Fusex – Fusée expérimentale

c'space2Concept du projet

Vous entendrez régulièrement parler de « Fusex« , contraction de « FUSée » et de « EXpérimentale » ; ces deux termes désignent donc le même vecteur.

Il s’agit ici, pour le groupe de jeunes, de concevoir des engins de masse moyenne de 10 kg et pouvant atteindre des altitudes de 1000 m. Au delà de la complexité technique et de la nécessité d’embarquer un système de récupération (normalement précédemment expérimenté sur une minifusée), l’objectif principal consiste à mettre en place des expériences sur le vecteur lui même (mesure de vitesse, d’accélération, de rotation, etc.) ou sur son environnement (prise de vue, localisation, etc.).

Cadre d’intervention

Proposée à partir de 15 ans lors de séjours de vacances, la fusée expérimentale touche des jeunes de 15 à 25 ans regroupés majoritairement dans des clubs d’établissements d’enseignement supérieur.

Déroulement du projetC'space

La Fusex est un projet expérimental par excellence. La conception et la construction d’une fusée expérimentale durent généralement un ou deux ans. Elle requiert de nombreuses compétences (mécanique, électronique, aérodynamique, informatique…) et nécessite une répartition réfléchie des tâches (en fonction des compétences), au sein d’une équipe.

De par la complexité de mise en œuvre, une campagne nationale de lancement C’Space est organisée chaque année par le CNES et Planète Sciences pour lancer toutes les fusées expérimentales conçues dans l’année.

Plus d’information sur le site de Planète Sciences national:
http://www.planete-sciences.org/espace

Partenaire du projet

logo-cnes