L'actualité

Planète Sciences Midi-Pyrénées

 - Février 2016 -

Edito

Bonjour,

Une nouvelle année s’ouvre pour notre association et quelle année !

2016 est en effet une année charnière et ambitieuse pour Planète Sciences Midi-Pyrénées qui doit relever au moins quatre grands défis :

Le Quai des Savoirs : Planètes Sciences interviendra dès février prochain dans ce nouveau lieu de culture scientifique pour la gestion du centre de loisirs, l’animation de l’exposition Sacrée Science !, et le rayonnement du quai des savoirs dans toute la métropôle toulousaine et au-delà,

Le Fablab de Ramonville : Planètes Sciences est partie prenante dans la mise en œuvre de ce nouveau Fablab qui ouvrira ses portes courant 2016,

La Région Midi-Pyrénées-Languedo-Roussillon : Planète Sciences a l'ambition de rayonner sur une large partie de cette nouvelle grande région grâce notamment au rapprochement en cours avec sa petite cousine "Planète Sciences Gard-Hérault",

Tous les autres projets récurrents : Pour autant, Planète Sciences ne laisse pas de côté ses activités phares que sont les Défis Solaires, les Trophées de Robotiques, le Spatiobus, les séjours de vacances et centres de loisirs, les ateliers scolaires et les animations grand public, etc.

Une année triangulaire donc, pour faire un clin d’œil aux mathématiciens en herbe qui auront également remarqués que 2016 est un nombre triangulaire, résultat de la somme des entiers naturels de 1 à 63 :

2016 = 1 + 2 + 3 + … + 63

Merci au passage à Gil Denis, ex-Président et administrateur, qui présente sur le blog Un autre Regard sur la Terre toutes les explications mathématiques détaillées relatives à cette nouvelle année.

Planète Sciences Midi-Pyrénées en 2016 c’est donc 4 grands défis mais au moins 63 projets différents !

Je vous laisse donc découvrir au fil de ce billet, ces multiples projets qui jalonnent les prochains mois.

Bonne lecture et une nouvelle fois bonne année !

François Schulz,

Président de Planète Sciences Midi-Pyrénées

quai des savoirs

Cette année sera fortement marquée par l’ouverture du Quai des savoirs porté par Ville de Toulouse, Toulouse Métropole et la Région Midi-Pyrénées.  Espace d’exposition, d’animations et de rencontres, ce centre aura pour objectif la diffusion de la culture scientifique.

Dès les vacances de février Planète Sciences Midi-Pyrénées y mènera différentes animations autour de l’exposition Sacrée Science.

De nombreuses semaines en hors les murs dans toute la métropole seront également organisées. Enfin, et surtout, Planète Sciences Midi-Pyrénées y ouvrira un centre de loisirs, le quai des curieux, dès les vacances de février.

Pour plus d’informations, sur les nos centres de loisirs, cliquez ici

Trophées de la robotique

Depuis plus de 20 ans, le réseau Planète Sciences est organisateur des Trophées de la robotique, qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique.

En  2016, la qualification Grand Sud-Ouest se déroulera le 19 mars à la Cité de l’espace. L’entrée est libre, alors n’hésitez pas à venir supporter les 15 équipes composées de clubs, écoles et lycées et qui viennent de la Région Midi-Pyrénées, ainsi que de l’extérieur (La Rochelle, Marseille).

En marge de la compétition, ateliers, conférence, défis Boum’Bot et expositions seront proposés au grand public.

Défis Solaires

Les Défis Solaires sont depuis plus de 10 ans un formidable projet qui propose aux jeunes de la région Midi-Pyrénées de se lancer dans un projet d’innovation en développement durable autour des énergies et du transport.

Les groupes participants devront construire des véhicules solaires puis ils se départageront à travers des épreuves de vitesse, d’endurance et de pilotage, mais aussi de traction de poids et d’outil décoratif (nouveautés 2016). En 2016, plus de 1600 jeunes participeront à cet évènement !
De nombreuses dates seront prévues dans la région avec un temps fort les 27 et 28 mai à la cité de l’espace

Y9oRdPtktJbP-uSct99K1OjIX-o

Le centre de loisirs accueille les jeunes sur les périodes périscolaires (les mercredis et pendant les vacances scolaires) dans un cadre idéal, à proximité du Canal du Midi et des vastes espaces de la Ferme de cinquante.

Les activités proposées s’articulent autour de quatre thèmes : robotique, environnement, espace et astronomie. Notre équipe d’animateurs qualifiés t’accompagne tout au long de l’année dans la réalisation de tes projets. L’objectif du centre de loisirs est de susciter la passion des sciences par une approche expérimentale et le développement de projets en petits groupes. Mêler agréablement sciences et détente pour vivre une véritable aventure !

Tout le programme ici.

En savoir plus.

Spatiobus

Les actions de Planète Sciences Midi-Pyrénées rayonnent dans sa région mais aussi sur tout le territoire à travers le Spatiobus du CNES !

A travers sa mission d’exploitation du Spatiobus pour le compte du Centre National d’Études Spatiales (CNES), Planète Sciences Midi-Pyrénées a permis à ce dernier d’aller à la rencontre de plusieurs milliers de jeunes, parents et enseignants à travers la France.

Le Spatiobus diffuse la culture spatiale à travers des visites guidées d’exposition, des ateliers et des animations en intervenant en milieux scolaires (écoles, collèges, lycées…) ou encore lors d’événements grand public (La Coupe Icare en Isère, Les Rencontre Spatiales Auriolaises, Voyages planétaires à la Cité des congrès de Nantes, etc.). 

Il apporte également son soutien technique à des projets jeunes lors de campagnes de lâchers de ballons ou de lancements de Fusex (Un Ballon Pour l’Ecole, C’Space…).

 Découvrez également le Spatiobus en video !

En savoir plus.

 

Zoom sur...

affiche

Les robots débarquent au lycée !

En 2016, les robots débarquent dans les lycées de la région avec Planète Sciences Midi-Pyrénées et Science Animation !

C'est au lycée Champollion de Figeac dans le Lot que la tournée des robots a débuté ce lundi 4 janvier 2016.

La tournée des robots est un ensemble d’animation autour de la robotique durant deux semaines au cœur d’un établissement scolaire. Les lycéens bénéficient d’activité pour appréhender et explorer les différents enjeux de la robotique

L’exposition :

A travers des panneaux, des films, des dispositifs interactifs et des robots réels, l’exposition invitera les lycéens à découvrir la recherche en robotique et les applications qui en découlent.

Les animations : 

Planète Sciences Midi-Pyrénées propose aux élèves, en partenariat avec le corps enseignant, des activités en lien avec le programme scolaire :

Découverte de la mécanique et de ses rouages ! Les lycées vont découvrir la mécanique en réalisant différents systèmes de transmissions mécaniques.

Découverte de la programmation et de ses puces ! C’est à travers le Boum Bot que les lycées vont s’initier à la programmation d’abord sur ordinateur et ensuite en programmant le robot.

Les satellites, les robots de l’espace ! Notre satellite pédagogique Educ Sat a été embarqué dans la tournée pour permettre aux lycées de prendre la place des ingénieurs du spatial en participants à l’intégration d’un satellite et des différents tests associés.

Découverte de l’électricité et de ses idées lumineuses ! Les lycéens vont redécouvrir l’électricité en réalisant différents circuits électriques.

En savoir plus.

Calendrier Planète Sciences

A lire...

Diffusez nous...

Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre avec 

ce mois-ci 822 abonnés à cette Newsletter !

Si vous appréciez ces informations, n'hésitez pas à la diffuser.

Pour s'abonner, rien de plus simple, suivez le lien

N'oubliez pas...

...d'être à jour de votre cotisation !

N'hésitez pas à nous renvoyer votre bulletin d'adhésion 2016 qui représente un réel soutien financier pour notre association.

A très bientôt parmi nous !