La forêt méditerranéenne au bout des doigts

thumbexpoforetC’est quoi ?

Créée par l’ASSEM Sciences Techniques Jeunesse (Animation Scientifique Sud Est Méditerranée) en 1994, cette exposition interactive a pour but de donner envie aux visiteurs de découvrir la forêt méditerranéenne, en comprenant comment elle fonctionne, en s’initiant petit à petit à sa richesse, en découvrant ses secrets…

L’approche concrète, ludique, sensorielle de ce milieu s’effectue au moyen de maquettes, de jeux, d’expériences…

Les visiteurs peuvent par ailleurs tester leurs connaissances sur la forêt méditerranéenne grâce à un questionnaire informatique, ou plonger dans le monde de l’infiniment petit par une caméra reliée à une loupe binoculaire.

L’animation est assurée par deux animateurs de Planète Sciences Méditerranée, spécialisés en environnement.

Contenu de l’exposition

L’exposition est composée de 11 pôles d’activités, organisés en 4 thèmes :

  • le sol,
  • la végétation,
  • la faune,
  • L’homme et la forêt

Chacun des ces pôles possède son propre mobilier composé de tables et de stores vénitiens verts.

L’ensemble de cette exposition occupe une surface de 50 m2 et forme un espace relativement clos grâce aux stores, hauts de 185 cm, placés à l’arrière des tables. Pour l’utilisation de certains stands, la présence d’électricité est nécessaire.

Les thèmes abordés


Le sol
Souvent méconnu du public, le sol constitue un maillon indispensable et fragile de la forêt.
Le visiteur pourra découvrir les grandes composantes d’un sol, son rôle et les menaces qui pèsent sur lui.

« De nouveaux horizons… sous les doigts » : jeu sensoriel pour découvrir, par le toucher, les différentes  épaisseurs d’un sol, de la litière à la couche la plus profonde

« Cherchez la petite bête! » : une caméra reliée à une loupe binoculaire permet l’observation, en direct sur un téléviseur, des petits animaux qui vivent sous nos pieds… émotions garanties !

« Les dessous de la forêt avant… et après l’incendie » : reconstitution, en deux maquettes, d’un même versant avant et après l’incendie. Des volets amovibles permettent de visualiser le sol aux différents niveaux de ces versants en apportant quelques informations complémentaires.

« La face cachée du sol » : coupe vitrée représentant l’organisation du sol, les animaux qui le peuplent et le trajet des racines.


La végétation 

La forêt méditerranéenne évoque immédiatement un monde de senteurs et de couleurs, peuplé de multiples plantes…
Du lichen au chêne, chacun y trouve sa place et s’est adapté aux rigueurs du climat en développant des mécanismes de résistance à la sécheresse
Les manipulations que nous proposons permettent de découvrir quelques plantes caractéristiques du milieu méditerranéen, leurs adaptations au climat, ainsi que leur histoire.

« Les plantes par tous les sens » : des boîtes à toucher et des pots à parfums pour appréhender et découvrir les plantes à l’aide de tous ses sens…

« Une forêt qui grandit » : un jeu basé sur des questions réponses pour découvrir, sous forme d’un parcours, la succession des plantes qui colonisent l’espace, depuis le rocher nu jusqu’au stade forestier en passant par la pelouse, le maquis ou la garrigue… Mais attention, l’incendie menace et les joueurs risquent de revenir au rocher du départ !

« Rondelle, raconte-moi ton histoire » : une rondelle pivotante livre son histoire par le biais de questions / réponses : pourquoi est-elle formée de « cernes » foncés et de « cernes » clairs ? Qui a creusé les petites galeries sous son écorce ? …


La faune

Discrets, mais néanmoins très présents, les animaux jouent un rôle indispensable dans l’équilibre de la forêt.
L’activité proposée permet de découvrir quelques espèces, et de reconnaître leurs indices de présence.

« Les animaux à la trace » : un jeu sous forme d’enquête où l’on découvre les indices en ouvrant des tiroirs : plumes, excréments et empreintes permettent de découvrir une chaîne alimentaire où chacun joue un rôle complémentaire et utile.


L’homme et la forêt

La forêt méditerranéenne « originelle » n’existe plus. Depuis des siècles, elle est exploitée et utilisée par l’homme pour ses besoins. Ces actions ont façonné et façonnent encore le paysage.

Les jeux proposés, dans le cadre de ce thème, permettent aux visiteurs de découvrir les usages passés et actuels de quelques arbres ainsi que les principales activités menées par les utilisateurs / gestionnaires de cette forêt

« Vivre dans la forêt » : appréhender l’exploitation forestière, la défense contre l’incendie et les différents usages de la forêt sous forme d’un jeu, basé sur des dessins à replacer au bon endroit sur une carte.

« Promenons-nous dans les bois » : douze plaquettes de bois et d’écorce dont il faut retrouver les usages par le biais d’un jeu électrique : l’occasion, par exemple, de découvrir que l’on tirait, du genévrier cade, de l’huile pour soigner différentes maladies de peau…

« La forêt méditerranéenne en questions » :
un questionnaire informatique, basé sur des « questions à choix multiples » permet d’élargir les thèmes abordés dans l’exposition et d’évaluer ses connaissances sur la forêt méditerranéenne.


Conditions de location

Trois formules d’animations vous sont proposées :

-Mise à disposition de 2 animateurs Planète Sciences Méditerranée spécialisés, pendant la durée de l’exposition : cette formule vous garantie une grande qualité d’animation mais les frais d’animateur sont à votre charge ;

-Formation de 2 personnes de votre choix par des animateurs de Planète Sciences Méditerranée

-Un compromis entre un animateur Planète Sciences Méditerranée spécialisé, et une personne de votre choix

D’autres formules sont envisageables au cas par cas, et des solutions nombreuses peuvent être adoptées.

Un devis spécifique est proposé pour chacune des manifestations, car il est fonction de nombreux paramètres (formule d’animation choisie, transport de matériel, frais de mission…).

Contactez-nous

Données techniques

L’électricité ainsi qu’un bon éclairage sont nécessaires sur le site.

Le mobilier de l’exposition comporte :

  • 7 grandes tables (largeur : 127 cm ; profondeur : 71 cm),
  • 5 petites tables (largeur : 76 cm ; profondeur: 64 cm),
  • 2 tables sans rideaux (largeur : 123 cm ; profondeur : 82),
  • Stores verts en bois placés à l’arrière des tables (hauteur : 190cm)

L’ensemble de l’exposition occupe une surface moyenne de 50 m2 avec une disposition modulable dans l’espace :   

  • En arc de cercle, en demi-cercle, en carré…;
  • Par pôles thématiques séparés.