Projets

Posté le par

Planète Sciences propose aux enseignants des projets scolaires menés sur plusieurs mois ou l’année scolaire complète. Ces projets s’adressent aux élèves de tous niveaux de la primaire jusqu’au lycée. Planète Sciences propose un soutien technique matériel et pédagogique aux enseignants pour mener à bien le projet avec leur élèves, pour cela un animateur suiveur de projet effectuera des visites de suivi de projets à plusieurs reprise lors des moments clés du projet et sera disponible pour répondre à toutes les questions en cours de projet. D’autre part de la documentation technique et pédagogique sera mise à disposition des enseignants comme des élèves.

Un ballon pour l’école

20150615_143152L’opération consiste à réaliser puis embarquer des expériences ayant un caractère scientifique marqué à l’intérieur d’une nacelle de ballon stratosphérique qui volera pendant plusieurs heure jusqu’à une altitude moyenne de 30km.

L’occasion d’effectuer des mesures atmosphérique et d’expérimenter sur les conditions particulières à ces hautes altitudes.

Les expériences et la nacelle seront préparées au cours de l’année scolaire et les lâchers des ballons ont lieu entre mars et juin, effectués par des personnes habilitées.  Un animateur (traditionnellement surnommé « suiveur ») est désigné pour chaque projet retenu et intervient trois fois dans l’année pour assister les jeunes et leurs professeurs.

Ce projet est proposé en partenariat avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)

Presentation UBPE 2018-2019 , le dossier de candidature situé en fin de document est à transmettre avant le 15 septembre 2018 à planète sciences.


Une fusée à l’école

Projetfusee

L’opération « Une Fusée à l’école » propose aux collégiens et lycéens de concevoir et réaliser une fusée durant l’année scolaire. Ces réalisations permettent d’aborder des notions de mécanique et d’électricité. Des outils tels que les logiciels de CAO ou d’aide à la trajectographie peuvent être utilisés en soutien au projet. Le travail par les élèves regroupés en équipe, leur permettra de s’initier aux sciences et techniques et d’expérimenter une démarche de projet. La fusée doit disposer d’un système autonome permettant de libérer, à l’apogée, le parachute qui permettra une redescente en douceur !

Ce projet est proposé en partenariat avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)

Dossier de candidature à transmettre avant le 15 septembre 2018.


Un jardin pour l’école

jardin1

À l’occasion de l’année 2010 de la « Biodiversité », Planète Sciences Rhône-Alpes a développé un projet de découverte des végétaux du potager.

Les objectifs du projet Un Jardin Pour l’Ecole (UJPE) sont de donner aux jeunes l’occasion de découvrir le monde des végétaux, de faire le lien entre ce qui pousse dans les jardins et ce qu’on retrouve dans nos assiettes. De leur permettre de se rendre compte que chaque végétal a des besoins bien spécifiques et différents des autres. De se rendre compte qu’il existe aussi une communication entre les êtres-vivants (et non pas seulement chez les animaux) par le biais des associations de légumes. Et de suivre une démarche d’expériences scientifiques aboutissant à des conclusions présentées en un carnet de suivis, des fiches techniques, des comptes-rendus…

Pour plus d’informations, nous contacter.


Station météo

meteoEn partenariat avec Météo France et le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) du Rhône, nous proposons aux enseignants de collèges et de lycées, mais aussi de primaire, la mise en place d’un projet expérimental sur la thématique de la météorologie.

Cette opération, prétexte à l’initiation des jeunes aux sciences, aux techniques, à la démarche expérimentale et au développement d’un projet en équipes, doit permettre la réalisation de capteurs en météorologie et son système d’enregistrement associé. Il est possible, essentiellement au collège et au lycée, d’utiliser la carte d’acquisition électronique Mermoz, qui permet d’effectuer un enregistrement de données numériques ou analogiques à intervalles régulier.

Pour plus d’informations, nous contacter.


Aquamax

G0046301bisPlanète Sciences propose un projet autour des fusées pour un public d’école élémentaire : le concours AQUAMAX.

Le principe est simple : après une formation technique et pédagogique, l’enseignant retourne en classe avec sous le bras une rampe de fusées à eau. L’objectif est de permettre aux jeunes de la classe de découvrir par ce vecteur simple le fonctionnement des fusées : notions de stabilité, principe d’action réaction, mais aussi travail sur la récupération…

Tout au long de l’année, les jeunes peuvent tester, expérimenter, essayer leurs fusées pour acquérir différentes notions par la pratique. Les fusées à eau sont relativement simples à mettre en œuvre dans une cour d’école voire sur un stade de football. Pas besoin de matériel compliqué, simplement des bouteilles de boissons gazeuses, du carton, un peu de papier et beaucoup d’imagination ! Le seul élément « technique » est fourni et disponible tout au long de l’année.

Ce projet, mené par l’enseignant au fil de l’année, aboutit sur une rencontre avec d’autres jeunes pour le concours lui-même. Fin mai-début juin, les équipes se rejoignent pour présenter leurs fusées, les faire voler, admirer celles des voisins…


Participation à un concours de robotique

Deux concours de robotique sont organisés chaque année à Vaulx-en-Velin :Trobot3

Les Trophées de robotique, le concours historique et national de Planète Sciences qui propose dans un règlement renouvelé chaque année des défis techniques à réaliser pour des robots conçus par des équipes de jeunes de 8 à 18ans.

Ce concours s’adresse principalement aux élèves de collèges et lycées. Un défi technique et scientifique ludique et motivant permettant d’aborder de nombreuses disciplines scientifiques telles que l’électricité, la mécanique, l’électronique, la programmation… tout en apprenant à s’organiser pour travailler en équipe.

Les Trophées de robotique Auvergne-Rhône-Alpes ont lieu chaque année à Vaulx-en-Velin, un samedi du mois de février ou mars. La finale nationale qui réuni les équipes les mieux classées de chaque rencontre régionale a lieu un weekend d’avril.

Plus d’infos sur le site national des Trophées de robotique

Les inscriptions aux Trophées de robotique se font en ligne sur la plateforme poolzor du 1er novembre au 31 décembre.

Chaque année en septembre au moment de la parution du nouveau règlement une formation est proposée aux enseignants ou animateurs souhaitant encadrer une équipe. Cette formation propose des apports techniques et pédagogiques sur la mise en place d’une équipe, permet de donner des conseils sur le matériel pouvant être utilisé et permet de découvrir par la pratique, en fabriquant un robot, la participation à ce concours.

Le challenge de robotique, plus simple techniquement, est ouvert à tous les jeunes d’école primaire, que ce soit dans un cadre scolaire ou non. Plus qu’un concours, c’est une rencontre entre des jeunes d’horizon différents autour de la robotique. Le principe est simple : par équipe, les jeunes réalisent un véhicule dont la mission est de pouvoir se déplacer dans un circuit simple et de pousser ou faire tomber des cubes. Des matchs entre toutes les équipes ayant participé ont lieu à l’occasion des Des rencontres de robotique, en Février ou mars ou à l’occasion d’une autre manifestation.

Pour vous inscrire contactez nous avant le 15 décembre.