accueil enviro > Projets phares > Un bon plant pour l’air

Un bon plant pour l’air

La pollution de l’air est un sujet particulièrement sensible. L’actualité nous alerte régulièrement des problèmes de la couche d’ozone en altitude, de l’excès de ce gaz au niveau du sol …

Présentation de l’opération

Avec le soutien scientifique de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), le réseau Planète Sciences propose la mise en place d’une opération sur l’utilisation de plants de tabac Bel W3 comme bio-indicateurs de la pollution à l’ozone.

L’opération consiste à diffuser dans les établissements scolaires, centres de loisirs et clubs intéressés, des plants de tabac et les modalités de culture et d’interprétation de nécroses des feuilles. Les jeunes seront chargés de suivre la culture et d’effectuer les relevés pour déterminer un indice de pollution à l’ozone du lieu.

Principe de l’opération

Plants sous abri

La bio indication végétale de l’ozone à l’aide de plants de tabac spécifiques est une méthode simple, rapide et peu onéreuse pour obtenir une vue d’ensemble des différents « niveaux » d’ozone et de leur évolution dans le temps.

La réaction à l’impact de l’ozone sur les plants réactifs de tabac se manifeste par l’apparition de nécroses (= taches assimilables à des « brûlures » chimiques) sur leurs feuilles. L’évaluation, par les jeunes impliqués dans cette opération, de ces surfaces nécrosées permet de calculer un Indice comparable d’un site à l’autre. Ce suivi nécessite en outre de réaliser des relevés météos quotidiens, utilisables dans le cadre d’une interprétation des résultats fournis par les plants de tabac. Au delà du suivi par bioindicateurs, ce programme permet donc d’engager un travail plus large sur la météo.

Prolongement de l’opération

Cartographie régionale de la qualité de l’air

Valorisation de l’opération par Internet et par différentes manifestations, qui permettront de rencontrer des professionnels et de sensibiliser le grand public

Projets de recherche plus individualisés dans les collèges ou les lycées sur des thèmes très variés : physiologie végétale, chimie, météorologie, médecine, informatique…



 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Contact | mentions legales