Devenir Animateur·rice Scientifique !

Planète Sciences Occitanie organise du vendredi 15 Septembre au Dimanche 17 septembre une formation de rentrée pour Devenir Animateur·rice Scientifique !

Voici le lien pour s’inscrire : https://goo.gl/form

 

s/QtY9hUUociLxCFHs1

Au programme de ce week-end riche en émotions

  • Vous apprendrez ce que signifie être animateur·rice scientifique ainsi que le comportement associé à ce rôle.
  • Vous développerez vos propres ateliers pour ensuite les mettre en œuvre à travers différentes mises en situation.
  • Vous pourrez approfondir vos compétences dans un domaine spécifique qui vous intéresse.

 

L’organisation du Week-end 

3 jours de formation consécutifs de 9h à 17h30 avec une pause de 12h30 à 14h00.

Les 2 premiers jours : l’association, la démarche expérimentale, les projets à venir …

Le 3ème jour : mise en pratique à travers la thématique de l’environnement et de la robotique.
Logistique

 

La formation se déroulera dans les locaux de Planète Sciences Occitanie : 14 Rue Hermès, sur le parc Technologique du Canal de Ramonville St-Agne.
 

N.B : Cette formation sera dispensée gratuitement à tous les adhérent·e·s de Planète Sciences Occitanie, le cas échéant vous devrez adhérer à notre association. La participation à cette formation, bien que n’étant pas l’unique critère de choix, sera prise en compte dans le choix des animateur·rice·s recrutés par Planète Sciences au cours de l’année.

Nuit des étoiles à Ramonville !

Les Nuits des étoiles auront lieu cette année les 28, 29 et 30 juillet 2017 sur le thème “Terres habitables”.

Des centaines de sites se préparent à vous accueillir à nouveau pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage de connaissances et de découvertes. Les astronomes bénévoles de Planète Sciences Occitanie vous proposent une nuit des étoiles ramonvilloise le samedi 29 juillet derrière le centre culturel.

 

L’existence des terres habitables fait rêver et interroge sur l’infini variété des habitats naturels. Chaque étoile visible à l’œil nu dans le ciel d’été, et au télescope, cache sans doute une pluralité de mondes. Mais le vertige des distances astronomiques fait qu’ils sont inaccessibles. Il n’existe pas de « terres de secours », pas de plan B pour l’Humanité. Raison de plus pour changer notre regard sur la Terre et la conserver « habitable ».  Pour toutes les espèces vivantes, pour nos enfants et pour le futur de notre espèce.

 

Mais qu’est-ce qu’une terre habitable ? Quels sont ses paysages et pourquoi il y « fait bon vivre » ? Faut-il de l’eau, de l’air, des volcans et de la chaleur ? Sur notre planète, depuis au moins 4 milliards d’années la vie prospère et transforme son habitat. Opportunités, succès et catastrophes rythment l’histoire du vivant.  Plus de vingt ans après la découverte de la première exoplanète, c’est à cette histoire que la Nuit des étoiles vous conviera.

Afin de débattre sur ces questions tout en observant les étoiles et les planètes, nous vous donnons rendez-vous le samedi 29 juillet  2017 dès 21 H devant la salle Paul Labal sur la place Jean Jaurès à Ramonville.

Cette soirée magique est constituée de découvertes et de dialogues, auprès de passionnés.  Le tout, autour de matériels d’observation (jumelles et  télescopes) mis à disposition par l’association Planète Sciences Occitanie, ou tout simplement, tranquillement installé dans l’herbe à se laisser porter par la beauté d’un ciel d’été. En famille, entre amis, seul ou accompagné, c’est un moment convivial ouvert à tous !

Contacts à Planète Sciences Occitanie :

Laura JOYEUX – 05 61 73 10 22 – http://www.planete-sciences.org/midi-pyrenees/web/laura.planetesciences@gmail.com

Une aventure pour les jeunes