Résultats des vols
Journal 'Gédé2'
Photos projets A
Photos projets B
Photos projets C
Photos ambiance
Vidéos

> Les visites d'avancement

Le lien indispensable pour se tenir informer sur les visites :

A partir du 10 mai, la série des visites d'avancement est officiellement ouverte.
Les deux objectifs de cette dernière revue de suivi sont :

- de faire le point sur l'état d'avancement du projet et d'estimer, en fonction de ce qu'il reste à faire et des ressources disponibles (temps, nombre de personnes, disponibilité, argent, accès ateliers, …), si le projet pourra être bouclé dans les délais et donc, s'il est apte ou non à venir sur la campagne.
- préparer le club aux contrôles que son projet va devoir passer lors de la campagne. C'est une sorte de répétition générale. Il faut la préparer avec soin.

Pour vous aider et nous aider à préparer au mieux ce rendez-vous, vous pouvez trouver sur le site Internet de Planète Sciences les documents suivants :

- Document préparatoire aux visites d'avancement (à remplir et à retourner au plus tôt à Vincent)
- Feuille de pourcentage (la première colonne doit être remplie avant la venue du représentant Planète Sciences)
- Planning des disponibilités des suiveurs (attention, si vous ne vous y prenez pas rapidement votre choix de dates sera restreint).
- Les fiches de contrôles 2003

- Les dossiers techniques à envoyer au CNES avant le 1er mai

En présence de qui ?

L'idéal, c'est que la visite d'avancement (aussi appelée visite de qualification ou de pré-qualification) se fasse en présence :

- de l'équipe responsable du projet (ça paraît évident) ;
- du suiveur Planète Sciences attitré pendant l'année ;
- d'une tierce personne de Planète Sciences techniquement qualifiée. Il est en effet important qu'une personne extérieure au projet soit présente et anime cette revue, pour les fusées et ballons.

Quelle durée ?

La durée d'une telle visite est généralement d'une demi-journée (3 heures minimum - ça peut être moins pour les mini-fusées et les ballons simples) mais cela peut aussi durer plus longtemps si des problèmes importants surviennent ou que le club a plein de questions.

Quel matériel ?

Le matériel nécessaire à ces visites peut être important. Pour les projets expérimentaux, il s'agit de tester (en plus des contrôles mécaniques et de stabilité
de rigueur) les expériences et la télémesure (s'il y a lieu). En fonction des projets, de leur stade d'avancement, du matériel disponible au club, ou du matériel Planète Sciences disponible au moment de la visite, le suiveur sera plus ou moins chargé et donc plus ou moins équipé (la plupart des déplacements s'effectuant en train). S'il y a des demandes particulières (analyseur de spectres, pompe à vide, …), il est donc important de les communiquer rapidement à votre suiveur.

Et le camion télémesure ?

Pour optimiser encore les visites de qualifications, le camion télémesure du CNES (qui assure réception, traitement et enregistrement des données transmises par vos ballons et fusées lors de la campagne) sera présent une semaine complète en région parisienne du 23 au 29 juin. C'est l'occasion de réaliser des tests en grandeur nature, puisque vous disposerez alors des conditions identiques (ou presque) à celles rencontrées lors de la campagne. Tous les clubs intéressés peuvent donc d'ores et déjà réserver ces dates dans leurs agendas, et les communiquer à Vincent.

En résumé ?

Pour résumer, les visites d'avancement commencent dès maintenant et jusqu'au 29 juin, dernier délai. Chaque responsable de projet doit donc contacter son suiveur pour faire 2 à 3 propositions de dates à Planète Sciences. Premiers arrivés, premiers servis. Plus vous répondrez tôt, plus vous aurez de chances que vos premiers choix soient retenus. Plus vous tarderez, plus les choix de dates seront restreints proportionnellement a l'inverse du carré du temps qui passe, alors Dépêchez-vous !

Le rapport entre le nombre de projets attendus sur la campagne et le nombre de projets réellement lancés est beaucoup trop grand. Il en va du respect de l'organisation de la campagne que de venir avec un projet fini ou presque.

Nous serons donc très fermes sur ce point : pour pouvoir venir sur la campagne, il est impératif que chaque projet Fusex ait vécu avec succès une visite d'avancement (plus de 75% d'avancement). Ceci n'est pas valable pour les minif (erratum)

Pour vous faire une idée de ce que signifies les pourcentages téléchagez ces fichiers :

Feuille d'avancement Ballon (fichier excel)

Feuille d'avancement Fusex (fichier excel)

Toutes les visites d'avancement doivent donc avoir eu lieu avant le 29 juin.