Comprendre les cycles de l'eau
Comprendre les cycles de l'eau
Analyser la flore locale
Analyser la flore locale

 

 

Retour sur la Coupe de France de Robotique Junior – Rencontre Île-de-France à Melun

Le samedi 19 avril 2025, l’Escale de Melun a résonné au son des moteurs, des applaudissements et des cris de joie des jeunes passionnés de robotique venus des quatre coins d’Île-de-France. Organisée pour la cinquième fois à l'Escale à Melun, cette rencontre régionale a rassemblé 31 équipes, toutes venues défendre leur place pour la grande finale nationale à La Roche-sur-Yon.


Une journée bien rythmée

Dès 8h, bénévoles et organisateurs se sont mis en ordre de marche : petit-déjeuner partagé, brief par pôle (accueil, atelier, arbitres, régie, ange-gardien, commentateurs…), remise des maillots, le tout dans une ambiance concentrée mais conviviale. Vers 9h15, les équipes ont pu entrer et commencer les homologations des robots. Malgré un léger retard à ce moment-là, toutes les équipes ont été validées !

Les premiers matchs ont démarré peu après 12h30, suivis d’une pause bien méritée de 13h30 à 14h30. Deux autres séries de matchs ont ensuite rythmé l’après-midi. À l’issue de ces phases, les 16 premières équipes du classement ont décroché leur billet pour la finale nationale. En raison du temps, le passage aux demi-finales s’est fait directement.

Il faut préciser que toutes les équipes ont mis en place leur propre stratégie pour engranger un maximum de points ! Pour rappel, le thème 2025 était "The Show Must Go On" où les robots devaient aménager une salle de spectacle, c'est-à-dire déployer une affiche, monter des gradins puis faire déplacer sur scène une rockstar et faire venir ses groupies ! Certaines équipes avec un robot perfectionné ont pu monter des gradins à 3 étages pour cumuler un maximum de points, quand d'autres ont préféré cumuler un nombre plus important de gradins à 1 étage. Certaines se sont concentrées sur la réalisation de plusieurs groupies, chacune rapportant des points.

Et les gagnants sont…

Lors des phases finales, c’est Flybot (Sainte-Geneviève-des-Bois) qui a brillamment remporté la rencontre, devant Ingenium (Paris) et Game Team (Viry-Châtillon), qui complète le podium.

Plusieurs prix spécifiques ont également été remis, saluant la créativité, la technique ou l’engagement des équipes :

  • Prix Affiche :
    🎨 Les Shows Bouillants (Paris) – Pour une affiche soignée, très graphique
    🧱 AngelTech (Viry-Châtillon) – Pour leur version en maquette 3D

  • Prix Technique :
    🕶️ Flybot – Pilotage par casque VR grâce à une caméra embarquée
    🤖 Les Claws 1 & 2 (Montmagny) – Robots secondaires autonomes "qui gigotent tout seuls"

  • Prix Spécial :
    🟡 Malakoffortes (Malakoff) – Une équipe 100 % déguisée, jaune des pieds à la tête !

  • Prix Originalité :
    🏗️ Dancing Nook (Paris) – Robot géant de trois étages avec pinces articulées

C’est Monsieur Mellier, Élu de la ville de Melun et de l'Agglomération Melun Val de Seine, qui nous a fait l'honneur de remettre les récompenses aux lauréats, sous les applaudissements du public et des autres équipes. Un grand merci pour sa présence.

 

Une mobilisation collective

L’événement n’aurait pas pu voir le jour sans la mobilisation de nos bénévoles, toujours au rendez-vous, et de nos partenaires :
🙏 Culture Numérique et l’ICAM de Lieusaint
🥤 L’Association des Jeunes Actifs Melunais, qui a tenu avec brio le bar/snack
📸 Eric (Culture Numérique) pour le stand photo souvenir des équipes

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette journée une réussite. Rendez-vous fin mai à La Roche-sur-Yon pour soutenir nos finalistes franciliens !

 

Tableau des résultats

 

Arrivée des équipes

 

Mise en place sur les stands

 

Homologations

 

Match


Affiche des "Show Bouillants"

 

Affiche de "AngelTech"

 

Les vainqueurs de l'édition 2025 "FlyBot"