2020

Les différents éléments de la voiture et leur description

  • Soudure des panneaux solaires

    Panneaux solaires : Sur la plaque support, des cellules photovoltaïques en verre sont placées. Ce type de cellules est plutôt fragile mais performant au niveau du rendement. Pour les protéger des éventuels chocs, nous allons les recouvrir de résine Epoxy et de fibre de lin. La résine Epoxy à la propriété de rendre solides les matériaux avec lesquels elle est mélangée, elle ne gênera donc pas les panneaux solaires pour capter la lumière mais les protégera. Les panneaux sont soudés à l'aide d'un alliage fabriqué spécialement pour cela. Nous avons poncé les panneaux solaires pour leur donner un design. Nous avons choisis d'utiliser 18 cellules disposées et branchées en série. Au début, nous en avions pris que 16 placées directement sur la plaque mais elle cassait souvent. Nous avons donc décider de les accompagner de petites plaques en carton taillées à peine plus grande qu'elles pour les maintenir et protéger des chocs. Grâce à cette idée, nous n'avons plus de casse.

    plaque panneaux solaires et sa fibre de lin

    plaque panneaux 1ere version

    plaque panneaux et ses renforts

    ponçage de la plaque

  • Roues : Pour éviter la pose de suspensions, lourdes, longues et compliquées à installer, nous avons décider d'utiliser des roues souples qui amortiront aussi les chocs. Nous les avons imprimées en 3D; les rayons de la roue sont légèrement courbés, et le plastique d'impression et plutôt souple donc la roue se déforme sous la pression. Pour fabriquer ce genre de roue en 3D, nous avons utilisés le logiciel de conception 3D Sketchup et ont été conçus par notre professeur G.Manzano.
  • « compression » de la roue

  • Image de notre moteur

    Moteur : Nous avons choisi un moteur de type « Graupner speed 400 » qui est un modèle de course plutôt performant. Il est monté dans un berceau imprimé en 3D qui a la forme d'une équerre et lui permet de tourner facilement. La partie 4 explique pourquoi le moteur est un peu particulier. 

    roue de propulsion dessous

  •  Direction :  Pour notre système de direction , nous avons opté pour un système de tringle permettant de maintenir les roues dans le même angle . Nos roues sont disposées sur un support amovible par un servomoteur.