FILLES ET SCIENCES

Inégalités Femmes/Hommes en sciences : un triste constat

Dans le domaine de l’égalité femmes/hommes, il reste des choses à faire! En sciences notamment, le constat n’est pas rose. Dès l’école primaire on note les premières inégalités, surtout en ce qui concerne la confiance en soi. Lorsque les années passent, les filles désaffectent progressivement les sciences au cours de leur orientation. Moins de filles aux études, et encore moins dans leurs vies professionnelles, avec des écarts de salaire moyens très importants. En explorant la hiérarchie, on constate enfin la quasi disparition des femmes des postes à responsabilité (université, laboratoires…).

Notre démarche : une expérimentation

Bref, constatant la large majorité de garçons dans nos ateliers à notre local, Planète Sciences Vendée a décidé d’agir. Depuis 2022 nous expérimentons des actions différentes pour essayer d’établir l’égalité filles/garçons. Tâche ardue, qui nous amène à échanger avec les familles, créer des bons spécifiques pour les filles ou encore mettre en place des ateliers 100% Filles.

Parler sciences sans oublier les femmes

Et désormais, nous avons l’opportunité de développer nos actions pour les années à venir. Nous souhaitons augmenter la participation des filles à nos ateliers, grâce à nos bons filles, à nos ateliers 100% Filles, au soin que nous apportons à rendre nos ateliers les plus mixtes possibles. Nous créons aussi des ateliers spécifiques, qui parlent sciences sans oublier les femmes. Enfin nous organiserons des évènements dédiés, comme celui qui a eu lieu l’année passée à la librairie Agora ou d’autres encore. Nous allons poursuivre nos efforts et leur donner encore plus d’ampleur.

Ils nous soutiennent

Nous avons l’opportunité d’approfondir notre démarche grâce au Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire.

Vous êtes un parent, un enseignant, un animateur?

Nous pouvons intervenir au sein de votre structure, vous recevoir, vous accompagner… Contactez-nous au 06 27 19 89 53.

Pour aller plus loin…

Pour vos enfants, vos élèves, les jeunes que vous encadrez, voici quelques ressources parmi lesquelles piocher :

Appel à l’action de l’UNESCO (2024)

A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de sciences 2024, l’UNESCO a publié son appel à l’action : Combler l’écart entre les genres en science.

Planète Sciences Vendée, en réalisant des kits pédagogiques mettant les femmes à l’honneur, en favorisant la participation des filles à ses ateliers, en sensibilisant les familles ou encore en permettant la rencontre d’élèves avec des femmes inspirantes, répond à plusieurs de ses recommandations.

Livres

Les femmes ont fait avancer la science, voici leur bio, drôle et illustrée !

Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu’il a tort. Et pour ça, quoi de mieux qu’une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l’astronautique, c’est parti pour un tour d’horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête !

Ouvrage de recherche autant qu’invitation à la pratique scientifique, l’ensemble est mis en images pour faciliter l’accès aux résultats scientifiques.

À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions.
Cet ouvrage présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes.

Films

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Sites internet

Images libres de droit