Chantier de fouille factice
Chantier de fouille factice
Découverte de nos ancêtres
Découverte de nos ancêtres

Un projet de classe ou d'école sur une thématique scientifique requiert une pratique expérimentale. Notre association accompagne les enseignants dans la mise en place du projet qui leur tient à cœur.

 

 

Trois dispositifs peuvent vous être proposés :  

  • Les ateliers : des projets tout au long de l’année ! Du suivi périodique à l’organisation du projet en collaboration avec l’enseignant, nous composons avec vous selon votre besoin.

 

  • Les classes sciences : découvrir en classe la démarche expérimentale ! Sur cinq demi-journées, les élèves, répartis en groupe, réalisent un projet et s’initient à la démarche expérimentale.

 

  • Les classes transplantées : la classe voyage ! D’une durée d’environ cinq jours, les élèves sont initiés à la démarche scientifique et découvrent un nouveau milieu naturel et culturel.

 

 

Grandes opérations

Les animateurs de Planète Sciences Ile-de-France assurent le suivi technique de projets. Tout au long de l’année, la classe prépare un projet scientifique et technique. Au démarrage, les élèves définissent leur projet à partir de la thématique et des orientations préparées par l’enseignant et/ou nos animateurs. Ils répondent à une problématique en élaborant des expériences en équipe. A chaque étape, le suivi permet de s’assurer que le projet pourra aboutir. Les élèves valorisent leurs résultats en fin de projet, ce qui leur permet d’apprendre bien plus que des notions scientifiques et techniques. La thématique peut être définie avec l’enseignant en fonction de ses souhaits.

 

Des opérations nationales peuvent être rejointes :

 

  • Trophées de robotique : des défis scientifiques et techniques de création d’un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et électronique. Composées de jeunes de 7 à 18 ans, les équipes s’inscrivent en octobre puis conçoivent leur robot en fonction d’un cahier des charges. Toutes les équipes de la région s’affrontent lors d’une rencontre régionale qui a lieu en mars et les finalistes participent ensuite à la finale nationale. En savoir plus…

 

  • Défis solaires : des collégiens et des lycéens conçoivent et réalisent des véhicules radiocommandés utilisant exclusivement l’énergie solaire. Les équipes s’inscrivent en octobre puis développent leur véhicule suivant le règlement annuel national. Une finale régionale rassemble les équipes en mai. En complétant le blog des défis solaires, les équipes assurent leur suivi et rapportent des points pour la compétition. 

 

  • Observatoire des saisons : la classe étudie le changement climatique par l’observation directe de ses impacts sur l’environnement (faune et flore). Le projet démarre en octobre et se poursuit tout le long de l’année avec un soutien pédagogique des animateurs. La comparaison avec d’autres équipes partout en France est possible grâce à cette opération nationale. En savoir plus…

 

  • Un bon plant pour l’air : la pollution de l’air est étudiée par les jeunes à partir d’expériences et de relevés. Les jeunes plantent des pieds de tabac, bio-indicateur de la teneur troposphérique en ozone. L’opération a été conçue en partenariat avec l’INRA (Institut national de recherche agronomique) et la comparaison avec d’autres équipes est possible à l’échelle nationale. 

 

  • Un ballon pour l’école : du primaire au lycée, la classe construit une nacelle qui sera transportée par un ballon gonflé à l’hélium jusqu’à 30 km d’altitude. Ainsi, des phénomènes atmosphériques peuvent être étudiés, voire comparés avec les données mesurées au sol. La nacelle contient des expériences, conçues par les enfants, permettant de comprendre l’espace et l’environnement : la température atmosphérique, la pression… Un appareil photo ou une caméra peuvent être mis à bord afin de prendre des clichés de la Terre et en observer la rotondité. En savoir plus…

 

  • Rocketry challenge : à partir d’un cahier des charges précis, les collégiens et/ou lycéens doivent concevoir une fusée capable de transporter un œuf cru, et faire en sorte que celui-ci soit intact lors de l’atterrissage. Le règlement est défini au niveau international chaque année. La finale nationale permet de déterminer l’équipe participant à la finale internationale qui a lieu dans un salon international aéronautique (une année sur deux au Bourget). En savoir plus…

 

 

Les classes sciences

La découverte de la démarche expérimentale démarre par la sensibilisation aux questions scientifiques et techniques. Les équipes d’élèves définissent leur projet à partir d’une problématique déterminée ou non avec l’animateur. Par l’expérimentation, les jeunes pourront valider ou non leurs hypothèses. Les résultats des projets seront valorisés en fin de parcours.

 

 

Les classes transplantées

Un dépaysement pour la classe, qui peut découvrir les sciences dans un nouvel environnement. Les animateurs encadrent les ateliers scientifiques ainsi que la vie quotidienne. Dans un cadre ludique, la classe définit son projet. Répartis en groupe, les élèves réfléchissent sur la problématique qui sera étudiée au cours de la semaine. L’ensemble des expériences réalisées ainsi que les résultats obtenus permettront ou non de valider les hypothèses de départ. A la fin de la semaine, une valorisation des élèves pourra être organisée.

 

Vous souhaitez mettre en place un atelier scientifique en milieu scolaire, alors contactez nous !