Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Devenir animateur ou animatrice, dès 17 ans

Présentation

<span class="caps">JPEG</span> - 1.5 Mo

Le BAFA, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescent·es en Accueils Collectifs de Mineurs (plus généralement appelés colonies / centres de vacances et centres de loisirs).

Pour en savoir plus sur les Accueils Collectifs de Mineurs.

Cette formation peut être suivie à partir de 17 ans au premier jour de la formation et se déroule en trois étapes.

La session de formation générale

<span class="caps">JPEG</span> - 2.1 Mo

D’une durée de huit jours, cette première étape vise à apporter les connaissances indispensables pour animer des groupes de jeunes en Accueil Collectif de Mineurs (ACM) : connaissance de l’enfant, organisation des temps d’activités, animation de la vie quotidienne du centre, travail en équipe, sécurité des jeunes, réflexion sur les relations avec les enfants, connaissance de la réglementation en vigueur, participation à la rédaction d’un projet pédagogique, laïcité…

Durant cette formation, les temps de formation alterneront entre apports théoriques, temps de débat et de réflexion, chants, jeux, recherches personnelles, travail en petits groupes…

Retrouvez nos prochaines formations sur la page dédiée.

Le stage pratique

Il se déroule dans une structure habilitée Jeunesse et Sport, en présence d’enfants et doit être de quatorze jours minimum.

Fort des connaissances acquises en formation générale, le stagiaire est animateur à part entière et participe aux activités et à la vie du centre. Ce stage, que vous pouvez effectuer en séjours de vacances Planète Sciences, est l’occasion de mettre en pratique les contenus abordés durant la formation générale.

Attention : c’est à vous de faire les démarches pour trouver votre stage.

La session d’approfondissement

<span class="caps">JPEG</span> - 993.9 ko

D’une durée de six jours, cette dernière étape permet de faire le bilan de la première expérience vécue en tant qu’animateur lors du stage pratique et de découvrir une thématique afin de compléter son cursus.

Cette session est également l’occasion d’approfondir des contenus abordés en formation générale et de se familiariser avec la pédagogie de Planète Sciences.