Commençez par une recherche libre à travers le formulaire.

Par défaut, l’opérateur booléen ET est utilisé entre les mots. Vous pouvez utiliser :
 - pour l’opérateur booléen NON ;
 | pour l’opérateur booléen OU ;
 () pour combiner des termes et faire une recherche complexe.

Vous pourrez ensuite filtrer les résultats par mots-clé.

Vous pouvez également parcourir directement les ressources pour un mot-clé spécifique.

Guide de rédaction

Vous trouverez ci-joint un exemple de fiche pédagogique ainsi qu’un document excel contenant l’ensemble des pictogrammes à utiliser dans les fiches pédagogiques.

Ces deux documents sont là pour que vous puissiez vous en servir afin de créer vos propres fiches.
Et ensuite de les partager avec tout le monde sur cette ressourcothèque afin de participer à l’enrichissement de cette base de donnée !

Documents

Fiches pédagogiques

Des fiches pédagogiques pour préparer des animations, courtes ou longues, en toute sécurité.

Filtres :

> 1 journée
  • 2D-3D le passage des dimensions

    L’impression 3D a révolutionné le monde (industrie, médecine…). C’est même expérimenté à bord de l’ISS. Cette technologie a permis de titrer sur les journaux : la NASA a envoyé une clef à douilles par mail dans l’espace.
    Une technologie similaire a permis d’imprimer des tissus (viande) de bœuf et de poisson. Les enjeux peuvent sembler différents mais ça tend toujours vers l’autonomie de l’humain loin de la planète Terre.

    Pour comprendre comment fonctionne cette technologie, les participants commencent par des exercices de passage de la 2D à la 3D et inversement.
    L’aboutissement de l’animation sera que chaque enfant puisse fabriquer un objet à partir d’un patron à l’aide de stylo 3D.

  • L’orbite de la Lune autour de la Terre est-elle circulaire ?

    Objectif : Montrer que la distance Terre-Lune n’est pas constante au cours d’une lunaison, et donc, que son orbite n’est pas un cercle.

    Principe : On fait une image tous les jours de la Lune, avec la même focale, on relève la date et l’heure de la prise de vue. Ensuite on mesure la taille de notre satellite sur l’image.

  • Comment peser une planète comme Jupiter ou Saturne ?

    A partir d’une série d’images de la planète géante choisie, et des positions successives des satellites, trouver leurs périodes de révolutions et la masse de la planète centrale.

    Plus vous aurez droit à une longue période de beau temps et plus ce sera facile. La manipulation est intéressante tant par la technique de prise de vue que par le traitement des mesures.

  • Cratères dans le système solaire

    Pratiquer une démarche scientifique autour du thème de la formation des cratères sur la Lune.
    Tel Galilée au 17ème siècle, l’observation au travers d’un télescope ou d’une lunette des reliefs et cratères lunaires reste pour beaucoup un événement marquant et interrogeant. Marquant par la beauté et la diversité des observations faites mais également interrogeant par leurs origines. De nombreuses questions, ayant animées le monde scientifique par le passé peuvent alors germer. C’est sur certaines de ces questions que cette fiche propose de faire travailler les élèves.

     Répondre à diverses questions telles que : Quelle est l’origine des cratères sur la Lune ? A quoi sont-ils dus ?
     Y a-t-il vraiment des mers sur la Lune ? Quelle est l’origine des cratères présents sur Terre ?
     Cadre de l’activité : Dans le cadre d’un club astronomie. 10 élèves de la 5° à la 3°. 1 heure hebdomadaire au collège. 4 à 5 sorties d’observations sur l’année.

  • Une nuit à la belle étoile

    Fiche issue du dossier pédagogique réalisé par le Réseau École et Nature (REN) et l’Association française d’astronomie (AFA) autour de l’exposition Songe d’une nuit étoilée centrée sur la problématique de la pollution lumineuse.

    Objectif : privilégier un contact sensible direct avec la nature dans la nuit.

  • Compter les étoiles

    L’AFA a réalisé l’exposition Reflets de ciel : rêves et raisons en partenariat avec le Mac/Val (le premier grand musée d’art contemporain en banlieue parisienne, dans le Val-de-Marne) et avec le soutien du Ministère de la Culture.

    • Évaluer les conditions du ciel dans son voisinage.
    • Obtenir un bon aperçu de la pollution lumineuse dans son voisinage.

  • Théâtralisation d’un conte astronomique

    L’AFA a réalisé l’exposition Reflets de ciel : rêves et raisons en partenariat avec le Mac/Val (le premier grand musée d’art contemporain en banlieue parisienne, dans le Val-de-Marne) et avec le soutien du Ministère de la Culture.

    Mettre en scène un conte populaire du Zambèze traitant de la jalousie de la Lune envers son frère le Soleil avec des enfants de 4 à 7 ans.
    • Apprendre un court texte et savoir le dire de manière expressive.
    • Construire un masque en choisissant des outils et des matériaux adaptés à la situation.
    • Adapter son geste aux contraintes matérielles : peindre dans un espace fini en choisissant sa couleur à partir d’une couleur observée.

  • Dessiner une fresque du ciel

    L’AFA a réalisé l’exposition Reflets de ciel : rêves et raisons en partenariat avec le Mac/Val (le premier grand musée d’art contemporain en banlieue parisienne, dans le Val-de-Marne) et avec le soutien du Ministère de la Culture.

    Réaliser une grande fresque artistique du ciel permettant aux jeunes de s’exprimer sur ce qu’ils ont abordé jusqu’alors.
    • Formaliser certaines représentations.
    • Réutiliser ce qui a été observé, ce qui a plu et touché individuellement.

  • Reflets de Ciel

    L’AFA a réalisé l’exposition Reflets de ciel : rêves et raisons en partenariat avec le Mac/Val (le premier grand musée d’art contemporain en banlieue parisienne, dans le Val-de-Marne) et avec le soutien du Ministère de la Culture. Cette dernière production, suite logique de « Ciel miroir des cultures », interroge la représentation que notre société contemporaine a du ciel. Que reste-il du ciel, de cet environnement nocturne, de cet héritage culturel universel ?

    C’est sans doute à travers le regard des artistes et des astronomes que nous pouvons mesurer le rapport que nous entretenons avec la voûte céleste. Ils n’ont jamais cessé d’interroger les cieux. Leurs regards s’accrochent aux questions et aux paradoxes qui confèrent au cosmos son caractère fascinant. Que nous nous plaçions dans une perspective artistique ou scientifique pour s’approprier le ciel et les phénomènes qui s’y déroulent,
    nous n’utilisons jamais autre chose que des représentations. Toutes les représentations sont-elles des inventions ?

    Les artistes permettent le doute, cherchent l’écart entre ce que l’on voit et ce que l’on croit. Et si ce que nous percevions de la réalité reposait sur des concepts scientifiques ou des théories erronés, que cette réalité fût toute autre ?

    Mais en contemplant l’immensité céleste, ne nous surprenons nous pas à y chercher des réponses sur nos origines, à chercher à y déceler la présence d’autres vies, à rêver, à explorer d’autres mondes ? Peut-être après tout que cette obscure clarté de la voûte céleste éveille notre curiosité, suscite notre questionnement, comme l’oeuvre de l’artiste, personne n’y est complètement indifférent.

    Pour aider les médiateurs à s’approprier l’exposition, faciliter ou prolonger sa mise en oeuvre, ouvrir de nouvelles pistes, l’AFA a produit ce livret pédagogique. Elle a fait par ailleurs appel aux compétences et à l’expérience des Francas dans le champ des pratiques culturelles pour l’y aider.

    Ainsi, dans une première partie, nous insistons sur la manière dont les artistes s’approprient le ciel, sur l’observation et la lecture d’oeuvres d’art ainsi que sur l’importance des sorties pédagogiques en lien avec le thème et sur la construction de celles-ci. Dans une seconde partie, nous avons élaboré, avec l’aide d’artistes plasticiens, des fiches d’activités pour faire du ciel son « oeuvre » d’art. Enfin, une troisième partie est consacrée au ciel en voie de disparition, espace sans lequel les inspirations d’oeuvres ne seraient possibles. Vous y trouverez de quoi aborder l’astronomie et la pollution lumineuse sous un oeil plus scientifique.