Vacances et loisirs

IMG_20140817_165907Apprendre en s’amusant, tel est le credo de Planète Sciences Méditerranée.

Faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes les sciences et les techniques dans une ambiance ludique et conviviale est l’objectif principal de notre équipe d’animateurs qualifiés.

Planète Sciences Méditerranée propose des séjours de vacances, un centre de loisirs en plein air et des chantiers bénévoles pour les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans qui rêvent de devenir astronaute, qui veulent construire eux même un robot, une fusée à eau ou un four solaire, qui souhaitent découvrir les secrets de la nature ou qui ont envie d’œuvrer ensemble à la restauration d’un lieu et à la protection de l’environnement.

Charte Qualité

DSCF1048-764x1024Planète Sciences met en place une démarche de recherche de la qualité totale.

Les engagements qualité de Planète Sciences font l’objet d’un plan qualité qui décrit nos engagements qualité généraux et nos engagements particuliers vis-à vis des bénéficiaires de nos séjours de vacances (encadrement, durée, rythmes, locaux). Ce plan qualité formalise l’ensemble des responsabilités des structures ou des personnes chargées de l’organisation des séjours, à toutes les étapes. 

Principaux engagements spécifiques pour les séjours de vacances

Assurer la sécurité et le bien-être des enfants
Notre premier engagement est d’assurer la sécurité (physique, morale et affective) des participants à nos séjours. Cet engagement commence dès la prise en charge de l’enfant (incluant les voyages collectifs) et se poursuit jusqu’à ce qu’il soit remis à sa famille. Cette responsabilité s’exerce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l’image du rôle des parents. Les pratiques techniques que nous proposons garantissent la sécurité de tous. Nous appliquons, et nous renforçons les règles définies par le Ministère de la Jeunesse et des sports.

La rouatiere7Proposer des vacances agréables et épanouissantes pour découvrir et pratiquer les sciences et techniques
Nous proposons la découverte des sciences par l’expérience, dans le cadre d’une pédagogie de projet. Nous voulons que, par cette démarche active, les jeunes vivent les sciences et techniques comme les ingénieurs et les chercheurs. Passionnés et motivés par leur projet, ils vont tout tenter pour le mener à bien. Notre démarche s’appuie avant tout sur la pratique expérimentale des sciences et la réalisation de projets scientifiques ou techniques en équipe.

Planète Sciences garantit un rythme adapté des activités, la diversité et variété des activités proposées.
Le programme de chaque séjour met en oeuvre les objectifs généraux de Planète Sciences, tels qu’ils sont définis dans notre projet éducatif et à l’article 2 des statuts de Planète Sciences.
Les principales valeurs clés sont : pratique des sciences et techniques, démarche expérimentale, projets en équipes, éducation populaire, citoyenneté, autonomie et confiance individuelle.

Mettre en place un encadrement et des moyens adaptés dans un environnement de qualité

  • Un taux d’encadrement d’un animateur pour cinq enfants, très supérieur aux obligations légales, avec une formation de nos animateurs adaptée aux activités proposées (formation scientifique, BAFA, agréments microfusées, AFPS, etc.)
  • Du matériel de qualité, adapté à l’âge et aux projets des enfants.
  • Des implantations sélectionnées pour leur confort intérieur et un environnement agréable.


bivouacweb222Assurer le lien avec les familles
C’est un élément essentiel de la qualité de nos séjours, avant, pendant, après. Les actions mise en place pour assurer ce lien.
Planète Sciences et les équipes d’encadrement s’engagent à assurer le lien avec les enfants et leurs familles. Ce lien est assuré pendant les séjours par l’équipe d’encadrement. Planète Sciences met également en place un dispositif de communication avec les familles.

Les moyens mis en place sont :
Des réunions d’information et de présentation des séjours de vacances.

  • Des outils d’informations et de communication avec les familles (courriers, messagerie vocale, courrier électronique ou même site internet mis à jour par les participants et les équipes d’animations.
  • Journées de bilan et d’exposition des projets réalisés pendant les séjours.
  • Une enquête annuelle de satisfaction et d’évaluation dont les résultats sont communiqués aux familles.

 

Planète Sciences possède les agréments suivants :
Agrément « Éducation populaire » attribué par le Ministère de la Jeunesse (depuis 1967)
Agrément « Éducation Nationale » attribué par le Ministère de l’Éducation (depuis 1990)
Habilitation à dispenser des formations BAFA attribuées par le Ministère de la Jeunesse (depuis 2003)
Numéro de formation professionnelle : 11752982175.

Depuis 1963, Planète Sciences bénéficie du partenariat et de l’agrément du CNES pour les actions spatiales destinées aux jeunes.