Les Défis Hydrogène

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bandeau-devis-hydrogene-1024x158.png.

Les Défis Hydrogène de Planète Sciences

L’hydrogène est régulièrement cité comme un axe de la transition écologique. Malgré sa présence médiatique et les quelques signes visibles dans notre quotidien, il reste méconnu.

De la même manière que Planète Sciences a accompagné l’essor de l’énergie photovoltaïque avec ses Défis Solaires, elle se propose d’accompagner l’arrivée de ce nouvel acteur de notre mix énergétique avec les Défis Hydrogène, un projet soutenu par la fondation Air France, et la région Pays de la Loire.

Objectif 

Aborder de manière originale et ludique les notions d’énergie et de mobilité au diapason de la transition écologique, le tout en mobilisant des compétences techniques, de la créativité et la méthodologie de projet.

Condition

Le projet peut se faire en milieu scolaire, avec un groupe classe ou sur le temps périscolaire.

Déroulement

Dans un premier temps, les jeunes réalisent des activités pour découvrir l’hydrogène, son histoire, sa chimie, la filière industrielle et la manière de l’utiliser comme source d’énergie. Dans un deuxième temps, ils conçoivent leur véhicule fonctionnant à l’hydrogène « vert ».

Les véhicules sont conçus au moyen d’un kit fourni par Planète Sciences. Ce matériel est prêté le temps des activités: une classe complète disposera de 6 kits, et 2 groupes pourront le garder dans l’optique de participer à la rencontre régionale des Défis Hydrogène. Ces groupes sont désignés lors d’un challenge organisé en interne à l’issue des activités.

Le matériel

Le kit de conception de véhicule à hydrogène vert fourni par Planète Sciences est d’une valeur de 200 €. Il comprend: 1 électrolyseur PEM permettant de transformer l’eau en hydrogène, un panneau photovoltaïque pour l’alimenter en électricité, 2 piles à combustible qui vont produire de l’électricité à partir de l’hydrogène, un moteur adapté à la puissance délivrée par les piles, un réservoir, un châssis, et divers éléments de construction de véhicules (essieux, roues, courroies etc.).

La rencontre

Le projet se clôture lors des Défis hydrogènes qui regroupent tous les participants afin de tester les voitures dans des courses de vitesse et d’endurance. C’est l’occasion de présenter les projets réalisés devant un jury et de récompenser les participants pour leur travail et leur investissement.

Avenir du projet

L’année 2023 verra la première rencontre se dérouler et 8 structures se mesureront dans des courses de vitesse et d’endurance. L’ambition est de reproposer ce projet de manière régulière.