Une programmation riche pour l’Automne 2016 !

Allez ! On enfile les bottes et le K-Way pour sortir cet automne ! Planète Sciences Midi-Pyrénées propose à ses adhérents une programmation riche en activités et émotions !

Nous commençons à Montrabé du samedi 17 septembre au vendredi 23 septembre. Dans le cadre du rayonnement du Quai des savoirs, une programmation spatiale y sera proposée au grand public et aux élèves des collèges et écoles primaires de Montrabé : Fusée à eau, contes, planétarium, maquette du système solaire…  Il y en a pour tous les âges !

Puis le Quai des Savoirs rayonnera également à Gagnac-Sur-Garonne pour des animations sur les énergies renouvelables. Accompagnés des Petits Débrouillards et de Délire d’Encre, les bénéficiaires seront amenés à découvrir et expérimenter les énergies solaires ! L’occasion de découvrir nos désormais célèbres K 2016, MC Solaar et autres véhicules solaires !

En septembre, les robots reprennent leur tournée des lycées de la région en partenariat avec Science Animation ! Nous serons à Pamiers du lundi 19 septembre au jeudi 29 septembre puis à Auch du lundi 3 septembre au jeudi 13 septembre ! La Tournée des Robots, c’est des animations autour de la robotique durant deux semaines au cœur d’un établissement scolaire (un lycée par département de Midi-Pyrénées). Les élèves bénéficient de :

On continue la programmation avec un évènement fidèle du mois de septembre : La nuit européenne des chercheurs qui aura lieu vendredi 30 septembre  Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheurs de toutes disciplines, au cœur d’espaces insolites et scénographiés. Une soirée insolite pour toucher du doigt la recherche en train de se faire via des conférences ou des animations ! Rendez-vous donc au Quai des Savoirs dès 18 H !

Samedi 1er Octobre, vous retrouverez l’équipe de Planète Sciences pour les 50 ans de l’aire de lâcher des Ballons Stratosphériques Ouverts d’Air Sur Adour.

Le dimanche 2 octobre, Planète Sciences Midi-Pyrénées se joint à l’ensemble des acteurs de la CSTI pour l’opération « Un dimanche au bord du lac de la Reynerie » Ateliers, spectacles, jeux, sports et animations de plein air, rencontres-débats, visites, balades naturalistes ou culturelles seront l’occasion de redécouvrir un patrimoine naturel, culturel d’hier et d’aujourd’hui, de partager des savoirs et savoir-faire, de questionner, comprendre notre rapport à l’environnement urbain ou naturel et aux nouvelles technologies dans un monde hyper connecté.

Du lundi 10 octobre au dimanche 16 octobre, c’est la traditionnelle fête de la science. Vous pourrez nous retrouver à Ramonville, au Quai des Savoirs, à Figeac ou encore à Auch !

Retrouvez nous également à Scientilivre les 15 et 16 octobre au Centre de Congrès Diagora de Labège ! Notre connaissance de l’histoire est de plus en plus complète. La science nous permet aujourd’hui de lever le voile sur certaines énigmes, afin de mieux comprendre notre passé, notre présent, mais aussi dans certains cas, d’anticiper notre avenir. De la paléontologie à la médecine légale en passant par l’anthropologie, l’égyptologie et l’étude des oeuvres d’arts, Scientilivre éclairera cette année les dessous de l’histoire en s’appuyant sur de grands scientifiques qui consacrent leur vie à ces mystères.

Puis, en octobre, le Quai des Savoirs rayonnera avec les médiateurs de Planète Sciences à Cugnaux et à Saint Orens pour une programmation robotique !

Nous terminerons cet automne en novembre, où vous retrouverez également l’équipe de Planète Sciences Midi-Pyrénées, pour le rayonnement du Quai des Savoirs à Saint-Jean sur les énergies.

Pour plus d’information sur ces évènements, toute l’équipe de Planète Sciences se tient à votre disposition !

LES NUITS DES ÉTOILES 2016 !!

Les Nuits des étoiles 2016 auront lieu cette année les 5 et 6 août 2016 sur le thème “Au fil de l’eau : la recherche de la vie”. Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, des centaines de sites vous accueilleront à nouveau pour contempler la voûte céleste.

Planète SciIMG_4554ences Midi-Pyrénées propose à cette occasion deux soirées d’observation du ciel gratuite et ouverte  :

  • Vendredi 5 août dès 19H à la Cité de l’Espace
  • Samedi 6 aout dès 21 H à à Ramonville Saint-Agne (Place Jean Jaurès) !

 

L’objectif de cette soirée est d’observer et de découvrir le ciel pour vous délivrer ses secrets et ses mystères.

 

Vers 21h15, au coucher du Soleil, vous apercevrez un fin croissant lunaire à l’ouest, suivi par les planètes Mars et Saturne qui entreront en scène au sud-ouest.

Coeur HDRVers 22h30, la nuit sera tombée et prête à être scrutée, la voûte céleste estivale s’étendra au public.  C’est à cet instant qu’il faudra bien ouvrir les yeux pour admirer le spectacle qui se jouera devant vous : les étoiles filantes seront au rendez-vous.  Vous pourrez également apercevoir la belle galaxie d’Andromède. Comme chaque année, les constellations estivales seront visibles : le triangle de l’été, composé des trois étoiles Véga (de la Lyre), Deneb (du Cygne) et Altaïr (de l’Aigle)  pourra être observé près du zénith. Arcturus, de la constellation du Bouvier, est quant à elle visible au -dessus de l’horizon ouest. Et bien sûr, la Grande et Petite Ourse et Cassiopée seront visibles vers le Nord.

En parallèle, les bénévoles de l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées vous apprendront à utiliser une carte du ciel, vous conterons les mythes et légende de l’univers et animerons un quiz sur le thème de l’eau et de l’espace !

En bref, cette soirée magique, de découverte et de dialogues, auprès de passionné vous donne l’occasion d’utiliser du matériel d’observation (jumelles et  télescopes) mis à disposition par l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées,  tranquillement installé dans l’herbe pour se laisser porter par la beauté d’un ciel d’été.

En famille, entre amis, seuls ou accompagnés, c’est un moment convivial ouvert à tous !

 

Cette 26ème édition sera dédiée à André Brahic, grand astrophysicien français décédé le 15 mai 2016.  Il était spécialiste des anneaux de Saturne et il fut  à l’origine de la découverte des anneaux de Neptune et de ses étonnants arcs. Il nomma trois des quatre arcs de l’anneau externe, Adams, suivant la devise « Liberté », « Égalité », « Fraternité ».

Il  était également connu comme un vulgarisateur enthousiaste qui défendait avec ardeur la diffusion des connaissances scientifique ; il nous fit l’honneur de sa participation à Ciel en Fête aux côtés d’associations d’astronomie dont Planète Sciences Midi-Pyrénées.

 Affiche_nuit_ramonville_petite_qualité

 

Contacts à Planète Sciences Midi-Pyrénées :

Elsa DUVAL – 05 61 73 10 22 – http://www.planete-sciences.org/midi-pyrenees/web/

Elsa.duval@planete-sciences.org

Défis Solaires 2016, records battus !

Des primaires aux lycées, de Tarbes à Fleurance, de Toulouse à Cambon d’Albi, retour sur la 12e édition des Défis Solaires Midi Pyrénées.

DF_27_mai (138)

Qualification Hautes Pyrénées – Tarbes, le 12 mai 2016

Au stade Maurice Trelut de Tarbes, ce ne sont pas moins de 19 véhicules venant de 7 écoles différentes qui se sont donné rendez vous pour cette journée, regroupant 250 participants.

IMG_5407 IMG_5409

Après une journée de course, une voiture  de l’école Honoré Auzon s’est qualifiée pour la journée à Toulouse, la semaine suivante.

IMG_5400 IMG_5390 IMG_5520 DF_27_mai (54)IMG_5370 IMG_5388 IMG_5478 IMG_5383IMG_5462

Résultats complets en fin d’article.

Rencontre Régionale Haute Garonne – Toulouse Cité de l’espace, 27 et 28 mai 2016

Le vendredi 27 mai, 13 écoles primaires (36 voitures) et 7 collèges (11 voitures) venant de toute la Région Midi Pyrénées se sont rendus à la Cité de l’espace, afin de réaliser des courses de vitesse, d’endurance et de slalom.

DF_27_mai (104)

Encadrés par les salariés et bénévoles de nos partenaires (Cité de l’espace, Délires d’encre, Amis de la Cité de l’espace et le Lycée Déodat de Séverac), ce sont plus de 700 participants et 70 membres de l’organisation qui étaient mobilisés sur cette journée très ensoleillée.

DF_27_mai (143)DF_27_mai (56)DF_27_mai (128)DF_27_mai (25)DF_27_mai (31)DF_27_mai (32)DF_27_mai (53)DF_27_mai (44)DF_27_mai (36)DF_27_mai (33)

Pour les collèges, c’est la voiture LPMCO6 du lycée Paul Mathou de Gourdan Polignan qui a remporté la compétition.  La voiture ISATIS du collège Saint Joseph de Toulouse à quand à elle terminé en 3e position et s’est qualifié pour le lendemain pour les courses avec la catégorie supérieure, avec la voiture Bimore Solar du collège Fabre de Rodez.

DF_27_mai (87) DF_27_mai (146) DF_27_mai (218)

Le 28 mai, 16 lycées (18 voitures qualifiées pour les courses sur 23) étaient donc présents.

DF_27 mai (110)

A noter pour cette année trois nouvelles épreuves à réaliser durant la course d’endurance de l’après-midi :

  • une épreuve de force : tracter un poids le plus haut possible de la rampe
  • une épreuve de vitesse : aller le plus vite possible sur la ligne droite à instant T, vitesse relevée par un radar
  • une épreuve déco : puiser au maximum l’énergie des voitures en proposant un plus libre (visuel, …)

DF_28 mai (4) DF_28 mai (2) DF_28 mai (3) DF_27 mai (250) DF_28 mai (42) DF_27 mai (145) DF_27 mai (143) DF_27 mai (146) DF_27_mai (98) DF_27 mai (160) DF_27_mai (207)

C’est la voiture General Lee du lycée Stéphane Hessel qui a prix la première place au terme d’une journée durant laquelle les véhicules se sont confrontés directement sur une épreuve de pilotage, puis à distance lors des 4h d’endurance. A noter que la voiture Bimore Solar du collège Fabre Rodez a réalisé la plus grande pointe de vitesse sur les deux jours (27,9 km/h), et que la voiture RagnaRock du Lycée Charles de Gaulle de Muret a tracté le poids le plus haut (score de 383), ne battant pas le record réalisé la veille par les deux voitures Sunshine et Euskalduna du lycée Sainte Marie de Saint Jean de  Luz (510).

Résultats complets en fin d’article

Village Solaire

En marge des compétitions, le village solaire a lui aussi fait le plein : construction de véhicules solaires pour les plus jeunes, observation du soleil, présence de l’INSA Toulouse présentant un véhicule solaire dont les cellules sont maison, exposition de l’ADEME sur les énergies renouvelables. Le vainqueur du SunTrip 2015 (course de 7000km en vélo solaire), Bernard Cauquil, était également présent et a ravi les personnes présentes en réalisant des tours de piste avec son vélo Libellule.

DF_28 mai (12) DF_28 mai (16)

Au total sur ce weekend, plus de 1000 personnes étaient concernées par cette manifestation (dont une centaine de  personnes de l’organisation veillant au bon déroulé de ces journées).

Rencontre régionale du Gers – Fleurance, le 2 juin 2016

Dans le cadre de l’expansion du projet dans la Région, nous nous sommes rendus dès le mois de septembre à Fleurance, lors de la Fête de la Science, pour présenter le projet. Grâce à la participation de notre partenaire associatif sur place, la Ferme des Etoiles, la première édition des Défis Solaires Gersois s’est déroulée le 02 juin à Fleurance.

IMG_6215

200 participants de 3 écoles du département (L’Isle Jourdain, Fleurance et Pujaudran) se sont donné rendez vous pour faire concourir 16 voitures.

Le temps couvert du matin a permis de réparer les voitures qui n’étaient pas fonctionnelles, et les jeunes sont passés devant le jury. Des premiers matchs tests ont eu lieu.

IMG_6156 IMG_6146 IMG_6144 IMG_6154

Le temps plus clément de l’après midi a permis de réaliser les matchs et phases finales de vitesse. Dans une ambiance déchaînée, c’est la voiture Galère 1 de l’école Pasteur de Fleurance qui a remporté cette première édition.

IMG_6167 IMG_6171 IMG_6214 IMG_6201 IMG_6185 IMG_6183

Rencontre régionale du Tarn – Cambon d’Albi, le 10 juin 2016

Dans le Tarn, ce sont 3 écoles de Cambon d’Albi, Dourgne et Bruguières qui se sont retrouvées pour une troisième édition départementale.

IMG_6296 IMG_6466

Les 150 jeunes, en parallèle des courses, avaient préparé des ateliers explicatifs sur les différentes parties de la construction des voitures solaires (électricité, engrenages…).

IMG_6447 IMG_6450 IMG_6437 IMG_6426 IMG_6409 IMG_6407 IMG_6385 IMG_6401 IMG_6402 IMG_6404 IMG_6374 IMG_6368 IMG_6360 IMG_6305 IMG_6304 IMG_6298

Pas de vainqueur sur cette édition, le parti pris étant la coopération sur les courses et les échanges lors des ateliers et des jurys.

Sur ces quatre rencontres, ce sont donc plus de 1700 personnes (participants, partenaires associatifs, bénévoles) qui ont participé à la réussite de cette 12e édition des Défis Solaires.

Sur cette année particulièrement dense, les records ont été battus en terme d’affluence et de nombre de projets.

affluence

Nous remercions nos partenaires grâce à qui cette édition 2016 a été un succès :

  • Partenaires associatifs : Délires d’encre, les Amis de la Cité de l’espace, la Ferme des Etoiles
  • Partenaires éducatifs : le Lycée Déodat de Séverac, Emala CDDP81
  • Partenaires Institutionnels : L’Europe via le FEDER, la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, La Cité de l’espace, ICOM.

Rendez vous en septembre pour une présentation dans le Lot, et au printemps 2017 pour la 13e édition !

Continuer la lecture de Défis Solaires 2016, records battus !

Une aventure pour les jeunes