Commençez par une recherche libre à travers le formulaire.

Par défaut, l’opérateur booléen ET est utilisé entre les mots. Vous pouvez utiliser :
 - pour l’opérateur booléen NON ;
 | pour l’opérateur booléen OU ;
 () pour combiner des termes et faire une recherche complexe.

Vous pourrez ensuite filtrer les résultats par mots-clé.

Vous pouvez également parcourir directement les ressources pour un mot-clé spécifique.

Guide de rédaction

Vous trouverez ci-joint un exemple de fiche pédagogique ainsi qu’un document excel contenant l’ensemble des pictogrammes à utiliser dans les fiches pédagogiques.

Ces deux documents sont là pour que vous puissiez vous en servir afin de créer vos propres fiches.
Et ensuite de les partager avec tout le monde sur cette ressourcothèque afin de participer à l’enrichissement de cette base de donnée !

Documents

Fiches pédagogiques

Des fiches pédagogiques pour préparer des animations, courtes ou longues, en toute sécurité.

Filtres :

1/4 h
  • Comment s’orienter avec sa montre ?

    Fiche issue d’un recueil conçu et réalisé par l’Association française d’astronomie (AFA) et l’association Les Petits Débrouillards Île de France.

    1 - Règle ta montre à aiguille à l’heure solaire : en été, tu retardes ta montre de deux heures, en hiver, tu retardes ta montre d’une heure seulement.
    2 - Vise le Soleil avec la petite aiguille.
    3 - Le Sud se trouve toujours exactement entre la petite aiguille et le midi de ta montre.

  • Pourquoi le ciel est-il bleu le jour et orange le matin et le soir ?

    Fiche issue d’un recueil conçu et réalisé par l’Association française d’astronomie (AFA) et l’association Les Petits Débrouillards Île de France.

    La lumière du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, que nous voyons comme une lumière blanche. Les molécules d’air dans l’atmosphère ont exactement la taille et le nombre qu’il faut pour diffuser (dévier) la partie bleue de la lumière solaire, et elle se propage sur tout le ciel. C’est pourquoi la lumière solaire est blanche juste autour du Soleil, mais bleue partout ailleurs. Le lait dans le verre agit de la même façon pour diffuser la lumière de la torche électrique. On appelle ce phénomène la diffusion de Rayleigh. Lorsque l’on ajoute plus de lait dans l’eau, la lumière de la torche électrique devient orangée parce que le liquide s’épaissit et diffuse maintenant la lumière rouge. C’est ce qui se passe au lever et coucher du Soleil : il brille à l’horizon à travers une couche d’atmosphère plus épaisse, et c’est la lumière rouge et orange qui est diffusée. Plus on s’éloigne de la direction du Soleil plus le ciel devient orangé.