Planète Sciences Île-de-France est une association loi 1901 à but non lucratif qui propose des activités d’animation de jeunesse et d’éducation populaire dans le domaine des sciences et techniques.

Depuis 1983, elle favorise, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et techniques. Elle appartient au réseau Planète Sciences et intervient en Essonne, dans les Yvelines, en Seine-et-Marne et dans le Val d'Oise.

 

 

Ses principes éducatifs se basent sur la pédagogie de projet et la démarche expérimentale. Définir et monter son projet d’expérimentation en équipe, le faire aboutir puis en faire connaître les résultats, telle est la méthode proposée aux jeunes, rendus acteurs de leurs projets.

Ses activités gravitent autour de multiples thématiques : archéologie, astronomie, environnement, espace puis robotique et numérique.

 

 

L’association intervient dans tous les cadres d'activités pratiqués par les jeunes pour mettre en place des actions de sensibilisation, d’initiation ou d’approfondissement : scolaires, périscolaires, loisirs, vacances.

Pour démultiplier davantage l'action, des formations sont organisées pour les animateurs, les éducateurs et les enseignants et des expositions sont élaborées. Enfin, l'association organise et participe également à diverses manifestations de diffusion de la culture scientifique : rencontres régionales des Trophées de robotique, Nuit des Etoiles, Fête de la Science...

Les projets de Planète Science Île-de-France sont soutenus par de nombreux partenaires : Éducation nationale, collectivités locales et territoriales, municipalités, centres de recherche, agences, entreprises, musées et associations d'éducation populaire… En plus de 30 ans, ce sont plus de 200 000 jeunes qui ont pu profiter des actions de l'association en Île-de-France.