Agrément microfusée

L’envoi de fusées dans l’espace fait partie des grandes aventures humaines. Bien que courant, ces lancements n’affaiblissent pas notre attrait émerveillé pour les exploits humains et technologiques qui nous font glisser dans une ère où l’espace devient notre nouveau territoire. L’aéronautique reste un domaine très technique qui demande de fortes compétences. Pourtant, participer à cette aventure, c’est possible, grâce aux microfusées : un véhicule accessible à tous.
Pour cela Planète Sciences Méditerranée, forte de son expérience dans ce domaine, met en place des agréments permettant aux animateurs et enseignants de pouvoir, en toute sécurité, encadrer ce type d’activités qui reste auprès des jeunes l’une des plus attractives et des plus spectaculaires.

Qu’est ce qu’une microfusée

Les éléments constitutifs entrant dans la fabrication des microfusées et leur agencement leur permettent d’effectuer une trajectoire prévisible et contrôlable. Elles sont réalisées en matériaux légers (carton et balsa principalement). Elles sont munies, pour leur récupération, d’un système ralentisseur qui leur assure une descente en douceur.
Pouvant peser de 30 à 300 grammes, selon leur taille et leur forme, elles peuvent, en fonction des caractéristiques des différents propulseurs disponibles, atteindre des altitudes de 1 00 à 250 mètres et des vitesses de pointe de l’ordre de 200 km/h. Ces paramètres font des microfusées des engins appartenant au domaine aérospatial, et à ce titre sont soumises à une certaine réglementation et à des normes de sécurité.

Très ludique et passionnante, l’activité microfusées ne manque pas de captiver bon nombre d’enfants et d’éveiller leur intérêt pour tout ce qui touche à l’espace.

Agément2_nov08Qu’est ce que l’agrément ?

L’agrément est une habilitation à stocker, à mettre en œuvre et à lancer des micro-propulseurs.
Depuis 1 962 le Ministère de l’intérieur interdit aux jeunes la réalisation et la mise en œuvre de fusées à poudre sans contrôle. Ce contrôle est confié au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Cet organisme missionne Planète Sciences et ses délégations régionales pour répondre aux demandes des jeunes et les encadrer dans leur activité. Le CNES conserve la tutelle administrative.

C’est dans ce cadre que nous participons à la formation d’animateurs habilités à la mise en œuvre des propulseurs de microfusée : c’est « l’agrément microfusées ».

Notre volonté est de permettre par la formation technique, pédagogique et méthodologique, que l’activité se pratique dans un environnement de sécurité propice à son développement. L’Agrément doit garantir un certain nombre de compétences pour la pratique de cette activité.

Contenu du stage

La formation au lancement des microfusées permet aux animateurs :

  • D’acquérir

– Une technique d’animation des sciences et des techniques.
– Les notions de base sur le vol d’une fusée.
– Une connaissance des objets, des outils et de la documentation se rapportant au thème.
– Des repères pédagogiques et méthodologiques pour la mise en place des activités.

  • De prendre connaissance

– Des éléments de sécurité nécessaires au bon fonctionnement d’un atelier ou d’un lancement.
– Des partenaires des activités spatiales de jeunes et leurs responsabilités.

  • D’évaluerAgrément5_nov08

– Les situations qui présentent des risques lors d’une campagne de lancement.
– Le risque et la faisabilité des projets de micro-fusées que proposent les jeunes.

Le programme de cette formation est donc chargé et varié ce qui fait de celui-ci, un stage intensif et passionnant ou se succéderont des phases de construction, de lancement, d’expérimentation…

Infos pratiques

Tarifs
Individuels : 250 € par personne en pension complète, adhésion obligatoire incluse
Prise en charge par un OPCA : 350 € (demande de devis auprès de Planète Sciences Méditerranée)

Prochaines dates des stages agrément microfusée
– du 2 au 4 juillet 2018 à La Chapelle en Valgaudemar (05) S’inscrire en ligne

Fiche d’inscription Agrément microfusée