C’Space

Campagne de lancements

Menu secondaire

Inscriptions

Pour vous inscrire au C’Space 2025

L’inscription des projets au C’Space est réalisée via la plateforme SCAE :

• Si vous êtes un club ayant déjà des identifiants SCAE, connectez vous directement sur SCAE et procédez à votre inscription.
• Si vous êtes un nouveau club, veuillez nous envoyer un mail grâce au formulaire ci-dessous en nous indiquant le nom de votre club, quel est l’établissement d’enseignement dont vous dépendez et quels types de projets vous souhaitez réaliser. Nous vous enverrons alors les identifiants SCAE vous permettant de compléter votre inscription.

Les inscriptions pour le concours CanSat France se font également sur cette plateforme.

Les inscriptions administratives des clubs sur SCAE sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2025, les inscriptions de projet sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2025.

Le Cahier des Charges

La pratique des activités Espace organisées par Planète Sciences est soumise à des conditions de sécurité.
Tout projet (fusée, CanSat) doit satisfaire un cahier des charges spécifique, rassemblant l’ensemble des critères que le projet doit respecter afin d’être qualifié pour voler.
Si, à l’issue des contrôles, un projet ne peut répondre à tous les critères requis, il ne pourra pas être mis en œuvre : c’est le travail d’une année entière qui est remis en cause et stoppé net ! Les Rencontres des Clubs Espace sont organisées afin que ce scénario ne se produise pas.

  • SCAE
    Pour vous aider dans la gestion de votre projet, nous mettons à votre disposition un outil qui vous permettra de suivre l’évolution de votre projet en autonomie : la plateforme SCAE.
    Cette plateforme vous permet de mettre en ligne les documents nécessaires au suivi de votre projet, mais aussi de poser toutes vos questions via un chat aux membres de Planètes Sciences qui se chargeront de vous répondre dans les meilleur délais.
  • Demande de dérogation et Dossier sécurité
    En cas de dérogation au Cahier des Charges (fusées expérimentales et projets spéciaux, ex : fumigène, largage de module, bi-étage, etc.), il faudra présenter point par point chacune des demandes de dérogation vis-à-vis du Cahier des Charges.
    Un document formalisé existe déjà et toute demande de dérogation doit se faire via ce document disponible dans la rubrique Demande de dérogation. Notez que les projets demandant des dérogations sont des projets lourds et complexes et doivent rester exceptionnels. Nous nous réservons le droit de refuser des demandes de dérogation si nous jugeons que l’équipe ne dispose pas de l’expérience suffisante pour mener à bien ce projet.

La campagnes de lancement - inscription

Le C’Space 2026 et le concours CanSat Étudiant ont lieu du 11 au 17 juillet 2026 sur le site de Tarbes dans les Hautes Pyrénées. Suite à votre pré-qualification lors de la RCE3, vous pourrez vous inscrire vers juin sur le site du CNES.

Retour de projet des clubs

Pour finir en beauté votre projet expérimental, celui-ci se termine par un compte-rendu où vous récapitulez les méthodes mises en place pour analyser vos expérimentations et concluer sur vos résultats. Ce dossier valorise votre projet. Il pourra aider les autres clubs débutants et les successeurs de votre propre club !

Ce compte-rendu est à déposer sur SCAE , au plus tard le 31 août. Celui-ci sera ensuite transmis au CNES et publié dans la page des Compte-rendus de projet des clubs.

Dernière modification : 9 octobre 2025