3143
Actualiser la page

1/ Notre cahier des charges 

FP1 : doit rouler : La voiture doit démarrer et rouler autonomement.

FC1: masse : Doit avoir une masse supérieure a 1,5 kg sans compter les batteries et les condensateurs

FC2 : configuration géométrique : Doit s’inscrire dans un volume parallélépipédique de dimensions maximales hors tout : L = 85 cm, l = 55 cm et H = 80 cm.

 FC3 : énergie : Doit fonctionner avec une énergie solaire provenant de ses panneaux solaires.

  FC4 : surface des panneaux solaires : La surface des panneaux solaires doit s’inscrire dans un rectangle de 0,22 .

  FC5 : batterie : Une utilisation de batteries peut-être autorisée SI les batteries ont un niveau de charge inférieur a un dixième de sa capacité au moment des contrôles du véhicule. les batteries devront être rechargées a l’aide de la seule source d’énergie des panneaux solaires

  FC6 : radiocommande : Les radiocommandes des véhicules devront opérer dans les seules bandes de fréquences suivantes :
– 26,815MHz à 26,915 MHz avec un espacement minimum de 10 KHz
– 41,000MHz à 41,200 MHz avec un espacement minimum de 10 KHz
– 72,210MHz à 72,490 MHz avec un espacement minimum de 20 KHz

   2/ Présentation des membres de l’équipe et des moyens mis à sa disposition

-Bonjour chers internautes, nous sommes l’équipe de Joséphine 2.0, notre voiture solaire qui participera aux défis solaires 2019. Notre équipe se compose de 6 élèves : 1 6ème, 1 5ème  et de 4 4ème  dont 2 élèves qui ont déjà participé au projet.  Notre professeur est MMANZANO et, comme l’année dernière, sous sa supervision, nous travaillons sur notre projet de voiture solaire téléguidée. Nous travaillons aux côtés de l’équipe de Joséphine 1.0 qui améliore la voiture de l’an dernier en y ajoutant « un système d’aide à la conduite et différents capteurs ».

– Le 24 Mai 2019 nous irons a la Cité de l’Espace pour concourir contre les différentes voitures des autres collèges ou lycées participants. L’équipe de Joséphine 1.0 améliore notre voiture de l’an dernier tandis que nous reconstruisons une nouvelle voiture de A à Z, avec pour seul base l’expérience des membres de l’équipe.

– Nous sommes dans la politique d’une voiture légère mais robuste à la vitesse importante. Nous avons à notre disposition une imprimante 3D, une thermoplieuse, une foreuse électronique de précision, une foreuse de précision, diverses engins coupants, et des outils électroniques ou non de base. Nous voulons réaliser une voiture rapide et légère mais résistante. Nous aimerions avoir fini 1 mois avant la compétition pour pouvoir corriger d’éventuels défauts.

Cet article est rédigé par MULOT Dorian, COLIN Killian et SAUZAY Victor. Toutes les informations sont fournis par les différents membres de l’équipe.

3/ Les principales caractéristiques de notre voiture

La principale caractéristique de notre voiture est quelle n’a qu’une  plaque pour le châssis et le support des panneaux solaires. La partie électronique, la partie moteur, les roues et les autres pièces seront fixés sous la plaque et les panneaux solaires seront collés pardessus et protégés par de la fibre de lin et de la résine Epoxy.

4/ Notre équipe au complet 

Comme expliqué dans présentation de l’équipe et de son cahier des charges, notre équipe se compose de 4 4èmes, 2 5èmes et de 2 6èmes. Mais une partie du collège nous soutien grâce a l’action de nos publicitaires. Ils sont au nombre de trois commandés par Thibauld SCELLES. Ils impriment des prospectus nous popularisant auprès des élèves et des profs qui vont donc

« likez » notre blog.

Pour accéder à notre dossier de synthèse,

cliquez sur le lien ci-dessous !!!

Dossier de synthese