> Les contrôles

Horaires des contrôles

 

Comment qualifier ?

Pour tous les projets, il s'agira de qualifier sa fusée pour les contrôles de:

Stabilité et trajectographie
Mécaniques et structure
Minuterie et système de récupération
Capteurs et électronique
Vol simulé et chronologie
ll est impératif de qualifier vos projets avant mercredi soir… et de préférence bien avant ! Après cette date, il ne sera plus possible de faire décoller vos chères et belles fusées.


Quelques rappels :

Le standard IRIG
Le standard IRIG conserve l'évolution qu'il a subi en 2001. Voici un rappel des canaux décodables par le camion télémesure CNES lors de la campagne :

 
Voie Fmin
(en Hz)
Fcentrale
(en Hz)
Fmax
(en Hz)
1
320
400
480
2
1040
1300
1560
3
3200
4000
4800
4
10400
13000
15600

Le standard FSK

Les fréquences de modulations restent inchangées :
1200 Bds f1 = 1200 Hz +/- 1%
f2 = 2200 Hz +/- 1%
4800 Bds f1 = 9 kHz +/- 1%
f2 = 15 kHz +/- 1%

Protocole série RS232C
- 1 bit de start (codé par un 0)
- 0 bit de parité
- état d'attente de la ligne série 1
(-12 v; le 0 étant +12 v)

Les critères de stabilité
Les normes de stabilité pour la campagne 2005 sont :
Pour les minifs :
Vsortie rampe > 18m/s pour Wapiti
Vsortie rampe > 20m/s pour Cariacou
10<finesse<20
15<Cn<30
1.5<MS<6


Pour les fusex :
Vsortie rampe >20m/s
10<finesse<35
15<Cn<40
2<MS<6
(Produit MSxCn=Cm) : 40<Cm
Pas de marge supérieure, mais une mise en garde en
cas de Cm>100. Essayez donc de rester en dessous.

Les ailerons sont réalisés quand le reste de la fusée est terminé. Votre fusée doit arriver stable sur la campagne sinon vous risquez de vous faire taper sur les doigts et de prendre un rendez-vous pour l'année prochaine pour votre lancement.

Les temps de descente sous parachute

Le terrain de lancements est entouré de bois, de broussaille, de vallons (pour ceux qui ont connu Sissonne, c’est pire)… il sera donc difficile de retrouver les fusées (ou de les décrocher). Ainsi, pour éviter des sorties de gabarit, il est conseillé de ne pas faire de parachutes trop grands (afin de ne pas obtenir des temps de descente trop longs).
Une partie restreinte de l'aire de lancements sera inaccessible durant la campagne. Si un projet venait à retomber dans cette zone, nous serions dans l'impossibilité de le récupérer immédiatement et devrions attendre la campagne de désobusage effectuée par les militaires plus tard dans l’année.
Dans tous les cas, soyez prévenus des conditions difficiles de récupération de fusées sur ce terrain. Faites de belles photos de vos projets avant le lancement… en souvenir !

Attention à la casse !

A vous de trouver le meilleur (ou le moins pire) compromis en fonction des paramètres de vol donnés par Trajec pour différents angles de lancement (70 à 85°).Dans la mesure du possible, ciblez des vitesses de descente plutôt comprises entre 10 et 15 m/s.

 

Trajec

Attention, suite à la mise en circulation de logiciels de trajectographie divers et variés, un petit rappel de mise en garde s'impose. En effet, vous pourriez être tentés d'utiliser des logiciels de trajectographie et performance plus " jolis " et plus conviviaux que le " vieux " Trajec DOS Jaune et marron téléchargeable sur le site Planète Sciences. Cependant, même si les résultats obtenus par ces nouveaux Trajec semblent cohérents, actuellement, seule la version TRAJEC DOC V2.4 (www.planete-sciences.org/espace/publications/intro_publications.htm) est validée par le CNES. C'est donc cette version qui fera foi sur la campagne. Néanmoins, n'hésitez pas à apporter vos logiciels parallèles. Un protocole de test et de validation devrait être mis en place lors de la campagne pour éventuellement proposer l'utilisation de ces logiciels un peu plus conviviaux dans le futur.

Les petits conseils qui sauvent la vie :

- Venir le plus tôt possible sur la campagne (dimanche matin)
- Venir avec un projet déjà fini, prêt à être qualifié
- Commencer (et passer avec succès) le plus tôt possible les contrôles, nous attendons près d’une cinquantaine de fusées à lancer cette année.
- Avoir fait un super stock de chocolat pour les contrôleurs

* L'ordre des vols se fera en fonction des qualifications. Les derniers qualifiés
s'exposent à ne pas pouvoir lancer si tous les créneaux de lancements du samedi sont déjà occupés.

Comme chaque année, un atelier sera mis à disposition des clubs. Vous y trouverez un certain nombre de matériels utilisables par chacun (fer à souder perceuse, ocillo, GBF, appareil à raclette…). Si vous avez des demandes particulières, merci d'en faire part à Laurent au plus tôt.
L'idée est de proposer un service commun et collectif à tous les clubs plutôt que chacun amène son propre matériel. C'est plus sympa et surtout plus économique en énergie…