E.D.F.

Objectifs

  • Sensibiliser aux principaux enjeux environnementaux actuels,
  • Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, …),
  • Appréhender des actions individuelles et collectives pour influencer sur la consommation énergétique,
  • faire découvrir les métiers de l’énergie.

Public

Tout public

Descriptifs

Planète Sciences et E.D.F. sont partenaires depuis de nombreuses années et ont pu développer de nombreuses animations en étroite collaboration.

Grâce à ces nombreuses collaborations, Planète Sciences a su proposer des animations sur-mesure où plusieurs objets techniques ont été développés :

    • Construction d’une maquette qui simule l’installation électrique d’une maison. Celle-ci est équipée d’un compteur électrique mesurant la consommation électrique de l’ensemble des appareils utilisés dans la maison et d’un disjoncteur qui coupe l’alimentation lorsqu’il y a une surconsommation d’énergie.

Cette maquette peut être modifiée dans un second temps pour favoriser l’entrée de lumière naturelle et diminuer la consommation d’énergie.

    • Réalisation d’un interrupteur crépusculaire qui permet de commander un circuit lumineux qui lui est dédié en fonction de la luminosité extérieure.
  • Réalisation d’un Escape Game pédagogique au sein de la centrale de Penly
    • Objectifs : L’objectif est de sensibiliser le public - familial à partir de 8 ans - à 6 aspects connexes à la production d’électricité tout en mettant en avant les particularités du site de production visité et 6 métiers représentatifs d’EDF.
      L’Escape Game est conçu en deux niveaux de difficulté : enfants et adultes et 3 versions : centrale nucléaire, centrale thermique à gaz et centrale hydroélectrique.
    • Thématiques abordées : Le mix électrique : une combinaison savante des forces de plusieurs énergies, La production d’électricité dans un contexte de réchauffement climatique, La diminution de la consommation d’énergie électrique, Une dimension humaine : 6 métiers représentatifs d’EDF.
    • Durée : Une session dure une heure au total, avant la partie 5 minutes de présentation sous la forme d’une vidéo et de consignes de sécurité sont prévues. La partie se déroule en 45 minutes avec 6 participants maximum. À la fin de la partie, 10 minutes sont prévues pour une discussion avec les participants, la valorisation de leur parcours, des informations complémentaires et une photo souvenir envoyée par courriel.

Durée

  • Format « parcours intégré » : 1 à 3 séances d’une demi-journée réparties sur l’année
  • Format Escape Game : 1 heure

Quelque soit le format, un temps de valorisation est prévu à la fin du projet.

Cadre de pratique

  • 2 animateurs
  • Une salle permettant de travailler en classe entière et en petits groupes,
  • Accès à l’électricité et l’eau,
  • Le matériel d’animation est fourni par Planète Sciences.

Thématiques abordées

  • Énergies : énergies renouvelables, mix énergétique, usages et consommation

Partenaires

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Dernière modification : 6 avril 2023