Jeunes et Nature

Objectifs

Ce projet, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avait pour objectif de permettre à 1 000 jeunes de 12 à 18 ans de participer à des actions concrètes à valeur éducative sur le terrain, en milieu urbain et rural, portant sur différents aspects de l’environnement qui les entoure.

Public

  • Jeunes entre 12 et 18 ans

Descriptif

Dans le cadre du projet Jeunes et Nature porté par le Ministère de l’Education et de le Jeunesse, le réseau Planète Sciences a proposé entre mai 2022 et août 2023 de former gratuitement 1000 jeunes âgés de 12 à 18 ans, sur une journée et sur tout le territoire à des thématiques variées autour de la Nature.

Déroulement du projet

Sur une grande diversité de territoires urbains et ruraux, les jeunes sensibilisés ont développé leur culture scientifique et découvert leur environnement : observations d’écosystèmes pour comprendre son fonctionnement écologique (phénomènes saisonniers, risques engendrés par l’activité humaine…).
Cette sensibilisation s’articulait selon deux modalités : une partie théorique et une partie de mise en situation sur la terrain avec une analyse environnementale de leur milieu de vie.

Thématiques abordées

  • Biodiversité : impact de l’action humaine sur l’activité et trajets des animaux, observation des saisons,
  • Changement climatique,
  • Alimentation/agriculture,
  • Gestion des déchets, utilisation des ressources naturelles, consommation,

Cadre des interventions

  • Montagne,
  • Forêt,
  • Zone côtière,
  • Parcs naturels,
  • Milieu urbain et dans cadres divers : locaux des délégations Planète Sciences, centres sociaux et au sein de quartiers.

Bilan du projet

Grâce à la mobilisation et à leur savoir-faire pédagogique et thématique, l’association nationale et six Délégations du Réseau Planète Sciences ont dépassé l’objectif fixé de 1000 jeunes, ils ont été 1187 à participer aux activités proposées.
Ce succès a été possible grâce à l’appui apporté par les encadrants des structures locales en contact permanent avec les jeunes.

Jeunes et Nature

Evènements

  • Des satellites pour la nature
    Les 31 mars et 1er avril derniers, 60 lycéens et collégiens inscrits cette année auprès de Planète Sciences pour des activités spatiales comme la conception de satellites ou fusées ont ainsi pu faire un pas de côté dans leur activité avec l’association pour profiter d’une journée de sensibilisation aux liens pouvant être fait entre le spatial et la Nature.

Pour cela, les animateurs des Planète Sciences National et Ile-de-France ont présenté une maquette d’un satellite capable d’observer la Terre.

Après un volet technique sur le fonctionnement d’un satellite fait de l’assemblage de différents modules : imagerie, température, communication…, les participants ont ensuite découvert l’utilité de ces objets dans l’étude de la Nature pour le contrôle et la préservation via d’images satellitaires de la biomasse ou la gestion de différentes crises écologiques comme la prévention d’incendies, de déforestation, submersion, tremblements de terre … qu’elles soient d’origine naturelle ou humaine.

Les jeunes ont apprécié ce recul pris sur leur activité qui leur a permis de faire le lien avec des préoccupations de société et pensent pouvoir intégrer des considérations écologiques dans leurs prochains projets de satellites.

  • Mission Hérisson
    Les 2 et 3 mai 2023, une trentaine de jeunes du département de Seine-Saint-Denis ont été sensibilisés à la biodiversité urbaine dans le cadre du projet de Trame verte et bleue. Ils ont pu découvrir la biodiversité plutôt silencieuse au sein de leur quartier.

Après une partie théorique où ils ont étudié la particularité de leur quartier (faune , flore, réservoirs de biodiversité et les connexions possibles entre les différents réservoirs), ils ont pu étudier une espèce parapluie : le hérisson. Ce petit mammifère, bien connu des jardiniers et dont la population est actuellement surveillée, est un bon indicateur de la biodiversité. Afin de confirmer sa présence ou son absence, qui est également un bon indicateur, des tunnels à hérisson ont été mis en place et ont permis une analyse scientifique de l’état de la biodiversité.

Les jeunes ont particulièrement apprécié cette mise en pratique de savoirs scientifiques. Ils ont décidé de transmettre cette formation aux plus jeunes et de poursuivre le projet « Mission hérisson » en présentant celui-ci aux autres riverains de leur quartier afin de créer d’autres passages à hérisson pour faciliter leurs trajets au sein du quartier et de participer au maintien de la biodiversité.

Lieu

Espace des sciences et de la découverte
10 rue du Marquis de Raies
91080 EVRY COUCOURONNES

Contact

Des questions, une envie, un engagement ? Contacte-nous !

Dernière modification : 10 octobre 2023