68
 

 

Présentation du Cahier des charges

Lancement du projet

 

Objectifs de cette étape :

  • Identifier les représentations des élèves sur les énergies renouvelables en particulier lénergie solaire et photovoltaïque ;
  • Poser la/les questions essentielles de l’opération ;
  • Lancer la réflexion auprès des élèves sur les différentes pistes de constructions du véhicule après lecture du cahier des charges.

1. Qui sommes-nous?

Notre équipe Elyakos Team 2 est composée d'élèves venant tous de la cité scolaire Genevoix-Signoret-Vinci de Bressuire (79). Nous nous sommes tous retrouvés autour de ce projet et y avons chacun apporté quelque chose de notre filière. Ainsi, nous comptons 4 élèves de terminale S.SI (Scientifique à dominante Sciences de l'Ingénieur) au lycée Maurice Genevoix, qui font office de bureau d'étude donc qui conceptualise notre véhicule, 2 élèves de la section TCI (Technicien en chaudronnerie Industrielle) du lycée professionnel Léonard De Vinci, qui s'occupent de la carrosserie du véhicule, 2 élèves de la section TISEC (Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques) du lycée professionnel Léonard De Vinci, qui ont travaillé sur le dimensionnement et la gestion du panneau solaire, et enfin 2 élèves de la section GA (Gestion Administration) du lycée professionnel Simone Signoret qui se sont occupés de la logistique de notre voyage à Toulouse.

Pour superviser cette belle équipe, nous avons été encadré par nos professeurs : M. Rambaud,  Animateur pédagogique UFA au lycée professionnel Léonard de Vinci à Bressuire, qui est également le coordinateur du projet, M. Emery  et M. Campos Professeurs de Sciences de l'Ingénieur au lycée général et technologique Maurice Genevoix à Bressuire et référents du bureau d'études, M. Augereau, Formateur Technicien Chaudronnerie Industrielle au lycée professionnel Léonard de Vinci à Bressuire,   M. Faucon, Professeur de Génie Thermique au lycée professionnel Léonard de Vinci à Bressuire, pour le panneau solaire, et Mme Jahant , Professeur d'Economie et Gestion Administrative au lycée professionnel Simone Signoret à Bressuire.

Cette année, nous reprenons le flambeau de l'équipe Elyakos Team 1, ayant concouru l'année scolaire précédente à la compétition Albi Eco Race. Nous avons gardé contact avec quelques uns d'entre eux, et avons récupéré leur dossier sur le projet, nous permettant ainsi de mieux appréhender la conception et la réalisation du véhicule cette année.

2. Le Cahier des charges

Près avoir lu entièrement le règlement de la compétition, nous avons pu en dégager les parties qui nous préoccupait le plus. Les éléments sur lesquels nous avons focalisé notre attention sont donc les suivants:

  • « La surface totale hors tout des cellules solaires équipant le véhicule n’excédera pas 0,22 m² (2200 cm²). »
  • « Le véhicule en configuration de course devra s’inscrire dans un volume parallélépipédique de dimensions maxima hors tout : L = 85 cm, l = 55 cm et H = 80 cm. »
  • « Le véhicule doit comporter des pare-chocs avant et arrière, en matière suffisamment amortissante pour ne pas causer de dégât en cas de choc avec un autre véhicule.La garde au sol (distance entre le sol et le bas des pare-chocs) ne devra pas dépasser 60 mm. »

3. Déroulement (Expériences, sortie, rencontres, recherches, etc.)

Toute l'équipe à pu voir ce qui est désormais l'ancien prototype du véhicule. Nous commençons à réfléchir à un nouveau châssis et de nouvelles solutions pour diminuer le volume du véhicule ainsi que son efficacité. Les élèves de la section TISEC ont tout de suite commencé à travailler sur le panneau solaire afin de trouver un moyen de réduire la surface totale des cellules sans avoir besoin de scinder le panneau. Le bureau d'étude à commencé à imaginer un nouveau châssis et de nouvelles roues et pneus afin de s'adapter aux différents sols des épreuves.