Campagne astro 2016 !

L’association Planète Sciences organise cette année sa 14ème Campagne Nationale d’Astronomie.
La Campagne Astro, c’est une semaine de formation pour découvrir, partager, transmettre, se former, mener des expériences…
C’est le rendez-vous de tous les acteurs de la médiation scientifique : animateurs, professeurs, médiateurs … mais également d’astronomes amateurs, curieux du ciel, bénévoles de l’association.
La Campagne Astro est ouverte à tous les curieux du ciel, à partir de 18 ans, que vous soyez astronome débutant, confirmé, ou professionnel de la médiation !

À travers cet événement, Planète Sciences vous propose cinq parcours de formation, adaptés à vos besoins :

  • Initiation à l’astronomie
  • Approfondissement théorique et pratique
  • Pédagogie et accessibilité de l’astronomie
  • Photographie en astronomie
  • Projets expérimentaux et/ou pédagogiques

Des interprètes Français-LSF seront présents sur l’ensemble du séjour.

affiche2016

 

Plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=eqlJOZPWwyM

 

Les Robots à la plage !

Samedi 19 mars se déroulait la 23e édition des Trophées de la Robotique, la 13e Rencontre de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

IMG_5218

Organisée par Planète Sciences Midi-Pyrénées, en association avec Science Animation, les Amis de la Cité de l’espace et la Cité de l’espace, elle est l’aboutissement de six mois de travail pour les 15 équipes présentes.

STRUCTURE Nom équipe Ville
1 Lycée Champollion CLUB ROBOTRONIK Figeac
2 Lycée monteil Les Aveyronnais Rodez
3 Lycée Leonce Vieljeux la Rochelle Lycée Vieljeux La Rochelle La Rochelle
4 Les filles de La Rochelle
5 Lycée Professionnel AUCOUTURIER UNDER THE SEA Carmaux
6 AYROBOT
7 ADL Soupetard Soupetard Toulouse
8 ADL Chamois Girls N Boy des Chamois
9 Collège Jean Rostand BOB 3.0 Balma
10 Collège Jean Jaures Club des Inventeurs Montauban
11 EME TEAM EME Team Marseille
12 Robot Paul
13 Golgoth
14 Lycée MM Fourcade T0W3L Gardanne
15 BRICE DE NICE

Les Trophées de robotique, défi ludique, scientifique et technique sont proposés aux jeunes de primaires, collèges ou lycées. Plus de 260 équipes se retrouvent sur toute la France lors de 7 qualifications régionales organisées de février à mars.

Le thème de l’édition 2016 était les BeachBots  ; sur l’aire de jeu dédiée aux matchs, les robots avaient plusieurs actions à mener : fermer les cabanes de plage, faire des châteaux de sable, pêcher des poissons, ramener des coquillages et ouvrir un parasol.

Crédit : Planète Sciences Midi-Pyrénées

Au terme d’une lutte acharnée lors de cette journée placée sous le signe de la bonne humeur, 4 équipes se sont qualifiées à la fin des phases qualificatives pour la Finale Nationale (9 et 10 avril à St Quentin) : Le Lycée Vieljeux et les Filles de La Rochelle, Robot Paul, et le Club Robotronik (prix du Jury).

Lors des phases finales, c’est le Lycée Vieljeux qui arrive 1er, le Robot Paul 2nd, et L’EME Team 3e.

DSC_2153

En parallèle de la compétition, le public présent pouvait ce jour là apprendre à programmer grâce aux Défis BoumBots. En démonstration, nous retrouvions le Robot Poppy et les robots Sphero de Science Animation, le Robot Martien de Planète Sciences ainsi que les prototypes des Robots de Coupe de France des équipes des écoles ISAE-SUPAERO, A.I.G.R.I.S Birds et Enac.

IMG_5185

Enfin, pour compléter cette riche journée, Michel Taïx, Maître de conférence en Robotique, proposait une rencontre sur le thème des Robots dans notre environnement.

Sur cette journée, nous avons accueilli 1000 personnes grand public et 120 participants qui étaient encadrés par les 50 personnes (salariés et bénévoles) de l’organisation de Planète Sciences, Science Animation, Les Amis de la Cité et la Cité de l’espace.

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires grâce à qui cette journée a pu être un succès :

L’Europe via le Feder, Science Animation, les Amis de la Cité de l’espace, la Cité de l’espace (représentée par Philippe Droneau), Toulouse Métropole (représentée par Mr Serp), la Région (représentée par Mr Monthubert), le Rectorat (représenté par Mr Lavanant), le LAAS CNRS, L’Isae Supaero, le Club Robot de l’Enseeiht, ICOM.

Vous pouvez également voir le reportage de l’équipe de France 3 ayant passé la journée avec nous :

Nous espérons vous voir encore plus nombreux l’année prochaine !

Une galerie de photos est disponible ci dessous (crédit : Planète Sciences Midi-Pyrénées).

 

 

Assemblée Générale de Planète Sciences Midi-Pyrénées

AG2016

Samedi 5 mars 2016 s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées au Quai des Savoirs.

Les Assemblées Générales sont les temps forts de la vie associative ! Tous les adhérents y sont conviés pour faire le point sur l’année passée puis acter les orientations des années à venir. Il s’agit d’un moment convivial où tout le monde se retrouve.

François Schulz, président de l’association, a présenté son rapport moral. Il a été évoqué la passion commune pour faire vivre les sciences et les techniques auprès des jeunes  qui perdure tout en se développement : 37 000 journées participantes cette année, contre 6000 vingt an plus tôt ! En outre, l’année 2015 fut une année de transition caractérisée par l’implantation au Quai des Savoirs, l’ouverture d’un second centre de loisir et d’un Fablab à Ramonville  ainsi qu’une réflexion engagée sur la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Pour 2016, cinq objectifs centraux ont été validés :

  • Réussir l’intégration de Planète Sciences Midi-Pyrénées au Quai des Savoirs et y être force de proposition ;
  • Mettre en place un Fablab original et pérenne en y mobilisant les partenaires associatifs, les collectivités territoriales et les habitants ;
  • Se développement sur la nouvelle grande région en s’appuyant sur Planète Sciences Gard-Hérault ;
  • Continuer à développer des projets auprès des publics empêchés ;
  • Poursuivre le projet santé en développement la thématique “santé-environnement”

Trois administrateurs ont été réélus : Jean-François Colombel, Olivier Moch et François Schulz. Et bienvenu à deux nouveaux, pas si nouveau que ça dans le réseau Planète Sciences : Michel Houques et Antoine Maïer !

Pour tous renseignements sur la vie associative de notre association n’hésitez pas à nous contacter !

Une aventure pour les jeunes