Formations BAFA
Devenir animateur ou animatrice, dès 16 ans
Présentation
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescent es en Accueils Collectifs de Mineurs (plus généralement appelés colonies / centres de vacances et centres de loisirs).
Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.
• C’est aider des jeunes à s’épanouir et à gagner en autonomie, en encadrant des activités de loisirs, culturelles et sportives ;
• C’est participer, au sein d’une équipe dynamique, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique ;
• C’est organiser et animer la vie quotidienne des enfants et des adolescents (repas, hygiène, repos, etc.).
Télécharger le flyer BAFA de Planète Sciences :
Télécharger les flyers du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse : :
Objectifs
La formation BAFA a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique adapté, aux conduites addictives ou aux comportements à risque, notamment ceux liés à la sexualité. La prévention des violences sexistes et sexuelles et du harcèlement est intégrée dans la formation ;
- participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Elle vise à vous accompagner vers le développement d’aptitudes vous permettant :
- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité et l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller à prévenir toute forme de discrimination notamment sur le fondement de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ;
- d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.)]
Déroulement
Pour obtenir le diplôme BAFA, vous devez suivre deux sessions théoriques et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
- Une session de formation générale, qui permettra d’acquérir les notions de bases permettant assurer les fonctions d’animateur (8 jours minimum) ;
- Un stage pratique, qui permettra la mise en oeuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
- Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui permettra d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et vos besoins de formation.
Le directeur des DDCS-PP de votre lieu de résidence peut toutefois vous accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée. Vous pourrez la demander en vous connectant à l’adresse www.jeunes.gouv.fr/bafabafd et en accédant à l’aide de votre identifiant et mot de passe à votre espace personnel internet.
La session de formation générale
D’une durée de huit jours, cette première étape vise à apporter les connaissances indispensables pour animer des groupes de jeunes en Accueil Collectif de Mineurs (ACM) : connaissance de l’enfant, organisation des temps d’activités, animation de la vie quotidienne du centre, travail en équipe, sécurité des jeunes, réflexion sur les relations avec les enfants, connaissance de la réglementation en vigueur, participation à la rédaction d’un projet pédagogique, laïcité…
Durant cette formation, les temps de formation alterneront entre apports théoriques, temps de débat et de réflexion, chants, jeux, recherches personnelles, travail en petits groupes…
Le stage pratique
Il se déroule dans une structure habilitée Jeunesse et Sport, en présence d’enfants et doit être de quatorze jours minimum.
La durée du stage peut être fractionnée sur deux parties maximum, à condition de comprendre un minimum de 4 jours.
Une journée effective comprend au moins 6 heures et une demi-journée 3 heures consécutives.
Fort des connaissances acquises en formation générale, le stagiaire est animateur à part entière et participe aux activités et à la vie du centre. Ce stage, que vous pouvez effectuer en séjours de vacances Planète Sciences, est l’occasion de mettre en pratique les contenus abordés durant la formation générale.
Soyez attentifs aux responsabilités qui vous seront confiées pendant le stage, elles doivent vous permettre d’expérimenter toutes les fonctions d’un animateur
Attention : c’est à vous de faire les démarches pour trouver votre stage.
- Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée, sur demande motivée - et écrite - de votre part, par le directeur départemental de la DDCS-PP de votre lieu de résidence. Cette demande ne peut que se faire que sur votre espace personnel internet.
- Seul un avis favorable du directeur de l’accueil vous confère la qualité d’animateur stagiaire à condition que cette session soit jugée recevable par le directeur régional. En cas d’avis défavorable ou de session irrecevable, vous ne pouvez pas effectuer le stage pratique.
- Toute session déclarée irrecevable par le directeur régional de la DRJSCS, ne sera pas pris en compte dans votre cursus de formation et devra être recommencé..
- Pour effectuer votre stage pratique, vous devez être frappé ni par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou délit prévu à l’article L.133-6 du code de l’action sociale et des familles et ni faire l’objet d’une mesure administrative d’interdiction d’exercer auprès des mineurs en application de l’article L.227-10
du même code. - Tout stage pratique déclaré non valide par le directeur départemental ne peut être pris en compte dans votre cursus de formation.
- Si l’avis porté n’est pas suffisamment motivé, le directeur départemental peut vous demander de contacter l’organisateur de l’accueil afin d’obtenir les précisions attendues de son directeur.
Ce stage peut être rémunéré et se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire. Demandez à l’organisateur quel sera votre statut et, le cas échéant, renseignez-vous sur les conditions de défraiement ou de rémunération.
Les conditions d’évaluation et de validation du stage pratique :
- A l’issue de votre stage pratique, le directeur de l’accueil rend un avis favorable ou défavorable motivé par une appréciation sur votre aptitude à assurer les fonctions d’animateur et vous remet un certificat signé.
- Deux procédures sont possibles et il convient de se mettre d’accord avec l’organisateur/directeur de l’accueil :
- Soit l’organisateur transmet l’avis motivé du directeur de l’accueil directement via l’application informatique TAM (télé procédure des accueils de mineurs) à partir de la fiche complémentaire de l’accueil : dans ce cas vous n’avez plus qu’à vérifier que l’avis a bien été enregistrée dans votre espace personnel et attendre la vérification par la DDCS-PP de sa validité (dans le cas contraire contactez l’organisateur)
- Soit si l’organisateur n’a pas transmis le certificat, dans ce cas accédez à votre espace personnel internet (www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd) grâce votre identifiant et mot de passe, puis saisissez l’avis et l’appréciation du directeur de l’accueil dans l’onglet “cursus”. Transmettez ensuite par courrier l’original de votre certificat signé à la direction départementale (DDCS ou DDCSPP) du lieu où s’est déroulé ce stage (conservez-en une copie). Votre signature signifie que vous en avez pris connaissance.
- L’avis favorable ou défavorable porté par le directeur de l’accueil n’est pris en compte dans votre cursus qu’à partir du moment où il est déclaré valide par le directeur départemental de la DDCS-PP du lieu du stage.
- La décision est consultable après identification dans votre espace personnel internet.
La session d’approfondissement
D’une durée de six jours, cette dernière étape permet de faire le bilan de la première expérience vécue en tant qu’animateur lors du stage pratique et de découvrir une thématique afin de compléter son parcours.
Cette session est également l’occasion d’approfondir des contenus abordés en formation générale et de se familiariser avec la pédagogie de Planète Sciences.
Vous avez le choix entre ces 2 types de sessions :
Planète Sciences organise uniquement des sessions d’approfondissement.
- Une session d’approfondissement, d’une durée d’au moins 6 jours, qui se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n’excédant pas 1 mois (sauf dérogation). Elle vous permet d’approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur.
- Une session de qualification, d’une durée d’au moins 8 jours, qui vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé. L’animateur diplômé qui a réussi une session de qualification dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité concernée dans un accueil collectif de mineurs.
départementale (DDCS ou DDCSPP) du lieu de votre résidence, la photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité, par internet en sélectionnant l’onglet cursus sur votre espace personnel sur www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd ou par courrier.
- Si toutes les étapes de votre formation recevables et valides sont favorables, votre dossier est transmis automatiquement au jury. Si une étape recevable et valide n’est pas favorable vous pouvez la refaire. À l’issue de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.
- Si une ou plusieurs des étapes recevables et valides ne sont pas favorables et que vous ne souhaitez pas la ou les refaire, pour demander la présentation en jury de votre dossier, cliquez sur “Demander le passage en jury” dans la partie “cursus” de votre espace personnel internet.
- Au vu de la proposition du jury, le directeur départemental pourra vous déclarer reçu(e), ajourné(e) ou refusé(e).
- Si vous êtes déclaré(e) reçu(e), le directeur départemental vous délivrera le BAFA.
- En cas d’ajournement vous disposerez d’un délai de douze mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants.
- En cas de refus vous perdrez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.
ACM : Accueil Collectif de Mineurs
Tous les ans plusieurs centaines de milliers d’enfants partent en accueils collectifs de mineurs (ACM) avec ou sans hébergement appelés plus communément centre de vacances, colonies de vacances, centres de loisirs, centres aérés ou en accueils de scoutisme. La « colo » ou le « centre aéré » sont synonymes de temps de plaisir, d’éducation à la vie collective, à la pratique d’activités diversifiées, afin de vivre ensemble des moments uniques de découverte et de prise d’autonomie.
- un lieu éducatif de détente et de découverte dans un nouvel environnement, complémentaire à la famille et à l’école ;
- une expérience de vie collective et l’apprentissage de l’autonomie pendant les vacances ;
- l’occasion de pratiquer diverses activités adaptées à l’âge (culturelles, sportives, artistiques, scientifiques et techniques, ...).
- une variété de séjours de vacances en groupe en France ou à l’étranger.
Les ACM donnent aux enfants l’occasion de grandir
- en s’amusant : pratiquer des activités sportives, culturelles, créatives, participer à des jeux ludo-éducatifs…
- en apprenant à vivre en société : partir avec ses copains et en rencontrer de nouveaux, respecter les règles en collectivité, apprendre le partage, les responsabilités
- en s’ouvrant aux autres et en construisant son autonomie, sortir de son cadre quotidien et se construire d’autres repères
- en découvrant un autre environnement et en étant sensibilisé au respect de cet environnement : découvrir la nature, d’autres cultures, d’autres mode de vie...
Pour en savoir plus sur la mission des ACM : https://www.jeunes.gouv.fr/accueil-collectif-de-mineurs-199
Documents à télécharger
Textes de réferences
- Décret n° 2015-872 du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs
- Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs.
- Extrait de http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/loisirs/vacances/article/accueils-collectifs-de-mineurs-acm
- Décret n° 2022-1323 du 14 octobre 2022 modifiant l’article D. 432-10 du code de l’action sociale et des familles
- Arrêté du 30 novembre 2023 modifiant l’arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs