Protocole expérimental

Filtres :

Protocole expérimental
  • Une intro aux Jeux de Cache-Cache Astronomiques Guide V1.5 au Centre d’Astronomie JM Salomon Occultations, Eclipses, Phe-Mus, Phe-Sats, Transits d’Exoplanètes, ...

    Occultations, Eclipses, Phe-Mus, Phe-Sats, ou Transits d’exoplanète sont tous
    de grands jeux de cache-cache dans l’univers... Il s’agit dans tous les cas de
    problèmes de projections, d’ombrages. En général d’une étoile ... Dans chacun de
    ces cas, c’est un problème de photométrie, c’est-à-dire, ici, de mesure de la
    valeur de l’intensité lumineuse, au cours du temps.

    Le document présente comment faire des mesures astronomiques de ce type avec le Téléscope Jean-Marc Salomon

  • Imager la Lune et les planètes avec un APN

    Acquérir et traiter une vidéo afin d’obtenir des images de détails lunaires ou d’une
    planète.

    Description de l’activité : Afin de compléter et enrichir les observations astronomiques il est intéressant de savoir acquérir et traiter, facilement, de petites vidéos de la Lune ou des planètes les plus brillantes (Vénus, Jupiter, Saturne et Mars). Les données ainsi acquises pourront alors être exploitées dans le cadre de travaux plus généraux (peser une planète grâce à ses satellites, étude du relief lunaire et de la formation des cratères, recueil de données, etc.).

  • Réaliser et exploiter un filé d’étoiles

    Observer et comprendre le mouvement apparent du ciel. Réaliser des images astronomiques dans un but esthétique et/ou scientifique.

    Depuis la nuit des temps l’’être humain a cherché à comprendre sa place dans l’Univers. Parmi les diverses observations qu’il a mené durant l’Antiquité, certaines l’on mené à croire, à tort, que la Terre était au centre du monde, tout le reste de l’Univers tournant autour, de manière plus au moins complexe. C’était, bien sûr, sans compter sur le fait que la Terre est dans la réalité animée de plusieurs mouvements parmi lesquels une « rapide » rotation sur elle-même en un peu moins de 24 heures. C’est ce mouvement qu’il est possible de mettre en scène et d’étudier par la réalisation d’un filé d’étoiles.

  • Mise en évidence d’une exo planète par la méthode du transit

    Détecter la présence d’une exo planète en mesurant la baisse de luminosité de l’étoile devant laquelle elle passe :

    La première exo planète a été découverte en 1995 à l’observatoire de Haute Provence grâce à une méthode basée sur le décalage spectral ; en 1999 la 1ère exo planète est découverte par la méthode du transit . Le principe est simple : lorsque la planète passe devant son étoile, à condition qu’elle soit sur la bonne ligne de visée, alors on peut détecter une légère baisse de flux lumineux de l’étoile ; la périodicité du phénomène nous renseigne alors sur la période de révolution de la planète autour de son étoile ; la profondeur du transit (c’est à dire la baisse de luminosité) nous renseigne sur la taille de la planète.

  • Étude des étoiles variables de type RR LYRAE

    Détecter et mesurer les variations de luminosité d’une étoile variable

    Pour détecter la variation lumineuse d’une étoile pulsante de type RR Lyrae, il faut parvenir à des mesures photométriques assez précises. L’amplitude de ces variations lumineuses peut aller de quelques dixièmes à 1 Magnitude avec des périodes asymétrique allant de 0.2 à 1 jour. Il est à noter que la période des RR Lyrae est plus ou moins asymétrique.

  • Comment observer les satellites artificiels ?

    Peu de gens savent que les satellites artificiels sont facilement observables depuis
    le sol. On sait qu’ils existent, mais on les imagine dans un ailleurs lointain, au-delà du regard des humains, quasiment dans le domaine des dieux, en exagérant à peine…

    Pourtant, ils sont facilement observables, et on peut même faire un peu de sciences avec eux…

  • Boite à outils astronomique

    Fiche issue du dossier pédagogique réalisé par le Réseau École et Nature (REN) et l’Association française d’astronomie (AFA) autour de l’exposition Songe d’une nuit étoilée centrée sur la problématique de la pollution lumineuse.

    Identifier les points cardinaux
    Méthodes pour se repérer de jour
    Pour se repérer dans l’espace, le plus simple est encore d’utiliser une boussole. Pourquoi ne pas en construire une ?
    Comment s’orienter avec sa montre

  • Marathon circumpolaire aux jumelles

    Fiche issue du dossier pédagogique réalisé par le Réseau École et Nature (REN) et l’Association française d’astronomie (AFA) autour de l’exposition Songe d’une nuit étoilée centrée sur la problématique de la pollution lumineuse.

    Quels objets sont visibles et intéressants à observer toute l’année ? Voici une liste non exhaustive d’amas, d’étoiles et de galaxies circumpolaires* dont, pour chaque constellation, vous aurez le type d’objet, la magnitude* et les méthodes pour pouvoir l’observer. Vous verrez aussi de quoi les retrouver pour les pointer avec votre instrument. Cette activité sera d’autant plus intéressante si vous préparez vos observations avec Stellarium® et chercher ainsi les objets sur écran avant de les retrouver “en vrai” sur le terrain…