OpenRadiation : mesurez vous-même la radioactivité !

Munissez vous de votre smartphone et à l’aide d’une application, mesurez la radioactivité autour de vous.
Radioactivité naturelle et artificielle, centrales nucléaires et cycle du combustible, accidents de Tchernobyl et Fukushima… ce n’est pas facile de comprendre le phénomène de la radioactivité, de comprendre pourquoi le niveau de radioactivité varie dans l’environnement même sans accident et les risques éventuels associés.

Le projet OpenRadiation permet à tout le monde s’équipant d’un appareil de mesure de mesurer la radioactivité autour de soi et de partager librement les résultats. Chaque citoyen peut ainsi se faire son propre avis sur la radioactivité qui l’entoure et participer à la surveillance du territoire, en complément des réseaux associatifs ou institutionnels existants.

Evènements

  • Du 06 au 08/10/2023, OpenRadiation confirme son succès d’intérêt auprès du public Nantais (Muséum d’histoire naturelle, 12 Rue Voltaire 44000 Nantes)
    Présent pour la quatrième année consécutive au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, la présentation d’OpenRadiation a de nouveau connu un franc-succès.
    Classes élémentaires, collégiens, lycéens, étudiants et familles c’est au total plus de 150 personnes qui ont été sensibilisés à la radioactivité, sa mesure et à l’intérêt de la mesurer soit même pour participer à une cartographie citoyenne de la radioactivité ambiante et acquérir connaissances et compétences qui pourraient s’avérer d’utilité publique dans la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire. Deux contributeurs nantais, sensibilisés l’année passée, sont également passé pour témoigner de leur expérience et de la façon dont ils vont la prolonger.
    De belles rencontres donc, rendus possible par la mobilisation des partenaires du projet OpenRadiation (IFFO-RME, Planètes Sciences, ANCCLI, Fablab Sorbonne université) qui se sont relayés durant ces trois jours de la fête de la science à Nantes.
  • Le 30/09/2023 un capteur OpenRadiation, emporté par un ballon stratosphérique, a mesuré la radioactivité jusqu’à 30000m d’altitude
    Le 30 septembre dernier, dans le cadre des activités Jeunesse Education du CNES et de Planète Sciences, la nacelle du ballon stratosphérique expérimental emportait un capteur OpenRadiation. Partie de la commune de Longages (31), la nacelle a été retrouvée près de Foix (09).
    Entre temps des mesures de radioactivités ont été enregistrées.
  • Le 02/02/2023, Journée de la Communauté OpenRadiation 2023 (Fablab Sorbonne Université, 75005 Paris) :
    Cette journée, de retour en présentiel a été marquée, entre autres choses, par des temps d’échanges et d’ateliers autour de projets de sciences participatives.
    Venez (re)découvrir ce temps de partage d’expérience grâce à cet article et la vidéo avec les panélistes invités !
journée de la communauté 2023

Historique

Le secteur environnement a rejoint le projet OpenRadiation au cours de l’année 2015 pour participer au développement du projet avec les autres partenaires : l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) et Sorbonne Université (avec notamment le Fablab de l’Université Pierre et Marie Curie).

C’est un projet de sciences citoyennes de mesures de la radioactivité environnementale avec un capteur en deux versions : une version en kit pédagogique pour les projets pédagogiques auprès notamment des jeunes dont s’occupe Planète Sciences et une version packagée pour le grand public dont s’occupe l’UPMC.

Objectif

Le projet de sciences citoyennes a pour objectif de développer des communautés de citoyens (jeunes et adultes) autour d’un capteur de mesure de la radioactivité environnementale en kit pédagogique de manière à alimenter une cartographie des différentes mesures en France.

Descriptif

Depuis le lancement de la diffusion du capteur en kit pédagogique auprès de différents publics en 2018, Planète Sciences gère la diffusion de ce kit.

L’année 2018 a vu la formalisation d’une convention bilatérale entre l’IRSN et Planète Sciences pour une durée de trois ans.
En 2019, le projet Cosmic on air a bien avancé avec la mise en place du projet de mesures de la radioactivité environnementale en vol.
Depuis 2021, Planète Sciences travaille avec les autres partenaires au développement et la diffusion d’une nouvelle version du kit pédagogique.

Partenaires

IRSN, IFFO-RME, Sorbonne Université, ANCCLI, Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Le département de l’Essonne. Planète Sciences assume la présidence du COPIL cette année 2022.

Site internet
Twitter
Instagram

Contact

Contactez-nous.

Dernière modification : 19 avril 2024