L’édition Île-de-France de la Coupe de France de Robotique Jr s’est une nouvelle fois tenue à l’Escale à Melun et a encore vibré de fort belle manière au rythme des créations technologiques de jeunes passionnés.
Parmi eux, l'équipe StormBreaker, détenant le titre et représentant fièrement leur école de Viry-Châtillon, s'est à nouveau hissée au sommet. Cette victoire marque pour certains de ses membres un adieu à la compétition Juniors, ces derniers ayant atteint l'âge limite de participation après six années d'engagement et de succès continu.
Le Jour J : Une Matinée rythmée
Dès 8h, les bénévoles ont accueilli les premières lueurs du jour, prêts à offrir leur soutien. Petit-déj, découverte de la salle, vérification des rôles,… Il fallait être prêts ! Une heure plus tard, les équipes participantes, les yeux pétillants d'ambition, ont franchi les portes pour l'homologation de leurs robots, marquant le début de la compétition !
Le Spectacle des Qualifications
Les trois premiers matchs de qualification ont donné le ton de la journée, mettant en lumière la diversité et l'ingéniosité des missions réalisées par les robots. De la précision des mouvements à l'audace des stratégies, chaque équipe a démontré un savoir-faire remarquable. Rappelons que le thème de cette édition était la culture sur la planète Mars. Concrètement les robots ont du faire pousser différents types de plantes, les rempoter, assurer leur pollinisation et prévoir une alimentation électrique suffisante pour les jardinières.
Des Visiteurs et des Partenaires au Cœur de l'Événement
Avec 1000 visiteurs et un hall d'entrée animé par les stands de nos partenaires, l'événement a offert bien plus qu'une simple compétition. Entre les matchs, petits et grands ont pu explorer et s'émerveiller devant les démonstrations robotiques, enrichissant leur expérience.
Nous remercions bien sincèrement Smartéo, Ze Fab Truck, l’école d’Ingénieurs de Lieusaint (ICAM) et Culture Numérique de Vigneux-sur-Seine qui a notamment fabriqué les éléments qui ont servi aux matchs de robots. Une pensée également pour l’association des Jeunes Actifs Melunais qui ont su satisfaire l’appétit des spectateurs tout au long de la journée !
Un Moment Unique : La Mascotte Robot
Une jeune adolescente de l’équipe des Destroyor de Savigny le Temple a brillamment animé la journée, se glissant dans le costume d'une mascotte robot pour offrir des moments de joie et de rire à tous ! Une idée excellente qui a été récompensée par un prix lors de la remise des diplômes. |
Les Voix de la Coupe
« Le projet de la Coupe me plaît beaucoup. On s’amuse tous ensemble en fabriquant le robot. » - Un jeune participant
« C’est génial pour les jeunes. En plus on a pu monter un séjour de vacances d’une semaine pour que les jeunes finalisent le robot et s’entrainent. C’est une belle expérience qu’offre cet événement » - Un encadrant
« Je n'aurais jamais imaginé être aussi captivé autant. C'est fascinant de voir ce que ces jeunes peuvent créer. Belle organisation ! » - Un spectateur
Bravo !
Parmi les 34 équipes inscrites, 29 ont été homologuées, et au terme d'une journée riche en émotions, 13 se sont qualifiées pour la suite de l'aventure. Mais au-delà des chiffres et des performances, cette édition a été une belle réussite pour l’ensemble des participants et participantes.
Nous souhaitons bonne chance pour les équipes qui représenteront l’Île-de-France du 8 au 11 mai 2024 à la Roche-sur-Yon pour la finale nationale et donnons rendez-vous en 2025 pour la prochaine rencontre régionale !
Il est également important de terminer cet article en remerciant bien sincèrement toute l’équipe des bénévoles qui ont permis à cette journée de se tenir dans les meilleures conditions ! Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à parcourir la France de long et en large pour être avec nous !
Le tableau final
- 1er prix : StormBreaker de Viry-Châtillon
- 2ème prix : Game Team de Viry-Châtillon
- 3ème prix : Les Tech-Cellents de Vanves
- Prix Créativité : Destroyor de Savigny-le-Temple pour l'incroyable mascotte robot réalisée par les jeunes de l'équipe !
- Prix Affiche : Marsover du Mée-sur-Seine pour leur belle affiche en relief.
- Prix Esthétique : Les Sitchs & Blue Sky de Nanterre pour leurs 2 robots décorés.
- Prix Technique : Flybot de Ste-Geneviève-des-Bois pour le système de pinces intégré à leur robot.
- Prix Originalité : Game Team de Viry-Châtillon pour avoir embarqué un drôle d'insecte à bord du robot pour polliniser Mars (des phasmes).
- Prix Spécial : Destroyerbot de Viry-Châtillon qui s'est accrochée pour faire homologuer leur robot coûte que coûte.