L'actualité

Planète Sciences Occitanie

 - Septembre 2017 -

Edito

Bonjour à tous,

C’est avec grand plaisir que Planète Sciences Occitanie relance enfin sa lettre d’information.

Cet été fut une nouvelle fois bien chargé pour notre association :

• les jeunes sont repartis de nos séjours de vacances pleins d’étoiles, de fusées ou de fouilles paléolithiques en tête,

• nos deux centres de loisirs de la Maison des Sciences à Ramonville et du Quai des Curieux ont été un franc succès ,

• une semaine complète au rythme spatial pour de nombreux jeunes à la Brique Rouge, la MJC d’Empalot,  dans le cadre d’Espace dans ma ville,

• La Nuit des Etoiles à la Cité de l’Espace puis à Ramonville a de nouveau enthousiasmé des milliers personnes

Place désormais à la rentrée et son lot de nouveautés ! Et quelles nouveautés pour Planète Sciences Occitanie : pas moins que l’ouverture du F@bRiquet, le fablab de Ramonville qui accueillera tous les publics : individuels, familles, scolaires, clubs et entreprises. A noter dans vos agendas : l’inauguration le  11 octobre et la journée porte ouverte le samedi 14 octobre.

Les nouveautés sont aussi du côté Est de la région Occitanie puisque notre association vient de créer une antenne qui couvre le Gard et l’Hérault. Les activités Planète Sciences redémarrent de plus belle, autour du bassin montpelliérain !

Cette période de l’année est aussi propice à la préparation de toutes nos activités à venir : démarrage des prochains Trophées de la Robotique et des Défis Solaires 2018, programmation des interventions du Spatiobus, mise en place des médiations 2018 au Quai des Savoirs, préparation des prochaines vacances scolaires pour les deux centres de loisirs.

Mais toutes ces activités ne se font pas sans bénévoles, animateurs, et salariés. L’association est donc continuellement à la recherche de nouvelles personnes qui souhaitent participer à l’aventure scientifique et technique. Des formations d’animateurs et des formations autour de pratiques techniques sont notamment proposées prochainement. Nous vous attendons !

Bonne lecture et à bientôt parmi nous.

François Schulz,

Président de Planète Sciences Occitanie

A venir...

Événement : Le F@bRiquet ouvre ses portes

Vous l'attendiez tous ! Ce moment est arrivé : le F@bRiquet, le nouveau Fablab de Ramonville géré par Planète Sciences Occitanie ouvre ses portes au mois d'octobre.

Nous vous invitons à lire ou relire un article du VAR (Vivre à Ramonville, journal de la mairie de Ramonville).

Nous vous attend nombreux pour l'inauguration le 11 octobre à 17h30 ainsi que pour la journée porte ouverte du samedi 14 octobre, à Théogone, sur le Parc technologique du Canal.

Robotique IMG_2690.resized-300x200

Centre de loisirs

Accueil de loisirs « Maison des sciences ! » et « Quai des curieux » La rentrée arrive... La maison des sciences vous propose les mercredis Les Z'apprentis de 7 à 13 ans et les Trophées de la robotique pour les 10-15 ans. Toute la programmation des vacances 2017-2018. Les inscriptions sont ouvertes ! Modalités d'inscription : Merci d'envoyer un dossier …

En savoir plus.

Le centre de loisirs accueille les jeunes sur les périodes périscolaires (les mercredis et pendant les vacances scolaires) dans un cadre idéal, à proximité du Canal du Midi et des vastes espaces de la Ferme de cinquante.

Les activités proposées s’articulent autour de quatre thèmes : robotique, environnement, espace et astronomie. Notre équipe d’animateurs qualifiés t’accompagne tout au long de l’année dans la réalisation de tes projets. L’objectif du centre de loisirs est de susciter la passion des sciences par une approche expérimentale et le développement de projets en petits groupes. Mêler agréablement sciences et détente pour vivre une véritable aventure !

Tout le programme ici.

En savoir plus.

Le CNES a développé un outil de diffusion de la culture spatiale auprès des jeunes, le Spatiobus, qui est exploité par Planète Sciences Occitanie

.Il intervient gratuitement jusqu’à 5 jours, dans toute la France, dans les établissements scolaires, les structures de loisirs, les clubs scientifiques ou encore durant des évènements grand public.

Il peut donc être un formidable bras de levier pour le développement local de vos actions. 

Nous commençons à recueillir les demandes d'intervention pour l'année 2018. Nous vous invitons vous aussi à nous faire parvenir votre demande avant le 6 novembre 2017 (n'hésitez pas à préciser si vous avez une flexibilité sur les dates d'intervention souhaitées), à occitanie@planete-sciences.org ou par courrier. 

Les demandes seront ensuite étudiées comme chaque année par le service Éducation Jeunesse du CNES qui statuera en fin d'année 2017.

Pour plus d'informations sur les actions du Spatiobus (animations éducatives, formations, soutien technique lors de campagne de lancement...) vous pouvez consulter son blog .
N'hésitez pas à diffuser l'offre du Spatiobus aux écoles qui pourraient être intéressées.

Le spatiobus du fera étape à Auriol (13), La Guyonnière (85) et Lumbin (38) en septembre !
Toutes informations sur le parcours de ce vaisseau presque spatial : ici 

 Découvrez également le Spatiobus en video !

La fête de la Science à Ramonville 

Cette année encore la Fête de la Science revient à Ramonville, il est proposé à toutes les écoles environnantes, des animations pour découvrir de manière ludique les outils de demain. Cette nouvelle édition de la Fête de la Science se déroulera du 9 au 14 octobre au F@bRiquet ce qui permettra à Planète Sciences Occitanie de proposer un panel d'activités accessibles à toutes les tranches d'âges. De l'utilisation d'imprimante 3D à l'utilisation d'un stylo 3D, les nouvelles technologies sont plus que jamais au cœur de la sciences !

Devenir bénévole

Devenir bénévole

Adhérer à Planète Sciences, c'est faire le choix du monde associatif et de l'éducation populaire, car nos activités s'adressent à nos adhérents. Y participer, c'est : Défendre l'idée que la connaissance scientifique est nécessaire à l'implication des citoyens dans la vie sociale, Affirmer que les pédagogies actives de projet et d'expérimentation sont pertinentes pour un apprentissage véritable et individualisé, Accorder …

En savoir plus.

Calendrier Planète Sciences

A lire...

Diffusez nous...

Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre avec 

ce mois-ci 822 abonnés à cette Newsletter !

Si vous appréciez ces informations, n'hésitez pas à la diffuser.

Pour s'abonner, rien de plus simple, suivez le lien

N'oubliez pas...

...d'être à jour de votre cotisation !

N'hésitez pas à nous renvoyer votre bulletin d'adhésion 2017 qui représente un réel soutien financier pour notre association.

A très bientôt parmi nous !