Première édition des Défis Solaires à Grenoble

L’équipe de Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes est heureuse de vous inviter à la première édition grenobloise des Défis Solaires.

Les Défis Solaires sont un événement ludique et pédagogique destiné à mieux faire connaitre au grand public les énergies renouvelables. Ils auront lieu à Grenoble le samedi 15 juin sur le site de la Caserne de Bonne, esplanade Alain Le Ray, de 13h30 à 17h30. C’est une belle l’occasion de découvrir ou de parfaire ses connaissances sur le sujet, tout en passant un moment festif en famille ou entre amis. Nous vous attendons nombreux !!! illustration avec un robot, une Terre, un soleil

Au programme :

  • Compétition de véhicules solaires : ces engins conçus et fabriqués par des jeunes de 6 à 12 ans s’affronteront dans des épreuves de vitesse et d’endurance.
  • Défi propuls’Air : venez construire en famille de petits véhicules, prêts pour une compétition en fin de journée
  • Stands de présentation et d’information sur les énergies renouvelables, proposés par Sciences et Malices et Energ’Y citoyennes
  • Buvette et petite restauration
"piste de compétition" pour véhicule solaire

Les défis toulousains

D’où viennent les Défis Solaires ? Au cours des années 90, plusieurs passionnés, parmi lesquels des étudiants et des modélistes autos, ont créé des courses et un championnat de mini-voitures solaires : la SOLARCUP. Nos collègues de Planète Sciences Occitanie ont prolongé l’aventure, avec la conviction que cet évènement était une excellente manière de sensibiliser les jeunes aux énergies renouvelables, un défi pour les citoyens de demain. Ainsi des compétitions annuelles sont organisées en région toulousaine pour les jeunes, du primaire au lycée. Nous sommes enthousiastes à l’idée de reprendre ce concept pour une première édition en Auvergne-Rhône-Alpes !

Exemple de véhicule solaire

Exemple de véhicule solaire

Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’antenne grenobloise de l’association, toutes nos coordonnées figurent sur cette page.

Cet événement est cofinancé par Grenoble Alpes Métropole, avec le soutient de l’IUT2 – Université Grenoble Alpes, Energ’Y Citoyennes et Sciences et Malice. Un grand merci à eux !

Crédits images :
– logo Défis Solaires, photo « Les défis toulousains » : Planète Sciences Occitanie
dessin soleil, terre et robot : Laura Roland