188

Les différents éléments de la voiture et leur description

  • Soudure des panneaux solaires

    Panneaux solaires : Sur la plaque support, des cellules photovoltaïques en verre sont placées. Ce type de cellules est plutôt fragile mais performant au niveau du rendement. Pour les protéger des éventuels chocs, nous allons les recouvrir de résine Epoxy et de fibre de lin. La résine Epoxy à la propriété de rendre transparents et solides les matériaux avec lesquels elle est mélangée, elle ne gênera donc pas les panneaux solaires pour capter la lumière mais les protégera. Les panneaux sont soudés à l’aide d’un alliage fabriqué spécialement pour cela. Nous avons poncé les panneaux solaires pour leur donner un design.

    Plaque châssis des panneaux solaires accompagné d’un bout de fibre de Lin

  • Roues : Pour éviter la pose de suspensions, lourdes, et longues et compliquées à installer, nous avons décider d’utiliser des roues souples qui amortiront aussi les chocs. Nous les avons imprimées en 3D; les rayons de la roue sont légèrement courbés, et le plastique d’impression et plutôt souple donc la roue se déforme sous la pression.

    Image de notre moteur

  •  Moteur : Nous avons choisi un moteur de type « Graupner speed 400 » qui est un modèle de course plutôt performant. Il est monté dans un berceau imprimé en 3D qui a la forme d’une équerre et lui permet de tourner facilement. La partie 4 explique pourquoi le moteur est un peu particulier. Pour plus de précision
  •  Direction : Cette partie reste encore à voir, mais nous opteront sûrement sur un système de tringles actionnées par un cerveau moteur.