Archéologie

 

 

 

Parcourir le temps, voyager dans notre passé à la rencontre de nos ancêtres et de leur mode de vie…

Les activités archéologiques sont une spécificité de Planète Sciences Île-de-France. Elles se déclinent en trois phases : une phase de sensibilisation, une phase de fouille sur un chantier fictif et une phase d'approfondissement.

Phase de sensibilisation

Qu'est-ce que l'archéologie ? Quelle extension temporelle étudie-t-elle ?

A travers l’étude de moulages crâniens, les jeunes identifient les caractères morphologiques variant d'une espèce d'Hominidés à l'autre. Ils réalisent une étude bibliographique afin de reconstituer les milieux de vies, l'extension temporelle associée ainsi que divers éléments de cultures (taille de pierre, capacité à faire du feu...). Chaque information est complétée par du matériel mis à disposition.

Phase de fouille

Tels des archéologues, les enfants entreprennent la fouille d’un campement paléolithique fictif.

A l'issu de la fouille, les fragments doivent permettre d’interpréter les différents milieux de vie du site (habitat, feu, chasse ou pêche, silex, art, alimentation).

Dimensions du chantier de fouille :

  • Pour les établissements scolaires : 4 m x 3 m
  • Pour les structures de loisirs : 2 m x 3 m

Phase d’approfondissement

Au choix, plusieurs thématiques peuvent être abordées :

- La découverte de l’industrie de taille de sagaie chez les hommes préhistoriques.
- La découverte de l’art préhistorique.
- La découverte de la paléontologie.

Vous souhaitez mettre en place un atelier scientifique autour de l’archéologie, contactez-nous

 

 

  Astronomie

 

 

Observation des constellations et des étoiles avec différents instruments, reconstitution de systèmes planétaires ou de grandes structures astronomiques comme les galaxies, fabrication de cadrans solaires, initiation à la carte du ciel, fabrication d’une lunette astronomique… sont les nombreuses activités qui peuvent être développées autour de l’astronomie.

Les jeunes aborderont la place de la Terre dans l’univers, les saisons, la lumière, le cycle jour/nuit, les notions de temps, d’échelle, de distance, de mesure… Petits et grands pourront découvrir les constellations en plein jour grâce au Planétarium.Des animations peuvent aussi être organisées à l’Observatoire de Buthiers en Seine-et-Marne.

Vous souhaitez mettre en place un atelier scientifique autour de l’astronomie, contactez-nous

 

 

   Environnement

 

 

Si vous savez écouter, la nature se confiera, si vous savez observer, elle vous étonnera !

 

Les ateliers autour de la thématique environnement sont nombreux et variés :

  • LES DÉCHETS : D’où viennent les matériaux pour fabriquer nos futurs déchets ? Comment les trier pour le recyclage ?
  • L’EAU : découverte des différents trajets de l’eau, ses cycles naturel et urbain, ses différents modes de traitements et ses différents états.
  • LES ÉNERGIES RENOUVELABLES : Qu’elles sont-elles ? D’où viennent-elles ? Pourquoi sont-elles « renouvelables » ?
  • LA MÉTÉO : sensibilisation aux phénomènes météorologique, à leurs mesures, leurs impacts et leurs origines.
  • LE SON : sensibilisation au son, son origine, la façon dont nous le percevons ainsi que son impact sur la santé.
  • LES ÉCO-ENQUÊTES : organisées autour de six thématiques, les « Eco-enquêtes » s’attachent à diagnostiquer l’environnement immédiat du jeune. Cette démarche les amène à identifier les problèmes et provoquent une envie d’agir sur leur environnement.

 

Découvrez nos salles de découverte connotées « environnement » : GouttelineExposi…SonBiodiversité et Chaud devant ! ainsi que nos outils pédagogiques : Malles « Eco-enquêtes » et « Ricochets ».

 

Vous souhaitez mettre en place un atelier scientifique autour de l’environnement, contactez-nous

 

 

  Espace

 

 

Navettes spatiales, microfusées… La porte est ouverte aux idées les plus folles. Vivement le compte à rebours final !

Vitesse, stabilité, propulsion par réaction, conditions de vie de l’Homme dans l’espace sont parmi les principales notions qu’aborderont les jeunes dans le cadre de cette thématique.

 

Fusée à eau

Qui n’a jamais rêvé d’assister au lancement d’une fusée et de comprendre son fonctionnement ?

La fusée à eau peut être conçue de plusieurs façons, en agissant sur différents paramètres : forme des ailerons, quantité d’eau, aérodynamisme.

Elaborées par les jeunes à partir de bouteilles en plastique, ces fusées s’envolent après avoir mis sous pression l’eau qu’elles contiennent.

Cette manipulation permet d’aborder, de manière simple et ludique, les activités aérospatiales et d’initier les jeunes aux différents principes physiques qui régissent le lancement d’une fusée, comme le principe « d’Action/Réaction ».

 

La micro-fusée

Qu’est ce qui se déplace à 200 km/h et peut atteindre 100 mètres d’altitude ? Une fusée miniature ou une microfusée.

Le lancement d’une vraie fusée nécessite une parfaite maîtrise des paramètres physiques pour le vol mais aussi des règles de sécurité très strictes. La plus petite (15 à 40 cm) de la famille des fusées propulsées par des moteurs à poudre est aussi la plus simple à réaliser.

Ces microfusées sont parfaites pour étudier les contraintes techniques et les conditions de vol d’un lanceur.

 

Le ballon expérimental

Le ballon expérimental est constitué d’une enveloppe de latex, de quelques millimètres d’épaisseur et transporte plusieurs éléments : le parachute, le réflecteur radar ainsi qu’une nacelle en polystyrène.

La nacelle contient des expériences mises en place par des groupes de jeunes pour prendre des clichés de la Terre vu du ciel et mesurer différents paramètres physiques : la température atmosphérique, la pression, etc… Un système de télémesure transmet les résultats en direct au sol.

Cette activité permet d’initier les jeunes à la météorologie, aux lois physiques telles que la poussée d’Archimède, ou encore à l’électronique avec les appareils embarqués dans la nacelle. La construction et les expériences tirées du ballon expérimental permettent aussi de découvrir le travail en équipe et la gestion d’un projet.

Cerfs-volants ?

Montgolfière ?

 

Les salles de découvertes

Découvrez nos salles de découverte connotées « espace » : A la découverte de la station Spatiale Internationale, Embarquement immédiat et Ariane 5.

Les évènements « Espace »

Découvrez les évènements « Espace » auxquels nous participons : Espace dans ma ville, Un Ballon Pour l’Ecole

 

Vous souhaitez mettre en place un atelier scientifique autour de l’espace, contactez-nous

 

 

  Robotique et Numérique

 

 

De l’industrie aux films de sciences fiction, les robots sont partout ! Et si on apprenait à mieux les connaître ? La robotique fait partie des thématiques phares du réseau. Mécanique, informatique, électricité sont les différentes notions abordées lors des ateliers scientifiques. Lors de la phase de projet, les jeunes élaborent un système fonctionnel comme un robot filoguidé ou un robot martien, ils peuvent aussi programmer un robot ayant différentes fonctions ou encore programmer des jeux…  Des outils pédagogiques ont été constitués par le réseau Planète Sciences. La « Boîte à bot » fait partie des outils les plus utilisés car elle contient de nombreux éléments tels que des fiches pédagogiques, des cartes électroniques, un logiciel de programmation (Squeakbot)…

 

Les évènements « Robotique »

Découvrez les évènements « Robotique » que nous organisons : Finale Régionale des Trophées de Robotique, Les Défis Solaires.

Vous souhaitez mettre en place un atelier scientifique autour de la robotique, contactez-nous