accueil enviro > Projets phares > Observatoire des Saisons Junior

Observatoire des Saisons Junior

Les scientifiques vous invitent à participer à ce projet pédagogique sur l’étude du changement climatique.

Ce phénomène bien identifié aujourd’hui promet de s’amplifier dans les années à venir, c’est pourquoi il se trouve au centre des préoccupations scientifiques et humaines. Le sujet est vaste et paraît complexe à aborder avec des élèves qui pourtant en subiront certainement les conséquences à l’âge adulte.

L’Observatoire des saisons Junior est un projet mis en place par Planètes Sciences avec le soutient de scientifiques d’un groupement de recherche sur la phénologie. Ce projet propose l’étude simple du changement climatique par observation directe de ses impacts sur l’environnement immédiat (faune et flore).

Observation du milieu
Apparition d’un bourgeon
Prélèvements


Objectifs et intérêts du projet :

- aborder simplement le sujet du changement climatique , en observant les êtres vivants de l’environnement proche des jeunes.

- mettre en relation des données pouvant sembler abstraites (réchauffement de la planète …) avec leurs conséquences sur l’environnement et les écosystèmes. Ces conséquences sont mises en évidence par l’observation du rythme de vie naturel des êtres vivants, ou phénologie* (apparition des bourgeons, des fleurs, la sénescence des feuilles…, retour et départ des oiseaux migrateurs…).

- mettre les jeunes en relation avec d’autres groupes et comparer leurs observations grâce à la mise en ligne des données recueillies. Des comparaisons peuvent être faites entre différentes régions pour une même espèce, puis sur plusieurs années au même endroit.


- aborder la question de manière concrète. De nombreuses expériences peuvent être réalisées en classe pour comprendre les impacts du climat sur les conditions de développement des êtres vivants : rôle de la température, de la quantité d’eau, etc. Le projet peut également intégrer la mesure des conditions climatiques, grâce à la réalisation et/ou l’utilisation d’une station météo, dans le but de les relier aux observations phénologiques effectuées sur le terrain.

- donner aux jeunes l’opportunité d’observer directement les changements climatiques actuels pour leur permettre de se responsabiliser aujourd’hui pour demain.

- valoriser les travaux des jeunes en respectant un protocole d’observation qui permettra d’intégrer les données recueillies à la base de données de chercheurs professionnels travaillant sur le sujet. La collaboration des jeunes au projet est une occasion unique de découvrir le domaine de la recherche, de manière participative.

Observation du milieu

Informations pratiques :

Ce projet se déroule sur l’année scolaire, au rythme des saisons, il commence à la fin de l’automne.

Un soutient pédagogique vous est proposé par la délégation Planète Sciences de votre région afin de vous familiariser avec le protocole d’observation et de mettre en place des expériences complémentaires en classe si vous le souhaitez.

Pou plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Site de l’Observatoire des saisons junior
Site de l’Observatoire des saisons

Partenaires :
Le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude, Tela Botanica, le Cente National de la Recherche Scientifique, l’Institut National de la Recherche Agronomique.



 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Contact | mentions legales