Facile

Filtres :

Facile
  • Sources d’énergie / Séance 2 : L’électricité en chantier

    Sources d’energies - Séance 2/9

    Fiche pédagogique => Sources d’énergies / Séance 2 : L’électricité en chantier

    Objectif de l’atelier :

     Lire et comprendre un schéma électrique
     Réaliser le montage d’un circuit électrique d’après un schéma
     Comprendre les montages en série et en parallèle
     Mesurer l’intensité d’un courant, la tension ou la consommation sur un montage
     Savoir détecter un composant défectueux et réparer un circuit

  • Sources d’énergie / Séance 1 : L’électricité ... c’est quoi ?

    Thématique Energies

    Sources d’energies - Séance 1/9

    Fiche pédagogique => Sources d’énergies / Séance 1 : L’électricité ... c’est quoi ?

    Objectif de l’atelier
     Relever des représentations : à quoi leur fait penser le terme « électricité ».
     Susciter la curiosité, l’intérêt autour de l’électricité statique.
     Appréhender le principe de la conductivité électrique.
     Manipuler des électrons

  • Solar Orbiter Education - la sonde

    Introduction :
    Formuler le fait que Solar Orbiter est une sonde spatiale d’observation et d’étude du Soleil qui doit s’approcher de lui et communiquer ses observations vers la Terre.

  • Astro Chronomaître

    Le jeu Astro Chronomaître est inspiré du jeu Timeline et dédié à l’histoire de l’astronomie et de l’astrophysique. Il permet d’aborder de manière ludique les événements qui ont jalonné le développement de l’astronomie à travers les siècles. Le jeu est accompagné de textes donnant des explications correspondant aux différents événements de l’histoire de l’astronomie et de l’astrophysique. Le guide du jeu, ou chronomaître, peut utiliser ces textes pour fournir des informations en cours de partie. Le jeu est utilisable par toutes les structures le souhaitant.

  • Comment comprendre les phases de la Lune ?

    Objectif :
     Le but n’est pas simplement d’expliquer les causes des phases de la Lune, mais aussi de pouvoir prédire les conditions d’observations de la Lune à partir d’un simple calendrier des postes.
     Un objectif peut être aussi, à partir d’une image où la Lune est présente, d’être capable d’en tirer des informations horaires, ou de vérifier un éventuel trucage.

  • Cratères dans le système solaire

    Pratiquer une démarche scientifique autour du thème de la formation des cratères sur la Lune.
    Tel Galilée au 17ème siècle, l’observation au travers d’un télescope ou d’une lunette des reliefs et cratères lunaires reste pour beaucoup un événement marquant et interrogeant. Marquant par la beauté et la diversité des observations faites mais également interrogeant par leurs origines. De nombreuses questions, ayant animées le monde scientifique par le passé peuvent alors germer. C’est sur certaines de ces questions que cette fiche propose de faire travailler les élèves.

     Répondre à diverses questions telles que : Quelle est l’origine des cratères sur la Lune ? A quoi sont-ils dus ?
     Y a-t-il vraiment des mers sur la Lune ? Quelle est l’origine des cratères présents sur Terre ?
     Cadre de l’activité : Dans le cadre d’un club astronomie. 10 élèves de la 5° à la 3°. 1 heure hebdomadaire au collège. 4 à 5 sorties d’observations sur l’année.

  • Réaliser une carte du Ciel

    Fiche pédagogique et gabarit de construction d’une carte du Ciel pour la France.

    Cette carte vous permettra de reconnaître facilement les étoiles visibles à un instant donné. En effet, la Terre ayant un mouvement de révolution autour du Soleil, le ciel se modifie peu à peu au cours de l’année : les étoiles visibles à minuit en été sont différentes de celles visibles à minuit en hiver.

  • La magnitude des étoiles

    Fiche issue du dossier pédagogique réalisé par le Réseau École et Nature (REN) et l’Association française d’astronomie (AFA) autour de l’exposition Songe d’une nuit étoilée centrée sur la problématique de la pollution lumineuse.

    Quelques clefs pour bien comprendre la magnitude des étoiles

  • Une carte du ciel

    Fiche issue du dossier pédagogique réalisé par le Réseau École et Nature (REN) et l’Association française d’astronomie (AFA) autour de l’exposition Songe d’une nuit étoilée centrée sur la problématique de la pollution lumineuse.

    Comment visualiser en deux dimensions le déplacement apparent des étoiles et du Soleil en un lieu terrestre donné ? Comment reconnaître les étoiles ? Comment se repérer dans le ciel ? L’étoile polaire et l’étoile du berger sont-elles les mêmes ?
    Vous trouverez ci-dessous de quoi construire votre propre carte du ciel et mettre en évidence les mouvements de la Terre et leurs conséquences sur la durée du jour et de la nuit, les saisons et les conditions d’observation des constellations

  • Se promener sous les étoiles

    Fiche issue du dossier pédagogique réalisé par le Réseau École et Nature (REN) et l’Association française d’astronomie (AFA) autour de l’exposition Songe d’une nuit étoilée centrée sur la problématique de la pollution lumineuse.

    Objectif : observer et reconnaître au moins 4 à 6 constellations que les enfants pourront identifier d’eux mêmes ensuite.