Alors que nous nous apprêtons à prendre le chemin de la rentrée des classes, Planète Sciences propose, encore et toujours, des activités de découverte de l’astronomie et des sciences pour tous les âges !
Au menu de cette infolettre : deux nouvelles activités en octobre pour les jeunes enfants au Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon ; les clubs scientifiques de l’Espace des Sciences et de Découverte ; notre journée portes ouvertes à l’Espace des Sciences et de Découverte ; les prochaines activités astronomiques et les appels au don.
Nouveauté : Ourson (6-8 ans) au Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon
L’Ourson est une activité proposée aux enfants entre 6 et 8 ans.
Envie de partir à la conquête des étoiles ? Le stage Ourson invite les enfants de 6 à 8 ans à découvrir l’astronomie en s’amusant. Pendant deux jours, ils explorent le ciel, expérimentent, observent et s’initient aux grands mystères de l’Univers.
Au fil des activités, ils et elles apprendront à reconnaitre les principales constellations, découvriront comment fonctionne le Système solaire et comprendront des notions comme la rotation de la Terre ou la gravité. Le stage se conclut par une soirée d’observation, l’occasion de mettre en pratique leurs découvertes en levant les yeux vers le ciel.
Tout cela par la pratique, l’observation et le questionnement sur deux jours et une soirée d’observation.
Cela aura lieu du 26 au 27 octobre au Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon, et les inscriptions sont ouvertes !
Nouveauté : Petite Ourse (9-12 ans) au Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon
La Petite Ourse est une activité proposée aux enfants et adolescent·es entre 9 et 12 ans.
Passer sa Petite Ourse, c’est être capable de s’orienter sous le ciel nocturne et de préparer une observation à l’œil nu. C’est aussi découvrir ce que l’on peut voir dans le ciel et apprendre à utiliser une carte du ciel, des jumelles, une lunette ou un télescope. Enfin, c’est en savoir plus sur les constellations, les planètes, les étoiles, les échelles de temps et de distance ou encore les phénomènes des saisons et des phases de la Lune.
Cela aura lieu du 28 au 29 octobre au Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon, et les inscriptions sont ouvertes !
Journée portes ouvertes
Planète Sciences, ce n’est pas que de l’astronomie : espace, robotique, archéologie, numérique, environnement. Venez découvrir l’ensemble des nos activités à l’Espace des Sciences et de Découverte durant notre journée portes ouvertes le samedi 12 septembre de 14h à 18h, 10 rue du Marquis de Raies, 91080 Évry-Courcouronnes.
Gratuitement et sans inscription, profitez des ateliers enfants, de la visite du FabLab, de la découverte des projets pour les collèges, lycées et enseignement supérieur. Une occasion à ne pas manquer !
Clubs scientifiques pour toutes et tous
Durant l’année scolaire, Planète Sciences propose au sein de son tiers lieu, l’Espace des Sciences et de Découverte, des clubs scientifiques pour les enfants, adolescent·es et adultes.
Ce sont des espaces d’exploration, de manipulation et de créativité autour des sciences, des technologies et de l’environnement. Adaptés à chaque tranche d’âge, ils favorisent le développement de l’esprit critique, de l’autonomie et de la confiance en soi grâce à des projets concrets, stimulants et ludiques.
Aucun niveau préalable n’est nécessaire ! Seules comptent la curiosité, la motivation et l’envie de partager et de collaborer. Les apprentissages se construisent progressivement, dans une démarche de découverte, d’expérimentation et de plaisir.
Découvrez l’ensemble des clubs sur notre site dédié.
Prochaines activités astronomiques
Pour vous initier à l’astronomie rendez-vous en 1re étoile à Buthiers à l’une de ces dates : 26-27 septembre, 24-25 octobre, 28-29 décembre prochains.
Pour les familles, quoi de mieux que les weekends astronomie. Celui de septembre est déjà complet, mais le suivant aura lieu du 12 au 13 décembre.
Et pour se perfectionner nos stages 2e étoile à Buthiers : il reste des places à celui des 21-22 novembre.
Envie de photographier l’univers qui nous entoure ? Passez votre 3e étoile du 9 au 11 octobre à Buthiers.
Pour apprendre à manipuler un télescope semi-professionnel de 600 mm en toute autonomie, et pouvoir ainsi profiter du Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon, rendez-vous du 6 au 8 novembre pour passer votre agrément.
Selon toute vraisemblance, le camp d’astronomie d’été 2027 aura lieu du 31 juillet au 8 août. Les inscriptions seront ouvertes fin novembre / début décembre.
Et des évènements improvisés durant toute l’année
À des dates variant selon les circonstances astronomiques et interpersonnelles, nous organisons :
Pour nous soutenir
N’hésitez pas à faire un don, déductible à 66 % de l’impôt sur le revenu :