes de raccords, cette nouveauté a amené de nombreuses questions. Comment faire en sorte que le revêtement soit amovible pour qu’il ne soit pas abimé lors des montages et démontages de la table ? Comment faire en sorte que celui-ci soit bien fixée et bien à plat pour ne pas handicaper la progression des robots ? Est-ce que le revêtement ne risque pas d’être abimé par l’action d’un robot ? … Autant de questions qui aboutissent à des choix techniques qui s’avéreront judicieux, ou non, seulement le jour même des trophées, dans les conditions réelles.

Une chose est sûre, alors qu’ils préparent également leur robot pour la coupe de France, l’équipe de 7Robot aura encore fait de son mieux cette année pour que l’aire de jeu soit parfaitement fonctionnelle et livrée dans les temps.

Planète Sciences Occitanie remercie dès à présent les membres de 7Robot pour le temps qu’ils investissent dans ce projet et la qualité de leur travail.

Merci à Julie Fouan, Adrien Bourgeade, Aymeric Mottay, Daniel Loche, Nicolas Berling, Thibaut Boissin, Pierre Labrunee, Grégoire Martini et Grégoire Le Goff.

Zoom sur les vacances

Les vacances de février se terminent … Petit retour sur les stages des accueils de loisirs de Planète Sciences Occitanie !

Nos 4 stages ont affichés complet à la maison des Sciences de Ramonville et au Quai des curieux, Quai des savoirs de Toulouse.

La première semaine des vacances a été productive, les enfants ont appréhendé le logiciel scratch grâce auquel ils ont crées plein de petits jeux vidéos monstrueux ! Si vous avez envie de découvrir  et jouer aux jeux réalisés par les enfants c’est par ici : https://scratch.mit.edu/studios/3775930/

Puis nous avons eut la découverte des forces de la nature avec au menu volcan, arc en ciel, orages, les expériences y sont allés bon train !

Et enfin sur la deuxième semaine au Quai  des curieux tout plein de robots sont nés crocodiles, oiseaux et autres espèces non identifiées.

Les enfants au Quai des curieux ont eut la primeur de visiter la nouvelle exposition du Quai des savoirs.

Si vous aussi, vous avez envie de partager l’aventure d’un stage ou d’un séjour, au cours des prochaines vacances n’hésitez pas à nous contacter.

Les inscriptions sont ouvertes. On vous attend nombreux…

Une aventure pour les jeunes