80

 

Réalisation de l'analyse fonctionnelle et dossier sponsoring

 

Objectifs de cette étape :

  • Analyse des problèmes principaux 
  • Création d'un dossier sponsoring

 1. Fonctions principales du véhicule (voir schéma)

FP1 : Rouler le plus rapidement possible (Sprint)
FP2 : Être le plus maniable possible (slalom)
FP3 : Avoir le meilleur rendement possible (Endurance)

2. Fonctions secondaires

FC1 : Respecter les règles du défi solaire
FC2 : Capter l'énergie du soleil
FC3 : Contrôler le véhicule
FC4 : S'adapter au sol de la piste

Par la suite, nous avons créé notre diagramme FAST, afin de mieux envisager les solutions techniques à apporter au véhicule: 

3. Dossier sponsoring, dépenses prévisionnelles

Afin de pouvoir utiliser tout le matériel qui nous semblait indispensable, nous avons choisit de nous engager dans une démarche de sponsoring. Ainsi, nous avons commencé à contacter diverses entreprises bressuiraises pour leur exposer notre projets et nos attentes. Nous avons donc créer un « dossier sponsoring », nous présentant et mettant en avant nos ambitions, notre projets et nos besoins.

 

 

Par la suite, nous avons décidé de nous lancer dans une démarche de « crownfounding ». L'idée était que les entreprises puissent verser leur don directement sur la plateforme, mais que nos amis ou notre famille puisse également participer !

La plateforme qui a accueillit notre financement participatif est la « Trousse à projet », une plateforme gérée par l'éducation nationale.

   » Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation. Elle offre à tous, familles, relations ou particuliers qui veulent soutenir l'Ecole, entreprises ou associations, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation Nationale. «